Je suis dégoûtée de lire tout ce qui vous arrive... En même temps, ça ne me surprend pas : j'ai repris contact récemment avec les anciens de ma promo de Master (j'ai eu mon diplôme en 2014) et je crois que sur la vingtaine que nous étions, il ne reste que 3-4 freelances et 2-3 chefs de projets en agence, tous les autres ont changé de voie... Alors qu'honnêtement, la formation était de qualité et je pense que toute la promo à deux-trois exceptions près avait toutes les qualités requises pour réussir dans ce domaine. Et comme vous, beaucoup ont arrêté parce que le marché est juste impossible, surtout depuis l'arrivée de la MTPE.
Moi-même j'en ai ras-le-f*on de cette saloperie, ça n'aide pas du tout, sauf à faire baisser les prix bien sûr. Même mon client le plus "marketing", qui a vraiment besoin de toute la créativité d'un être humain, a commencé à passer certains contenus internes (formations/RH) et rédactionnels en MTPE... C'est un client pour lequel je ne fais que de la relecture, et heureusement qu'il me paye à l'heure quand je vois le temps que je passe à rattraper les conneries de l'IA. Du coup, je me raccroche aux quelques propositions de transcréation qui m'arrivent encore de temps en temps, parce que sinon, je ne reçois que des offres de relecture ou de MTPE et c'est juste déprimant. J'espère vraiment que l'industrie va se secouer et que les agences vont finir par expliquer aux clients que non, l'IA c'est pas miraculeux, au contraire, ça emmène sur de fausses pistes qui font perdre du temps et de l'énergie (et donc de l'argent, in fine) à tout le monde.
Moi-même j'en ai ras-le-f*on de cette saloperie, ça n'aide pas du tout, sauf à faire baisser les prix bien sûr. Même mon client le plus "marketing", qui a vraiment besoin de toute la créativité d'un être humain, a commencé à passer certains contenus internes (formations/RH) et rédactionnels en MTPE... C'est un client pour lequel je ne fais que de la relecture, et heureusement qu'il me paye à l'heure quand je vois le temps que je passe à rattraper les conneries de l'IA. Du coup, je me raccroche aux quelques propositions de transcréation qui m'arrivent encore de temps en temps, parce que sinon, je ne reçois que des offres de relecture ou de MTPE et c'est juste déprimant. J'espère vraiment que l'industrie va se secouer et que les agences vont finir par expliquer aux clients que non, l'IA c'est pas miraculeux, au contraire, ça emmène sur de fausses pistes qui font perdre du temps et de l'énergie (et donc de l'argent, in fine) à tout le monde.