abecedaire;4670249 a dit :
Oyé,oyé,
j'en appelle aux mad en fac de droit qui ont fait un stage dans ce domaine. C'est quand même un gros plus sur le cv et j'ai entendu plusieurs personnes dire que cela avait été déterminant concernant leur choix niveau scolarité, alors...
J'ai plusieurs questions, je vous pose celles que j'ai en tête : à partir de quelle année on peut postuler ? Vous trouvez où les offres ? Qu'est-ce qui joue sur le fait que vous soyez pris(e) par rapport à un(e) autre ? Est-ce que vous avez déjà été amené à vous déplacer ? (sur Paris ou autre grande ville) Et globalement, comment ça s'est passé ? Bonne expérience ?
Voilà j'espère que mes questions restent bien dans le thème et que vous saurez me renseigner

Bonne journée à vous toutes !
En effet, c'est toujours pas mal de pouvoir mettre en avant une première expérience dans ton domaine d'autant que les stages n'étant pas obligatoires en droit avant le M2 ou à la limite le M1, ça montre aussi que tu as pris l'initiative de chercher.
Pour reprendre toutes tes questions :
A partir de quand postuler ? Le plus tôt sera le mieux. Avant un certain niveau d'avancement dans tes études, tu n'as pas énormément de connaissances pratiques à apporter à une entreprise ou à un cabinet d'avocat donc ça sera surtout de l'observation et surtout ça sera plus difficile de trouver quelque chose.
Avant la L3, il vaut mieux postuler dans des petits cabinets qui te prendront histoire que tu découvres l'envers du décor plus que pour te faire travailler.
Après, tu peux te permettre de viser un plus gros cabinet ou une direction juridique (sachant que les grosses boîtes ont bien souvent une bonne convention collective et donc une bonne grille salariale y compris pour les stagiaires, ce qui est loin d'être négligeable !).
Où trouver les offres? www.village-justice.com/ c'est ici que tu trouveras le plus d'offres. letudiant.fr aussi dans une moindre mesure.
Cependant, ce sont souvent des offres pour des stages de 6 mois visant des étudiants de M2.
Je vais être honnête, avant le M2 et même après, ça marche énormément au piston... parles-en autour de toi, tu connais peut-être quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un... qui pourra te recommander.
Qu'est-ce qui fait qu'une personne soit prise à la place d'une autre ? Le piston, sûrement

Plus sérieusement, le master dont tu viens, tes expériences, ta capacité à convaincre en entretien...
Est-ce que vous avez déjà été amené à vous déplacer ? (sur Paris ou autre grande ville) ?
J'habite en région parisienne et comme beaucoup beaucoup d'offres sont dans le coin, je n'ai pas eu à me déplacer (enfin je fais quand même 3H de transport par jour mais bon

). Après des avocats t'en as partout donc tu peux trouver un stage dans toute la France. En direction juridique ce sera bien souvent sur Paris/RP.
Et globalement, comment ça s'est passé ? Bonne expérience ?
Ca dépend toujours d'où tu tombes, de tes collègues... un stage ne ressemblera jamais à un autre.
Je pense globalement qu'avant le M1, on ne te confiera jamais beaucoup de travail ou de responsabilité...
Pour un retour d'expérience très personnel, je n'ai jamais eu de problème. Je fais actuellement un stage dans une direction juridique, j'ai pas mal de trucs à gérer et c'est super intéressant ! Je ne suis pas lâchée dans la nature, je peux toujours poser des questions si j'ai besoin de précisions... D'ailleurs c'est quelque chose de fondamental en stage : quand tu ne comprends pas quelque chose, n'aie jamais peur de demander, un stage est censé faire partie intégrante de ta formation ! Les standards changent toujours d'un cabinet à l'autre, d'une boîte à l'autre et il faut toujours un temps d'adaptation.
Voilà en gros, si tu as d'autres questions n'hésite pas !