@Margot Et Sa Bulle comme le dit
@HeavyMetalAngel , les messages précédents te donnent une bonne idée de l'ambiance actuelle.
La question n'est même pas à formuler au futur, l'IA a DEJA eu des effets dès son apparition. Tout le monde s'y est engouffré, et les traducteurs en ont pâti quasiment immédiatement.
Et même en n'étant plus freelance, l'IA me fait m'arracher les cheveux tellement tout le monde a l'air de prendre ça pour argent comptant. J'avais une tâche de sous-titrage à faire il y a 10 jours, après deux minutes à lire les sous-titres en anglais je réalise qu'ils ont été générés par IA puis copiés/collés sans relecture.
Je signale les erreurs, ça passe par 3 personnes différentes, pour qu'au final on me dise que la personne en charge a relu encore une fois et voit pas le problème. Je me dis que si ça se trouve c'est moi qui ai halluciné, je reprends tout et... spoiler alert c'est moi qui ai raison.
Entre les erreurs/répétitions orales non corrigées (une bonne pratique de base du sous-titrage), une phrase complètement pétée qui paraissait louche même sans l'audio d'origine, et ensuite un fichier entier dont le texte... ne correspondait pas à la vidéo, on se rend compte que beaucoup ne s'embêtent plus à vérifier quoi que ce soit.
La chance que j'ai, c'est que bossant directement dans la boîte, j'ai pu discuter directement avec les personnes concernées et ne pas passer par un PM - ça a déjà duré 10 jours cette histoire, j'ose pas imaginer si ça avait été en tant que freelance...
Je pense vraiment que se lancer en freelance dans la trad aujourd'hui, c'est choisir une voie vraiment dure, si ce n'est impossible. Si tu as un travail stable à côté, pourquoi pas, mais en tant qu'occupation principale, à moins d'être ok avec de la MTPE ultra mal payée et hyper aliénante, je vois pas comment c'est viable. Tu peux te former, te faire la main, mais je pense qu'il va falloir attendre un peu que tout ça se tasse et qu'on voit apparaître quels sont les nouvelles orientations de la traduction. Désolée de pas avoir de message plus encourageant, mais c'est vraiment l'état des choses à l'heure actuelle...