Le topic des profs ou futurs profs !

24 Juillet 2017
254
630
1 654
Bonjour bonjour !

Je me permets de poster ici car, comme je l'expliquais ici, je suis actuellement en train de faire un bilan de compétences et j'envisage de passer le concours de professeur des écoles l'année prochaine

Est-ce que parmi vous il y en a qui sont devenu(e)s prof suite à une reconversion professionnelle ? Qui auraient passé le Crpe en candidat libre ?

Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
 
10 Juillet 2020
182
1 440
504
Bonjour tout le monde !

Ça fait un moment que je n'ai pas écrit ici, je dois avouer qu'en fin d'année je faisais un peu le minimum pour ne pas m'épuiser. Mais ça y est, ma première année est terminée, ça fait bizarre !
Et l'année prochaine...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon @MissPond je viens de finir mon année de professeure des écoles stagiaire après une reconversion et un passage du CRPE en candidat libre, tu peux m'envoyer un message privé !

Profitez bien de vos vacances ! :loveeyes:
 
13 Juin 2021
8
25
164
34
Bonjour, prof d'histoire géo en collège depuis 8 ans et en poste fixe depuis un an.
L'année prochaine j'ai mon rdv carrière et je suis vraiment en mode yolo. Je vais être en congé parentale jusqu'en novembre et de toute manière avec les quotas je sais très bien que j'ai trop peu de chance pour passer au grand choix pour me casser la tête à essayer de faire un truc qui plait à l'inspection. J'ai conscience d'être une "bonne" prof qui fait du mieux qu'elle peut son travail et ça me suffit.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Coucou ! Je vous rejoins sur ce topic car je vais enseigner cette année :supermad:

Je vis à l'étranger où j'ai trouvé un poste dans une école privée pour un poste dans le secondaire (majoritairement des lycéens) pour un mélange de Français/FLE.
Pour le FLE, c'est mon métier, je vais m'en sortir tranquille, pour le côté littérature par contre, j'aimerais quelques conseils si vous en avez - en plus mes conditions de travail vont être idéales : élèves motivés, matériel et locaux neufs, petits groupes (de 2 à une dizaine max.), possibilités de sorties et d'aller avec les plus grands faire le cours dans un café ...

* Quels conseils généraux vous avez sur l'enseignement de la littérature, pour rendre la chose la plus vivante possible ? Je vais être obligée d'en passer par le commentaire et la dissert, mais la prof que je vais remplacer utilisait par exemple beaucoup d'imagiers, et ce sont des petites idées comme ça qui me manquent !

* Quels ressources fiables et utiles vous avez sur internet ? Comme les élèves doivent aussi faire progresser leur langue française, ça peut être des audio, des vidéos, des bds ...

* J'aimerais aussi éviter de n'enseigner que des auteurs hommes, blancs, bourgeois, qui ont la cinquantaine :cretin: Les programmes ne sont pas totalement libres donc je dois faire avec. Mais j'aimerais inclure de la BD et des romans graphiques et une plus grande variété de points de vue, si vous avez des pistes. Je mets dessous mon programme et quelques idées, si vous avez des conseils, je suis tellement preneuse :joy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais aussi avoir des moyens pour acheter des livres (qui ne sortent pas de ma poche :lunette:) à la bibliothèque de l'école en début d'année et apparemment, il n'y a pas trop de limite de quantité, donc je peux me faire plaisir.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Léona B. A mon avis, Bauchau c'est compliqué pour des B1 (personnellement je ne le ferais pas avec des lycéen.nes qui ont le français pour langue maternelle). Après, peut-être un extrait bien ciblé en lien avec le fil directeur de ton corpus peut le faire !

-Persépolis TB, il y a beaucoup de ressources en plus, il est souvent étudié en 3ème (il y a un super travail dans le manuel Terre des Lettres, MP si besoin est). De même pour Antigone d'Anouilh.
-Ernaux TB aussi. Tu peux aussi regarder du côté de La Place. Sinon Enfance de Sarraute est au programme de 1ère technologique, tu devrais pouvoir trouver beaucoup de ressources sur les groupes de profs de lettres pour t'aider et voir comment on peut l'exploiter.
-Pour les contes, si tu veux féminiser un peu le corpus, il y a ceux de Mme d'Aulnoy ou de Mme Leprince de Beaumont. La Belle et la bête de cette dernière est souvent étudiée en 6ème, tu devrais également pouvoir trouver des ressources.

Pour le théâtre, tu peux évidemment faire jouer quelques scènes en demandant aux élèves de justifier leurs choix (à voir à quel point tu veux / peux formaliser l'écrit : soit de façon relativement libre, soit une note d'intention). Une année, j'avais fait des représentations par l'image fixe, ça avait bien marché : on avait lu une pièce en entier et les élèves devaient, par groupe, soit représenter une scène, soit un thème, soit le caractère d'un personnage... je les prenais en photo et une note d'intention expliquant les costumes, la lumière, le placement... devait être rédigée. Ca avait bien plu ! Je pense qu'en 6ème tu peux faire la même chose sur les contes pour voir ce que les élèves en ont retenu.
Si tu fais lire des œuvres intégrales et que les groupes ne sont pas trop chargés, tu peux organiser des débats interprétatifs sur une partie de l’œuvre. Si jamais cela t'intéresse, j'ai des modèles de questions. Cela permet en plus de préparer la dissertation.

