La rentrée s'est plutôt bien passée mais j'ai du mal à m'adapter au changement de niveau (du CE1 au CM2). En CE1 les élèves sont très attachants, mais dans le sens bébés. Les CM2 sont plus intéressants, mais leurs réflexions me laissent parfois perplexe.
En orthographe (Dictée et HDA pour ceux qui connaissent), on travaille sur une notion ortho+une oeuvre d'art. Première question des élèves à propos de la Tour Eiffel : "Maîtresse, combien de personnes sont mortes en se jetant de tout en haut ?" et tout de suite après tout le monde se lance dans les questions y ressemblant "Est ce que c'est déjà arrivé ? / Y a-t-il des personnes qui ont survécu mais sont sorties handicapées ? / Est ce que des personnes sont tombées sans faire exprès ?" etc. 
Sinon ce sont des bavards ! Dès qu'il y a un moment de flottement, ça parle, ça parle ! Faut que je les occupe sans cesse pour avoir un peu de calme, mais problème ma voiture est au garage depuis 3 semaines. Quel est le rapport ? Bah tout simplement que ma collègue a la gentillesse de me prendre en covoiturage et de me ramener tous les soirs. Et que cette collègue rentre assez tôt donc j'ai peu de temps pour corriger en classe et le soir, impossible de ramener tous les cahiers à la maison tous les soirs.
Pour ne rien arranger mon trousseau de clefs (maison + école) a disparu à l'école. J'ai cherché partout et pas moyen de mettre la main dessus. Je me demande si ça n'a pas été volé par un élève de la classe...
En orthographe (Dictée et HDA pour ceux qui connaissent), on travaille sur une notion ortho+une oeuvre d'art. Première question des élèves à propos de la Tour Eiffel : "Maîtresse, combien de personnes sont mortes en se jetant de tout en haut ?" et tout de suite après tout le monde se lance dans les questions y ressemblant "Est ce que c'est déjà arrivé ? / Y a-t-il des personnes qui ont survécu mais sont sorties handicapées ? / Est ce que des personnes sont tombées sans faire exprès ?" etc. 
Sinon ce sont des bavards ! Dès qu'il y a un moment de flottement, ça parle, ça parle ! Faut que je les occupe sans cesse pour avoir un peu de calme, mais problème ma voiture est au garage depuis 3 semaines. Quel est le rapport ? Bah tout simplement que ma collègue a la gentillesse de me prendre en covoiturage et de me ramener tous les soirs. Et que cette collègue rentre assez tôt donc j'ai peu de temps pour corriger en classe et le soir, impossible de ramener tous les cahiers à la maison tous les soirs.
Pour ne rien arranger mon trousseau de clefs (maison + école) a disparu à l'école. J'ai cherché partout et pas moyen de mettre la main dessus. Je me demande si ça n'a pas été volé par un élève de la classe...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
chaque situation individuellement est reloue, alors le cumul… Bon courage…
ce qui m’épatait c’était aussi à quel point parfois leur réflexions étaient…à côté de la plaque. Genre je suis souvent impressionnée par la capacité des enfants à être hyper pertinents et intéressants par moments, mais comme parfois ils accordent de l’importance à des trucs totalement OSEF et que toute la classe s’y met, pas moyen de leur faire dire un truc pour faire avancer le schmilblik
Par quoi ? Par qui ? On l'ignore, mais ce matin elles étaient dans mon casier en salle des profs. J'ai interrogé tout le monde mais pour l'instant aucun adulte ne sait d'où ça vient. La technique du "la maîtresse est obligée de rentrer par la fenêtre chez elle après avoir marché dans les ronces pour pouvoir rentrer car elle n'a plus les clefs de l'école ni de sa maison" a fonctionné. C'était pas tout à fait vrai, puisque j'avais récupéré le double confié à ma voisine pour la maison... Il est vrai que j'avais aussi évoqué mon pauvre petit chien qui était enfermé chez moi en attendant que je puisse entrer... J'imagine qu'un élève a eu des remords, mais l'important est que je les ai récupérées. Pas besoin d'aller payer une blinde pour avoir un autre exemplaire de la clé sécurisée de l'école. 

: