Erin.;2496971 a dit :J'ai quelques questions! Est-ce que la fac délivre facilement une convention de stage ? Qu'est-ce qu'exactement une convention de stage, à quoi ça sert ? Est-ce que je peux faire un stage mais de ma propre initiative ? Ets-ce que je suis obligée d'avoir une convention pour faire un stage ?
Et last but not least, vous avez choisi quelles tenues pour vos entretiens ?
En fait je suis en L2, je redouble. Du coup je n'ai que 6h de cours par semaine. Et j'aimerais faire un stage pendant cette année vu que je n'ai pas beaucoup d'heures de cours, mais est-ce que c'est possible ?
Mon université délivrait les conventions de stage sans poser de questions, ils nous encourageaient même à en faire (même s'il n'a pas de rapport avec le cursus), il fallait juste fournir une copie de la carte étudiant + une attestation de ton assurance avec la mention responsabilité civile.
Une convention de stage, c'est un peu comme un contrat de travail mais pour les stages (arrêtez-moi si je me trompe). Il est signé par trois parties : toi, l'université et l'entreprise, il indique le lieu, la nature, la durée et le volume horaire du stage, si tu es rémunérée (si oui, combien) entre autres choses. Tu peux bien sûr effectuer un stage de ta propre initiative (pas besoin qu'il soit intégré à ton cursus, dans mon université en tout cas) mais tu es obligée d'avoir une convention pour être en règle, la grande majorité des entreprises l'exigent de toutes façons.
J'avais aussi redoublé ma L2 et j'avais profité du peu d'heures de cours pour faire un stage à côté, c'est comme ça que j'ai trouvé ma voie (grâce à ce redoublement) . Bon courage !
Sinon, je venais de dire que je revenais dans le coin, j'ai un stage obligatoire à effectuer tout le mois de février 2012. Ca m'embête que la durée soit aussi courte, je pense que ça va être un frein pour certains recruteurs... . Je cherche donc un stage en journalisme, l'école me laisse le choix du media donc je pense chercher du côté de la télé et de la radio en priorité !