Le Topic des Stages.

25 Août 2006
0
5 977
0
suzi-lee;4670013 a dit :
nadja;4670001 a dit :
suzi-lee;4651954 a dit :
@Nadja Est-ce que tu savais avant de signer ta convention de stage que tu allais faire tant d'heures d'accueil ? Parce que ça me parait délirant ! :stare: D'autant qu'il me semble avoir lu que tu avais fait pas mal de sacrifices pour ce stage qui est loin de chez toi, donc clairement, ça n'est pas satisfaisant !

Sinon, tu sais de quel cursus vient le second stagiaire ? Car peut-être que, s'il n'a lui non plus pas de missions très spécifiques mais des compétences, vous pouvez bosser sur de nouveaux projets ensembles, même si ça reste du "fictif". J'avais fait ça dans un de mes stages qui s'était mal passé (dans une structure d'exposition aussi d'ailleurs ;)). J'avais bossé sur un projet de refonte totale du site internet avec une stagiaire qui s'emmerdait autant que moi. A la fin de notre stage on avait fait une proposition qui était bien ficelée, et même si la direction n'a jamais souhaité prendre en compte nos préconisations, on avait vraiment l'impression d'avoir bossé et on avait appris pas mal de trucs.

bonniebutler;4651948 a dit :
@Nadja : C'est un stage obligatoire dans le cadre de diplôme? Il est censé durer combien de temps? Est-ce que tu peux envisager de partir, ou en tout cas de faire comprendre à ton maître de stage que c'est ce qui va se passer si ça continue comme ça?

Je pense en tout cas qu'à ta place je prendrais un rendez-vous officiel avec mon maître de stage pour lui exposer mes griefs, et aussi expliquer tout ce que je pourrais apporter à la structure, parler de ce que j'ai déjà fait dans le même cadre... Et je placerais clairement le fait que je ne suis pas là pour faire de l'accueil pour une prime de stage (s'ils veulent une hôtesse, ils la payent au Smic sérieux, c'est quoi ces gens? :eh:) - quitte à mettre un peu un ultimatum style "si ça ne change pas, je préfère 1) chercher un autre stage 2) aller vraiment travailler autre part".

marygrey;4651950 a dit :
nadja;4651931 a dit :
J'ai besoin de parler de mon stage. Il a commencé il y a deux semaines. C'est une structure associative d'exposition de photographie, pile le domaine que je veux. J'ai déjà fait un stage de cinq mois auparavant auprès du même type de structure qui s'était passé à merveille.
Je m'attendais à rechercher des partenaires, à m'occuper des relations presse, à avoir une certaine liberté au niveau du site internet, à être accompagnée par mon maître de stage, etc. J'ai quand même un Bac +5. Pour l'instant j'ai certes participé au montage d'une expo, mais j'ai en grande majorité distribué des flyers et je fais 17h d'accueil par semaine (dans un endroit où il n'y a pas internet et durant cinq heures) - en fait 25h mais quand c'est dans le lieu-même ça ne me dérange pas, je peux bosser en même temps. En deux semaines je n'ai rien appris du tout et on ne m'a pas franchement parlé des photos exposées, donc quand le public me pose une question je ne sais pas répondre. On ne s'occupe pas franchement de moi. Tout ce que j'ai fait pour l'instant c'est mettre en place une newsletter et basta. Je n'en peux plus. On m'a dit que j'aurais plein de missions mais là je m'ennuie à mort, tout ce qu'on me dit c'est "Mouais les missions ça viendra plus tard ...". J'ai déjà envie de quitter ce stage.

Le deuxième jour j'en ai parlé au maître de stage qui m'a dit que les missions viendraient mais là j'attends toujours. Et j'ai 17h d'accueil par semaine prévues jusqu'à fin mai. En plus ils vont embaucher dans deux semaines un nouveau stagiaire, qui lui ne fera pas d'accueil (et aura un bureau à leur étage alors que moi je suis à l'accueil) ... Je pose une tonne de questions, l'ambiance est bonne et ils voient que je suis motivée, mais là je n'en peux plus.
C'est mon dernier stage avant l'entrée dans la vie active, je vais très mal le vivre si je n'apprends rien, surtout que je suis une grosse bosseuse.

J'ai l'impression de faire un job d'été chiant.

Franchement, là, à ta place, je leur demanderais de me proposer des vraies missions ou je me barres. :oo: 17h d'accueil, je suis juste scandalisée. Comme tu dis, tu as Bac +5 dans le secteur culturel, tu fais pas un BTS tourisme (où l'accueil est une partie du boulot). D'autant plus s'il y a un nouveau stagiaire qui lui ne fera pas ce genre de truc, c'est qu'il y a des besoins. T'es en plein dans la période de proposition de stages, il n'est clairement pas trop tard pour en changer. :fleur:

@freehug Tu peux créer un sondage via Google, ça sera plus simple si tu fais ça et que tu mettes le lien dans ta signature Madmoizelle. Et que tu ailles en parler dans l'ECM. :fleur:
J'aimerais qu'ils acceptent que je parte fin avril, et trouver un autre stage.

Le choix te revient, non ? Si quelqu'un avait de vrais infos sur ça, sur la possibilité de rompre une convention de stage sans l'accord du maître de stage, ce serait bien ! Surtout que j'imagine que tu pourrais avoir le soutien de ton référent universitaire, dans la mesure où tu as de réels motifs de quitter ce stage.

Est-ce qu'il est trop tard pour rappeler la galerie de ta ville d'origine ?
Courage pour parler à ton chef en tout cas...
Je ne sais pas s'il est trop tard pour rappeler la galerie, je le ferai dans la foulée.
Ma directrice de licence m'a dit que je pouvais arrêter mon stage si j'en trouve un autre (en gros) et que ce serait bien que cet arrêt se fasse d'un commun accord. Je vise un réseau qui n'est pas très étendu et j'aimerais éventuellement créer ma propre structure un jour,le but ce serait d'éviter de mal se faire voir par ce réseau. Parce que forcément, les gens communiquent. Manifestement il n'y a pas de préavis mais ça me semble intelligent de rester jusqu'à la fin du festival le 20 avril -et c'est aussi parce que je dois quitter mon appart -(donc préavis), quitter cette ville, etc. Ma directrice m'a dit qu'elle me validerait automatiquement ma nouvelle convention sans faire de chichis.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Oyé,oyé,
j'en appelle aux mad en fac de droit qui ont fait un stage dans ce domaine. C'est quand même un gros plus sur le cv et j'ai entendu plusieurs personnes dire que cela avait été déterminant concernant leur choix niveau scolarité, alors...
J'ai plusieurs questions, je vous pose celles que j'ai en tête : à partir de quelle année on peut postuler ? Vous trouvez où les offres ? Qu'est-ce qui joue sur le fait que vous soyez pris(e) par rapport à un(e) autre ? Est-ce que vous avez déjà été amené à vous déplacer ? (sur Paris ou autre grande ville) Et globalement, comment ça s'est passé ? Bonne expérience ?

Voilà j'espère que mes questions restent bien dans le thème et que vous saurez me renseigner :lunette:
Bonne journée à vous toutes !
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Merci @Mary.Grey et@Suzi Lee pour vos messages. J'ai parlé à mon maître de stage, il comprend ce que je ressens et m'a dit "On ne te retiendra pas, je comprends, on a une organisation un peu bizarre peut-être. On n'a jamais eu de stagiaire pendant cinq mois, généralement c'est deux mois. On ne pourra pas t'accorder plus d'attention, te suivre et pour les missions de mai à juillet ça ne changera pas radicalement". En gros.
Du coup j'attends un appel de ma directrice de licence (elle connait déjà la situation), avant de me lancer dans la recherche d'un nouveau stage.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je commence mon premier jour de stage aujourd'hui et je suis angoissée, angoissée, angoissée :halp: . Mon stage à Paris l'année dernière c'était tellement mal passé ( missions inintéressantes, ennui, équipe peu ouverte, pas très sympathiques ) que j'appréhende vraiment.  Sur mes trois expériences de stage, deux se sont plutôt mal passées, en fait j'ai limite peur de constater que le problème vient de moi :goth:.
 
21 Février 2011
270
157
1 154
Raaaah j'avais ENFIN trouvé un stage.
Je demande à mon prof si c'est bon toussa.
"Non" :goth:
Les missions étaient à peu près potables en plus. Franchement je ne sais pas ce qu'ils veulent de plus. Ou alors donne moi un p*tain de stage et comme ça on est ok. :bomb:

Abusé cette fac, aucune aide, aucun conseil. Juste des "non c'est pas bonnn" "Faut faire gaffe, plein d'élèves sont obligés de redoubler parce qu'ils n'ont pas trouvé de stage" :facepalm:

Edit : Je viens de recevoir un appel, pour un autre stage. Celui-ci comporte encore plus de missions que le précédent. Si ça ne convient toujours pas à mon prof je le :slap:
 
Dernière édition :
23 Mars 2014
364
1 790
524
diamond-2;4678751 a dit :
Raaaah j'avais ENFIN trouvé un stage.
Je demande à mon prof si c'est bon toussa.
"Non" :goth:
Les missions étaient à peu près potables en plus. Franchement je ne sais pas ce qu'ils veulent de plus. Ou alors donne moi un p*tain de stage et comme ça on est ok. :bomb:

Abusé cette fac, aucune aide, aucun conseil. Juste des "non c'est pas bonnn" "Faut faire gaffe, plein d'élèves sont obligés de redoubler parce qu'ils n'ont pas trouvé de stage" :facepalm:

Edit : Je viens de recevoir un appel, pour un autre stage. Celui-ci comporte encore plus de missions que le précédent. Si ça ne convient toujours pas à mon prof je le :slap:

Courage ! :o
~


Pour ma part, je suis en archéo en L2, j'ai eu la réponse réponse positive d'un préhistorien maître d'un chantier de fouilles !
Donc du 19 Mai au 15 Juin je vais fouiller à Tautavel ( GROS site sous grotte du paléolithique genre - 450 000ans à 90 000 avJC ) en compagnie de 2 copines et de mon prof d'archéozoologie/paléontologie :puppyeyes:
Ca c'est le côté positif, le côté négatif c'est qu'on est logé dans un camping, sous tente, ( bon la bouffe est gratuite évidemment ) et bien sûr, on n'est pas rémunérééé :)
Vive " la simplicité volontaire " - oui, ça veut dire " la dèche " -
 
  • Big up !
Réactions : Mrs Carter
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
J'en ai maaaaaarre. J'ai trouvé mon stage pour cet été en janvier, j'envoie la convention en 3 exemplaires début février. Début mars, toujours rien à l'horizon, je les recontacte et je me prends un magnifique "Désolé on avait oublié de remplir les papiers". Une semaine plus tard, enveloppe dans ma boite aux lettres. J'étais trop heureuse, j'allais enfin savoir si j'allais être payée (je vais à l'étranger pour mon stage). Sauf que l'enveloppe ne contenait que 2 des 3 copies, pas complétées. Ils avaient juste mis le tampon de l'entreprise et la signature du boss. :facepalm:
Donc je les recontacte, leur disant qu'il manque un exemplaire qui doit être signé par mon école, et qu'il y a plein de trucs à compléter (sachant que dans on courrier initial il y avait une lettre expliquant TOUT ce qui devait être rempli et que je lui avais renvoyé ça en pdf dans mon mail). La semaine dernière, le patron m'envoie un mail pour savoir mon adresse (marquée dans le pdf dans le précédent mail auquel il répondait quand même :rire:). Et aujourd'hui, ENFIN, courrier dans ma boite aux lettres, je trépigne, j'ouvre l'enveloppe, la première page est remplie, je la tourne et... C'est vide ! Il me manque encore toutes les missions, le sujet, les horaires, l'éventuel salaire, les histoires d'assurances... :mur:

Du coup je vais rappeler ce charmant monsieur demain, mais j'espère vraiment qu'ils seront plus organisés quand je serais là bas, je veux pas passer 4 mois seule sans rien à faire parce qu'on m'aura oubliée. :gonk: (Je me console en me disant que ça doit être parce qu'ils sont débordés et que du coup j'aurais plein de missions. :shifty:)
 
24 Avril 2013
246
205
1 134
Saint-Brieuc
www.instagram.com
@Heran. Je compatis! Avant de commencer mon stage (bon, de 15 jours et à 5 minutes de chez moi..), la boite m'a dit "notre dirlo s'en occupe, t'inquiète quéquette!"
C'était dans le cadre d'une EMT, via Pole Emploi. J'ai trouvé ça bizarre, du coup j'ai demandé confirmation, s'ils avaient toutes les infos qu'il fallait, de nouveau une confirmation. Oui oui, elle sait comment faire, c'est good.

J'ai commencé mon stage sans rien, et deux jours avant la fin, ils me filent un papier tamponné et signé: la fiche d'informations pour ETABLIR la convention. :facepalm:

Je me sens un peu conne, c'était la première fois pour moi et je me suis dis que pour un service qui bosse dans le social et qui connait le système de Popole.

Donc un petit voyage demain pour voir si c'est possible de rectifier le tir sachant que j'ai fini...

Bon courage à toi, bon courage à vous, les stagiaires vaincront! :supermad:
 
E

elegance-3

Guest
Ce stage est vraiment pourri :tears:

Je ne fais rien d'intéressant, rien qui me servira plus tard. Je vais rien avoir à mettre dans mon foutu rapport de stage.

Je déprime vraiment trop.

Encore 2 mois à tenir :erf:
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
abecedaire;4670249 a dit :
Oyé,oyé,
j'en appelle aux mad en fac de droit qui ont fait un stage dans ce domaine. C'est quand même un gros plus sur le cv et j'ai entendu plusieurs personnes dire que cela avait été déterminant concernant leur choix niveau scolarité, alors...
J'ai plusieurs questions, je vous pose celles que j'ai en tête : à partir de quelle année on peut postuler ? Vous trouvez où les offres ? Qu'est-ce qui joue sur le fait que vous soyez pris(e) par rapport à un(e) autre ? Est-ce que vous avez déjà été amené à vous déplacer ? (sur Paris ou autre grande ville) Et globalement, comment ça s'est passé ? Bonne expérience ?

Voilà j'espère que mes questions restent bien dans le thème et que vous saurez me renseigner :lunette:
Bonne journée à vous toutes !

En effet, c'est toujours pas mal de pouvoir mettre en avant une première expérience dans ton domaine d'autant que les stages n'étant pas obligatoires en droit avant le M2 ou à la limite le M1, ça montre aussi que tu as pris l'initiative de chercher.

Pour reprendre toutes tes questions :

A partir de quand postuler ? Le plus tôt sera le mieux. Avant un certain niveau d'avancement dans tes études, tu n'as pas énormément de connaissances pratiques à apporter à une entreprise ou à un cabinet d'avocat donc ça sera surtout de l'observation et surtout ça sera plus difficile de trouver quelque chose.
Avant la L3, il vaut mieux postuler dans des petits cabinets qui te prendront histoire que tu découvres l'envers du décor plus que pour te faire travailler.
Après, tu peux te permettre de viser un plus gros cabinet ou une direction juridique (sachant que les grosses boîtes ont bien souvent une bonne convention collective et donc une bonne grille salariale y compris pour les stagiaires, ce qui est loin d'être négligeable !).

Où trouver les offres? www.village-justice.com/ c'est ici que tu trouveras le plus d'offres. letudiant.fr aussi dans une moindre mesure.
Cependant, ce sont souvent des offres pour des stages de 6 mois visant des étudiants de M2.
Je vais être honnête, avant le M2 et même après, ça marche énormément au piston... parles-en autour de toi, tu connais peut-être quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un... qui pourra te recommander.

Qu'est-ce qui fait qu'une personne soit prise à la place d'une autre ? Le piston, sûrement :d
Plus sérieusement, le master dont tu viens, tes expériences, ta capacité à convaincre en entretien...

Est-ce que vous avez déjà été amené à vous déplacer ? (sur Paris ou autre grande ville) ?
J'habite en région parisienne et comme beaucoup beaucoup d'offres sont dans le coin, je n'ai pas eu à me déplacer (enfin je fais quand même 3H de transport par jour mais bon :d ). Après des avocats t'en as partout donc tu peux trouver un stage dans toute la France. En direction juridique ce sera bien souvent sur Paris/RP.

Et globalement, comment ça s'est passé ? Bonne expérience ?
Ca dépend toujours d'où tu tombes, de tes collègues... un stage ne ressemblera jamais à un autre.
Je pense globalement qu'avant le M1, on ne te confiera jamais beaucoup de travail ou de responsabilité...
Pour un retour d'expérience très personnel, je n'ai jamais eu de problème. Je fais actuellement un stage dans une direction juridique, j'ai pas mal de trucs à gérer et c'est super intéressant ! Je ne suis pas lâchée dans la nature, je peux toujours poser des questions si j'ai besoin de précisions... D'ailleurs c'est quelque chose de fondamental en stage : quand tu ne comprends pas quelque chose, n'aie jamais peur de demander, un stage est censé faire partie intégrante de ta formation ! Les standards changent toujours d'un cabinet à l'autre, d'une boîte à l'autre et il faut toujours un temps d'adaptation.

Voilà en gros, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
 
I

Illusions

Guest
Coucou :hello:,
j'ai envoyé des CV et lettres de motivation pour faire un stage découverte et la réponse lancinante est "nous ne prenons que des stagiaires en formation"...
Bien que j'ai une convention délivrée par la Mission Locale, ça m'énerve :evil:.
 
7 Août 2008
22
0
2 862
31
Paris
Coucou tout le monde !
Je rentre en Master 2 de psychologie clinique à l'université rené Descartes et je cherche en vain un stage pour cette année.. Je recherche principalement en psychiatrie adulte (cmp, hopitaux, hopitaux de jour, cattp...) ou à l'hopital général car les maladies du corps/somatiques m'intéressent beaucoup. Donc voila si certaines personnes ont des pistes pour moi ca m'aiderait beaucoup :)
Bonne journée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes