Le topic des traductrices

16 Avril 2019
13
21
674
39
Bonjour ! J’espère que vous allez bien et que vous avez été gâtée par papa noel :)

J’aimerais savoir comment être plus « accrocheur ». J’envoie des tas de candidature sur proz mais on ne me répond jamais. Après je n’ai pas de diplôme dans la traduction et je n’ai jamais encore traduit pour une agence ou autres, donc je n’ai pas de travaux à montrer.

Pensez vous que c’est impossible de trouver ?
 
  • Big up !
Réactions : Pipistrelle.
30 Décembre 2011
198
4 092
4 824
@aylal Au début j'ai prospecté pour des agences, directement sur leur site. Je ne sais pas ce que ça donne Proz, je n'ai jamais essayé, mais je te conseille d'aller voir les agences d'abord, avec un beau CV, afin de décrocher tes premiers contrats et mieux te vendre par la suite :)

J'ai fait mon bilan professionnel 2022, c'est pas fameux du tout haha. Mes revenus ont baissé de moitié par rapport à l'année dernière. J'ai eu une année difficile personnellement, ce qui ne m'a pas encouragé à développer mon activité. Je vais tenter pour 2023 de m'y remettre sérieusement, de développer mon réseau sur Linkedin, de prospecter, d'essayer de rejoindre un réseau de traducteurs ... le problème c'est que je manque beaucoup de motivation du fait que lorsque je le fais, je n'ai quasi aucun résultat. Je vais tenter de me faire un planning avec des objectifs hebdomadaires, on va voir ce que ça va donner ...
Pour 2023, j'aimerais ne plus être obligée d'accepter des projets à des tarifs trop bas parce que sinon je n'ai rien du tout. J'aimerais arrêter également la post-édition parce que ce truc est une arnaque sans nom.
 
  • Big up !
Réactions : pliploup
12 Février 2020
277
2 154
804
36
Bonjour ! J’espère que vous allez bien et que vous avez été gâtée par papa noel :)

J’aimerais savoir comment être plus « accrocheur ». J’envoie des tas de candidature sur proz mais on ne me répond jamais. Après je n’ai pas de diplôme dans la traduction et je n’ai jamais encore traduit pour une agence ou autres, donc je n’ai pas de travaux à montrer.

Pensez vous que c’est impossible de trouver ?
Je pense que sur ProZ, avoir de l'expérience fait la différence, plus qu'un diplôme et c'est malheureusement là le souci pour toi je pense.
J'ai pas de diplôme, mais je commence à avoir une bonne expérience tant en nombre d'années que de clients, et j'ai vu la différence avec mes candidatures d'il y a trois ans, par exemple.
À voir quel est ton domaine, mais je rejoins ma VDD en ce qui concerne la prise de contact avec les agences qui sont dans ton domaine.
Ayant toujours bossé sur des projets soumis à des clauses de confidentialité, je n'ai jamais rien à présenter lors de mes candidatures, et je n'ai pas de site : je dis juste que le meilleur moyen de tester un candidat, c'est via.... Un test, que je serai heureuse de compléter (la plupart du temps gratos hein, mais enfin...).
Je mets aussi les retours de mes clients soit sur les test que j'ai réussi, soit sur un vrai contenu traduit (en masquant les infos sensibles).
Je ne réseaute pas car je déteste et à chaque fois que j'ai demandé de l'aide ou des contacts à d'autres traducteurs, c'était comme une chasse gardée, j'obtenais jamais rien. Donc bon...
Ensuite, n'hésite pas à faire des trads bénévoles, tu trouveras des noms dans les pages précédentes, ça te permettra d'avoir du contenu à montrer mais surtout de prouver un peu d'expérience. Et si tu es très motivée, prend un abonnement d'un an à ProZ, c'est ce que je fais les années où je veux trouver des clients, et j'ai l'impression que ça fait la différence aussi (certaines offres sont exclusives pendant les premiers jours de l'annonce).
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Bonne année à toutes, que 2023 vous apporte plein de projets cools et de clients qui paient bien !

Ici, le bilan de 2022 est le même que toi @HeavyMetalAngel , du coup je me suis mis un coup de pied aux fesses pour prospecter en fin d'année et ça semble prometteur : sur environ 50 candidatures, j'ai passé 5 tests et j'ai normalement deux collaborations qui vont commencer en janvier... rien de sûr, comme toujours, mais ça fait du bien au moral déjà ! J'ai aussi pris l'abonnement à ProZ et je me suis inscrite à la SFT, on verra si ça change quelque chose.
 
30 Décembre 2011
198
4 092
4 824
@Sighel C'est super que ta prospection aboutisse ! Tu démarches les agences ? Via leur site web ? J'ai voulu tenter via les profils Linkedin des chef.fes de projet, mais la plupart sont en Premium donc pas possible de les contacter sans abonnement.
J'ai regardé pour une inscription à la SFT, mais le prix + faire une lettre de motivation me rebute, tout ça pour ne pas savoir si cela me sera bénéfique au final ... Je ferai peut être un essai sur Proz ...
 
  • Big up !
Réactions : Sighel
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Personnellement je ne crois avoir trouvé qu'une fois du boulot sur ProZ, j'ai l'impression que c'est un peu le dernier recours des agences quand elles ne trouvent pas de traducteurs dans leur base de données et la course à celui qui payera le moins cher... :non:
J'utilise principalement ce site pour consulter le Blue Board, ça permet d'avoir déjà un aperçu des agences. La notation étant de 1 à 5, moi je ne contacte (via LinkedIn ou leur site) que celles qui sont à 5, je pense que c'est déjà un premier filtre anti-arnaque ^^
Le compte gratuit suffit je trouve, j'ai testé un an d'abonnement, je n'ai pas trouvé que ça valait le coup pour moi (mais peut-être que je n'étais pas assez assidue / active sur le site).
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@P'tite Ju' : ça dépend du domaine aussi je pense, dans le gaming/sous-titrage, tous mes clients presque viennent de ProZ, et c'est ceux qui me donnent vraiment du boulot, pas comme les agences pour lesquelles j'ai passé le test, signé un contrat et.... Puis plus rien.
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@HeavyMetalAngel J'ai beaucoup démarché via ProZ, le compte Premium donne accès à une liste d'agences qui recrutent, et sinon je regardais celles qui postaient des annonces de jobs dans mon domaine et je postulais directement via leur site. Et pour la SFT, j'avoue que je me suis un peu chauffée, je leur ai fait une lettre de motivation de folie en mode cirage de pompes ++ et apparemment ça les a bien convaincus XD mais c'est comme pour le compte premium de ProZ, je vais tester un an et ensuite on verra.
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
449
3 337
204
Ca me "rassure" un peu de voir que l'année a pas été fructueuse pour beaucoup d'entre nous, (même si je nous souhaite une année de réussite parce que ça suffit un an de galère c'est déjà bien suffisant, mais je me sentais nulle et seule à pas trouver de boulot ou très peu l'année dernière) pareil aujourd'hui je me mets un peu un coup de pied aux fesses, je traduis là un film espagnol (enfin, Argentin) mais bon, c'est pas payé, c'est surtout en attendant comme j'ai rien, au moins ça me fait bosser mon espagnol et peut être que ça va m'ouvrir un peu des portes vers le cinéma, si les clientes sont contentes. Avant je trouvais que Linkedin ne servait à rien, mais au final j'ai trouvé quelques trucs là-bas. J'ai tenté Fiverr aussi mais c'est toujours les mêmes trucs qu'on reçoit et franchement, ça fait pas envie, donc je continue le démarchage et en attendant, je bosse sur le film. Psychologiquement, c'est important je trouve :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes