Le topic des profs ou futurs profs !

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Trémazane je ne connaissais pas du tout la discipline, mais essaye de voir si il n'existe pas un groupe fb et le forum néoprofs peu peut être aussi te dépanner. Bon courage à toi et je suis sûre que petit à petit tu vas faire tes marques :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
Je rejoins le club, enfin je sais que j'aime le métier sur le principe mais je hais ce qui en est fait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais quand j'ai le temps de le faire sans être épuisée par tout ce qui précède, j'aime plutôt bien préparer mes cours et faire cours. Pas toujours. Mais ça va. Je trouve que c'est un beau métier, et quand ça se passe bien avec les élèves parfois ça me fait hyper chaud au coeur et je me dis que c'est pas tous les jobs qui sont aussi gratifiants.
Quand ça se passe mal, parfois je ressors avec mal partout (et envie de pleurer, ça m'est arrivé même si de moins en moins). Bref, pour moi vous l'aurez compris c'est un métier à sensations fortes :lol:.
...Et dans ces moments-là, je réfléchis au fait qu'il existe d'autres métiers, dont aucun ne me paraît folichon certes, mais où tu laisses ton travail au travail, où tes WE ne sont pas pourris par une prep / un paquet de copies, et surtout où tu ne prends pas les choses autant à coeur. Parce qu'en fait le problème est là pour moi : je pourrais sans doute y passer moins de temps si je prenais les métier plus à la légère. Mais j'en suis incapable. Je dis pas que mes cours sont bien, hein (au contraire même, je suis rarement satisfaite de moi), mais je suis incapable d'arriver en classe en n'ayant pas au moins ESSAYÉ de faire quelque chose de vraiment bien (en suivant parfois 500 injonctions contradictoires...). Ce qui est parfois complètement contreproductif car je change parfois 6 fois mon chapitre / ma séance, je termine la veille au soir, et quand mon réveil sonne je suis épuisée. Cercle vicieux.

Après je ne sais pas pour vous, mais dans ces moments de doute je ne pense jamais à un métier en particulier, je manque totalement d'imagination, j'ai juste une vague image de moi derrière un ordinateur. Je crois que je me suis jamais vraiment imaginé faire autre chose, donc ça n'aide pas. Mais je me dis que je pourrais être tellement plus tranquille... (ce qui n'est sans doute pas exactement vrai, mais je persiste à penser que j'ai quand même pas choisi la facilité).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Lilou la licorne Je te rejoins pour ce qui est de ne pas pouvoir disposer de sa propre salle : quand je vois ces salles toutes tristes avec les mur nus, les bureaux et les chaises, je rêverais de pouvoir en faire un véritable espace avec une déco créative et stimulante, je suis sûre que ça changerait déjà pas mal de choses ! Plus avoir une armoire avec copies supplémentaires, manuels, dicos, etc. C'est quand même un espace qu'on "habite" avec les élèves pendant plusieurs mois, c'est bizarre qu'on ne se l'approprie pas davantage.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Je rêve aussi de mon placard. Je demanderais alors aux élèves de ramener au début de l'année une dizaine de copies doubles déjà remplies, avec le nom et le prénom, l'encart, et le jour du contrôle, il n'y aurait qu'à distribuer ces feuilles au lieu de perdre du temps à entendre les élèves hurler "HEYYYY J'AI PAS DE FEUILLE JE PEUX ARRACHER UNE PAGE DE MON CAHIER, C'EST GRAVE S'IL Y A MON COURS DE SVT DERRIERE ?"

Moi, énervée ? Nooooon, pas du tout. :gonk:
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Je vous rejoins sur vos réflexions concernant le métier. J’ai eu ma première journée aujourd’hui avec mes élèves UPE2A et ça ne s’est pas fondamentalement mal passé. Les élèves ont l’air gentils et plus ou moins motivés pour apprendre. Mais juste... Je me suis fait chier toute la journée. Ils ne comprennent pas un mot de français, j’en suis à apprendre l’alphabet à certains (qui viennent du Sri Lanka) et je m’ennuie. J’ai passé le concours en lettres modernes pour enseigner les lettres modernes, et là même titularisée je m’EPUISE pour faire des cours que je ne sais pas comment organiser, à monologuer face à des élèves qui ne me comprennent pas. Coordinateur UPE2A est un beau rôle à tenir, mais je suis juste pas formée et je suis fatiguée... Le rectorat n’a même pas eu la décence de me répondre quand j’ai envoyé un mail demandant si mon affectation était « normale ». Et chaque année je me dis « allez encore une année à tenir » mais l’année suivante ça fonctionne toujours pas. J’ai 26 ans et là je suis en train de me niquer le moral pour une institution qui me mute loin de ma famille pour ne pas me filer de poste fixe, et m’affecter dans une discipline sans aucun rapport. Et si ça se trouve ça va être ça encore cinq ans été je vais juste pas tenir, donc je songe à la démission.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Je n'ai rien d'intelligent à dire mais je vous envoie à toutes beaucoup de courage que vous finissiez par partir ou rester :calin:
Pour l'avoir vécu aussi, les conditions de travail peuvent faire changer les choses et paradoxalement j'ai l'impression d'être plus épanouie au collège parce que je me sens plus libre qu'au lycée. Si je suis honnête, c'est aussi mon burn out qui m'a obligé (avec l'aide d'une psy) à savoir arrêter de travailler et me faire de vraies pauses déconnexions du boulot.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes