Le topic des chiens

28 Mai 2019
1 856
19 340
1 654
@shae661 un immense merci! c’est exactement ce dont j’avais besoin! Y a des choses qu’on maîtrise déjà et plein de choses à apprivoiser! :puppyeyes:
Typiquement, tout ce qui est « couché avec les hanches de côté« ou Complètement couché sur le côté, on l’a bien d’un côté mais on arrive absolument pas à le débloquer de l’autre côté. Alors les séances sont très drôles mais a zéro progrès. :lol:
Mais tout ce qui tourne autour du tripotage de papattes et de tête/gencives and co, la marge de manœuvre est immense.
Merci merci beaucoup! :puppyeyes:
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Puisqu'on est dans les bonnes résolutions de rentrée, petit point de presque six mois avec le toutou !

On a fait de gros progrès depuis qu'on l'a mais on a aussi cerné des soucis qu'on avait pas vu durant les premières semaines. Déjà on a très vite changé d'éducatrice, parce qu'après deux leçons on a trouvé qu'un truc n'allait pas, et à la troisième ça s'est un peu confirmé à nous, alors on a arrêté et on a contacté un autre éduc, très chouette, avec qui on bosse depuis.

On a ouvert les yeux sur le fait que notre toutou est assez réactif congénaire quand il est en laisse, il porte donc une muselière pour les balades dans le quartier (quand on risque de croiser des chiens). On lui enlève dans les endroits tranquille, quand y'a personne et dans les balades en forêt (longe) quand on est seul. Pour essayer de résoudre ça on fait des cours collectifs/balades collectives avec notre éduc toutes les semaines (c'est un sacré budget mais ça nous semble absolument essentiel). Quand on balade on essaye d'éviter et de contourner au maximum les chiens. Des fois ça se passe bien, il va arriver à voir un chien à 5m et ne pas du tout démarrer (il va le regarder mais pas tirer dans sa direction) et parfois il voit un chien à 50m et il se met à aboyer comme un fou... C'est très variable et ça rend la chose un peu dure à gérer. On perd pas espoir parce que pendant les cours ça se passe bien, il arrive à marcher aux côtés d'autres chiens, en laisse, à faire des croisements avec des chiens cools, bref je pense qu'on avance petit à petit. En longe ou laché c'est complètement différent, il est beaucoup plus détendu et peut même jouer avec des chiens !

On a fait d'énorme progrès sur la marche en laisse par contre, en étant nous-même beaucoup plus cool sur les exigences. Donc c'est avec un harnais et une laisse trois positions qu'on règle sur 1m50 environ, ce qui lui permet de renifler, d'avancer à son rythme. Il tire beaucoup moins, est beaucoup plus connecté à nous pendant les balades, donc beaucoup de positif là dessus. On essaye de lui offrir des balades riches, avec des moments de "travail" où il ne doit pas tirer, et des moments récrés où on le met en longe et où il peut s'amuser (on a la chance d'avoir un lac et de beaux espaces de verdure à côté de chez nous qui font partis de nos promenades quotidiennes). On va aussi beaucoup en forêt ou en colline et là c'est que récrée (avec un peu de travail de rappel quand même). On le lâche même dans la forêt qu'il connait bien, on voit que c'est un vrai bonheur pour lui ! Gros stresse pour moi par contre parce qu'il est capable de disparaitre pour réapparaitre comme une fusée quelques minutes plus tard !

Niveau activité on fait du footing avec lui (mon copain depuis un moment mais de manière très sporadique et moi récemment mais je veux instaurer un rythme régulier et fréquent). Il adore, il a un physique très sportif (pas très grand mais un peu haut sur pattes et svelte), il court très vite mais après quelques minutes il arrive à adapter son rythme. On a investi dans une laisse spéciale pour cette activité, plus élastique qui permet un rebond quand il sprint.

De manière générale la vie quotidienne est très agréable. On prend plaisir à le sortir, même si ça nous demande d'être attentif aux autres chiens et des fois c'est un peu usant (et les regards des autres quand t'as un chien muselé qui aboie sur les autres chiens...). A la maison c'est un petit coeur, il est hyper affectueux, capable de vraiment se poser. On joue pas mal avec des jouets de tirage, il adore et ça le défoule bien quand il est un peu excité. On joue aussi à la bagarre avec lui, il adore et il sait très bien doser sa force ! J'ai découvers le monde incroyable des friandises à mastiquer, et j'avoue je (me et lui) fais plaisir :yawn: Il adore les oreilles de porcs donc j'en prends souvent mais la dernière fois notre éduc lui a donné une patte de poulet il était comme un dingue !

Bref, c'est un sacré toutou, parfois il m'épuise (il a une énergie infinie) mais je l'adore et je sais qu'il est capable d'apprendre et d'avancer !
 
28 Mai 2019
1 856
19 340
1 654
Je viendrai poster plus longuement demain mais on vient de faire une séance de soins coop et c’est marrant et mignon comme alors qu’il maîtrise le chin rest depuis des mois (et pourtant, quand j’ai découvert ça, j’étais presque en colère devant les gens qui y arrivaient en me disant que c’était impossible pour nous), j’ai introduit le chin rest avec sa tête qui se pose dans les deux mains et… et ben on va y aller en douceur. :lol: Il met sa tête dans les mains mains mais ne la pose pas. :lunette: C’est déjà très très bien pour un début, on aurait pu repartir de bien plus loin mais c’est presque attendrissant (on peut se permettre d’être dans ce registre parce que la sécurité de personne n’en dépend. :lunette: Je suis vachement moins :puppyeyes: quand il s’agit de régressions à propos de son agressivité sur les humains ou les chiens :lol: :lol: ) comme un élément change et hop, il faut venir reconsolider des fondations, retravailler la confiance, revenir à des attentes très basses. C’est touchant (et parfois frustrant) de voir comme il peut être fragile face à la banalité (touchant en médical training, désespérant quand c’est attaquer un humain qui a juste eu l’audace de refaire ses lacets à 70 mètres :lol: ). ça me rappelle qu’on part de loin et lui, d’encore plus loin. Parfois j’aimerai remonter le temps et pouvoir entourer le chiot qu’il a été d’amour et de joie et de confiance en lui et dans le monde et lui dire qu’à un moment, ça ira, qu’il trouvera sa place (à ronfler à côté de moi :lunette: ) et qu’il aura un environnement stable dans lequel se construire sereinement. C’est tellement dommage pour lui qu‘il ai trouvé son chez-nous à ses trois ans et pas à ses trois mois. Mais j’espère que même si les fondations resteront toujours fragiles parce qu’on se construit sur nos premiers mois/années de vie, il pourra dans les prochaines années trouver la joie, la paix et suffisamment de confiance en lui et en moi pour être plus optimiste face aux grandes aventures de la vie telles qu’elles poser sa tête dans deux mains au lieu d’une dans l’espace safe d’un salon qu’on connaît par cœur avec une humaine qu’on connaît par cœur. :cretin: :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes