@Anfhidl° : C'était le contexte déconfinement, donc j'alternais entre plusieurs groupes selon un emploi du temps irrégulier, je l'ai fait 1 à 2 fois par jour où je les avais, sachant que je n'avais pas grand-chose d'autre à faire.
Aujourd'hui, dans un contexte classique de cycle 2, je ferais ça 2 fois par semaine je pense, au moins le temps de prendre l'habitude. A terme le but serait de ne garder qu'un temps de lecture des textes par semaine, et que les élèves écrivent leurs textes libres spontanément, quand ils en ont envie/besoin (et aussi, bien sûr de les exploiter en grammaire, de les publier dans un journal ou dans un livre etc.). Mais à voir selon les classes évidemment : chez mes CE1 REP++ ça aurait été totalement impossible de leur faire élire un texte sur lequel travailler vu le climat de classe, et "reporter" la lecture de texte aurait été compliqué tant ils aimaient ça.
Aujourd'hui, dans un contexte classique de cycle 2, je ferais ça 2 fois par semaine je pense, au moins le temps de prendre l'habitude. A terme le but serait de ne garder qu'un temps de lecture des textes par semaine, et que les élèves écrivent leurs textes libres spontanément, quand ils en ont envie/besoin (et aussi, bien sûr de les exploiter en grammaire, de les publier dans un journal ou dans un livre etc.). Mais à voir selon les classes évidemment : chez mes CE1 REP++ ça aurait été totalement impossible de leur faire élire un texte sur lequel travailler vu le climat de classe, et "reporter" la lecture de texte aurait été compliqué tant ils aimaient ça.