Pour le commentaire de texte, tu peux :
- lire le texte alors que les élèves ne l'ont pas sous les yeux et ne font qu'écouter (pas de prise de notes) : tu leur laisses 2min ensuite pour noter tout ce dont ils/elles se souviennent (structure du texte, mots en particulier, impressions, atmosphère...). Deuxième lecture dans les mêmes conditions que la première : ensuite, ils/elles ont de nouveau 2min pour compléter. Ensuite, mise en commun, tu organises le tableau de telle sorte que tu sépares les remarques formelles, structurelles et les impressions.
- faire un blog qui organise les échanges (j'ai un modèle et le déroulé exact est sur le site de l'académie de Versailles : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1412 )
- si tu fais des explications linéaires avec les lycéen.nes, tu peux dans un premier temps leur faire voir la structure du texte, puis tu divises la classe en groupe : chaque groupe travaille sur une partie du texte pendant 10/15min. Ensuite, les groupes échangent leurs feuilles et travaillent sur une autre partie du texte. Tu fais tourner jusqu'à ce que chaque groupe ait travaillé sur chaque partie du texte. Tu peux aussi utiliser le même principe au sein d'un groupe (par exemple si le texte comporte 3 parties, tu fais des groupes de 3 et chaque élève travaille sur une partie, puis passe sa feuille à son/sa voisin.e).
- il y a aussi beaucoup de collègues qui font "le procès d'un personnage", mais personnellement je n'ai jamais tenté !

Les conseils que je donne sont surtout valables pour le lycée puisque c'est ce que je connais le mieux.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Hipcherry Un grand grand merci pour ton message, toutes ces réponses et idées sont précieuses :top: Tellement de bonnes idées et de quoi s'inspirer, c'est super cool.
Je note tes conseils concernant les œuvres, je n'aurai de toute façon pas mon programme et mes classes définies tout de suite, il faudra improviser.
Je t'envoie un MP pour les liens :happy:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Bon allez, on s'y remet.
Après 1 mois de déconnexion complète, je me suis remise dans le boulot lundi.
Mes progressions sont faites en grande majorité (sauf le vocabulaire, le sport et l'anglais).
C'est l'avantage d'utiliser des méthodes, ça aide.
Par contre, j'ai tout fait en fonction d'un emploi du temps "normal", genre avec des horaires d'avant la crise sanitaire, donc j'espère qu'on va repartir sur un fonctionnement a minima normal sinon faut tout que je change...

Je galère sur la mise en place de mes "ceintures" de compétences. J'aimerais en prendre des toutes prêtes mais je ne trouve les matière que je veux mettre en place que chez Charivari... et le souci c'est que ma collègue de CM1 les utilise déjà. Je récupère 4 élèves à elle cette année, donc je ne veux pas qu'ils refassent la même chose...

J'ai entrepris un gros chantier de refonte des fichiers MHM : j'adore ces fichiers, mais certains avancent plus vite que d'autres en délaissant le reste. J'ai donc commencé à faire des "parcours" qui contiennent un peu de chaque fichier à l'intérieur. Il faut valider le parcours 1 avant de s'attaquer au 2 etc. J'y ai ajouté des exercices en plus et des jeux.

Aussi : je me suis inscrite sur un groupe de partage de documents sur facebook. Le principe c'est que chacun créé quelque chose et reçoit tous les trucs qui ont été faits par les participants à la même session.
C'est plutôt cool, mais là j'ai reçu les consignes précises : ils demandent de créer un ATELIER avec un correctif qui ne soit pas un exercice (normal) mais pas non plus un jeu de cartes, ou cartapinces ou truc qui demande beaucoup de préparation de matériel... Je suis perdue, je dois faire un truc sur le présent et j'ai AUCUNE idée de la direction dans laquelle partir...

Bref, j'ai encore pas mal de choses à faire :
- finir les programmations
- ceintures de compétences
- déco de classe
- ajouter des poésies à mon dossier
- remanier mes leçons d'orthographe
- pareil pour les leçons de grammaire
- planifier le vocabulaire
- faire une commande de manuels de fluence
- faire une commande de livres de littérature pour mes rallyes
- des photocopies
- plastifier mes jeux et documents en anglais et en sciences
- acheter le matériel pour mon centre d'écriture et pour les ateliers de sciences
- préparer la rentrée
- faire tous les documents spécifiques à l'année en cours
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Désolée du DP mais je galère :
Je suis (depuis des mois) en train de plancher sur les ceintures de littérature pour CM.
Seulement ma collègue de CM1 a pris tous les bouquins de Charivari et je galère à mort à trouver d'autres idées... D'autant que je cherche des trucs plus ou moins en rapport avec la thématique du voyage.
Est-ce que certain..es ici auraient mis en place ce genre de choses et aurait des références à me conseiller ?
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
Je suis en plein dilemme aujourd'hui. L'année dernière, je remplaçais le directeur d'une école de 2 classes de maternelle. Mais c'était l'autre collègue qui a pris en charge la direction. L'inspection m'avait demandé avant les vacances de continuer à la rentrée le remplacement. J'ai dit ok, tant que je n'ai pas la direction. On m'a dit pas de soucis, de toute manière ce n'est pas au remplaçant de prendre la direction.

Sauf que j'ai été rappelé aujourd'hui, l'autre collègue a changé de région et c'est sûrement un.e contractuel.le qui la remplacera. Donc on m'a demandé de prendre la direction. J'ai dis que j'y réfléchirais.

Je sais pas quoi faire, d'un côté j'aime beaucoup l'école, j'aurais de petits effectifs (15 élèves de GS) mais de l'autre côté, avoir une direction sur peut-être toute l'année ça m'angoisse terriblement.:crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes