Le topic des profs ou futurs profs !

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Anfhidl° Ici, on fait les répartitions en équipe: Les maîtresses de GS font les classes de cp, celles de cp font les classes de CE1 etc. On en discute quand même après et la directrice valide tout officiellement. Mais dans mon école, personne n'est "difficile" et nous avons peu de classes par niveau (2 cp, 2 CE1...)
Et pour les classes difficiles à faire, on en discute toutes ensemble pour ne léser personne :)
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry et Anfhidl°

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 950
5 884
@Hipcherry Merci beaucoup pour ta réponse qui va plus loin encore que ce que je te demandais, trop cool !
Ah super pour l'émission France culture, c'est typiquement le genre de trucs que je fais avec mes élèves mais celle-là je ne la connais pas, j'irai voir.
Pour le théâtre c'est effectivement un des genres les plus difficiles à féminiser pour les siècles un peu "lointains". Je me dis qu'on peut toujours se consoler, par exemple en faisant des ponts Molière-Mnouchkine ? Moi j'ai fait un lien rapide entre Bérénice et Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai (justement en faisant écouter aux élèves une émission dans laquelle elle est interviewée, ils l'ont trouvée claire).
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry
24 Juillet 2017
270
723
2 254
Bonjour bonjour !

Je me permets de poster ici car, comme je l'expliquais ici, je suis actuellement en train de faire un bilan de compétences et j'envisage de passer le concours de professeur des écoles l'année prochaine

Est-ce que parmi vous il y en a qui sont devenu(e)s prof suite à une reconversion professionnelle ? Qui auraient passé le Crpe en candidat libre ?

Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
 
13 Juin 2021
8
25
364
35
Bonjour, prof d'histoire géo en collège depuis 8 ans et en poste fixe depuis un an.
L'année prochaine j'ai mon rdv carrière et je suis vraiment en mode yolo. Je vais être en congé parentale jusqu'en novembre et de toute manière avec les quotas je sais très bien que j'ai trop peu de chance pour passer au grand choix pour me casser la tête à essayer de faire un truc qui plait à l'inspection. J'ai conscience d'être une "bonne" prof qui fait du mieux qu'elle peut son travail et ça me suffit.
 
18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
Coucou ! Je vous rejoins sur ce topic car je vais enseigner cette année :supermad:

Je vis à l'étranger où j'ai trouvé un poste dans une école privée pour un poste dans le secondaire (majoritairement des lycéens) pour un mélange de Français/FLE.
Pour le FLE, c'est mon métier, je vais m'en sortir tranquille, pour le côté littérature par contre, j'aimerais quelques conseils si vous en avez - en plus mes conditions de travail vont être idéales : élèves motivés, matériel et locaux neufs, petits groupes (de 2 à une dizaine max.), possibilités de sorties et d'aller avec les plus grands faire le cours dans un café ...

* Quels conseils généraux vous avez sur l'enseignement de la littérature, pour rendre la chose la plus vivante possible ? Je vais être obligée d'en passer par le commentaire et la dissert, mais la prof que je vais remplacer utilisait par exemple beaucoup d'imagiers, et ce sont des petites idées comme ça qui me manquent !

* Quels ressources fiables et utiles vous avez sur internet ? Comme les élèves doivent aussi faire progresser leur langue française, ça peut être des audio, des vidéos, des bds ...

* J'aimerais aussi éviter de n'enseigner que des auteurs hommes, blancs, bourgeois, qui ont la cinquantaine :cretin: Les programmes ne sont pas totalement libres donc je dois faire avec. Mais j'aimerais inclure de la BD et des romans graphiques et une plus grande variété de points de vue, si vous avez des pistes. Je mets dessous mon programme et quelques idées, si vous avez des conseils, je suis tellement preneuse :joy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais aussi avoir des moyens pour acheter des livres (qui ne sortent pas de ma poche :lunette:) à la bibliothèque de l'école en début d'année et apparemment, il n'y a pas trop de limite de quantité, donc je peux me faire plaisir.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Léona B. A mon avis, Bauchau c'est compliqué pour des B1 (personnellement je ne le ferais pas avec des lycéen.nes qui ont le français pour langue maternelle). Après, peut-être un extrait bien ciblé en lien avec le fil directeur de ton corpus peut le faire !

-Persépolis TB, il y a beaucoup de ressources en plus, il est souvent étudié en 3ème (il y a un super travail dans le manuel Terre des Lettres, MP si besoin est). De même pour Antigone d'Anouilh.
-Ernaux TB aussi. Tu peux aussi regarder du côté de La Place. Sinon Enfance de Sarraute est au programme de 1ère technologique, tu devrais pouvoir trouver beaucoup de ressources sur les groupes de profs de lettres pour t'aider et voir comment on peut l'exploiter.
-Pour les contes, si tu veux féminiser un peu le corpus, il y a ceux de Mme d'Aulnoy ou de Mme Leprince de Beaumont. La Belle et la bête de cette dernière est souvent étudiée en 6ème, tu devrais également pouvoir trouver des ressources.

Pour le théâtre, tu peux évidemment faire jouer quelques scènes en demandant aux élèves de justifier leurs choix (à voir à quel point tu veux / peux formaliser l'écrit : soit de façon relativement libre, soit une note d'intention). Une année, j'avais fait des représentations par l'image fixe, ça avait bien marché : on avait lu une pièce en entier et les élèves devaient, par groupe, soit représenter une scène, soit un thème, soit le caractère d'un personnage... je les prenais en photo et une note d'intention expliquant les costumes, la lumière, le placement... devait être rédigée. Ca avait bien plu ! Je pense qu'en 6ème tu peux faire la même chose sur les contes pour voir ce que les élèves en ont retenu.
Si tu fais lire des œuvres intégrales et que les groupes ne sont pas trop chargés, tu peux organiser des débats interprétatifs sur une partie de l’œuvre. Si jamais cela t'intéresse, j'ai des modèles de questions. Cela permet en plus de préparer la dissertation.

Pour le commentaire de texte, tu peux :
- lire le texte alors que les élèves ne l'ont pas sous les yeux et ne font qu'écouter (pas de prise de notes) : tu leur laisses 2min ensuite pour noter tout ce dont ils/elles se souviennent (structure du texte, mots en particulier, impressions, atmosphère...). Deuxième lecture dans les mêmes conditions que la première : ensuite, ils/elles ont de nouveau 2min pour compléter. Ensuite, mise en commun, tu organises le tableau de telle sorte que tu sépares les remarques formelles, structurelles et les impressions.
- faire un blog qui organise les échanges (j'ai un modèle et le déroulé exact est sur le site de l'académie de Versailles : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1412 )
- si tu fais des explications linéaires avec les lycéen.nes, tu peux dans un premier temps leur faire voir la structure du texte, puis tu divises la classe en groupe : chaque groupe travaille sur une partie du texte pendant 10/15min. Ensuite, les groupes échangent leurs feuilles et travaillent sur une autre partie du texte. Tu fais tourner jusqu'à ce que chaque groupe ait travaillé sur chaque partie du texte. Tu peux aussi utiliser le même principe au sein d'un groupe (par exemple si le texte comporte 3 parties, tu fais des groupes de 3 et chaque élève travaille sur une partie, puis passe sa feuille à son/sa voisin.e).
- il y a aussi beaucoup de collègues qui font "le procès d'un personnage", mais personnellement je n'ai jamais tenté !

Les conseils que je donne sont surtout valables pour le lycée puisque c'est ce que je connais le mieux.
 
18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
@Hipcherry Un grand grand merci pour ton message, toutes ces réponses et idées sont précieuses :top: Tellement de bonnes idées et de quoi s'inspirer, c'est super cool.
Je note tes conseils concernant les œuvres, je n'aurai de toute façon pas mon programme et mes classes définies tout de suite, il faudra improviser.
Je t'envoie un MP pour les liens :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes