Les livres que vous détestez !

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Jeannedarkh
La Nausée de J.P Sartre, si je puis me permettre, c'est très... indigeste

Oh mais tellement. Je l'ai pas détesté, il m'a plus laissé "meh", mais "meh +" (je lui ai mis 11/20).
J'avais écrit un article sur mon blog qui développait pourquoi, mais en gros j'ai beaucoup aimé le style, par contre Roquentin m'a saoulé. Je le trouve vraiment pitoyable mais pas du genre pitoyable auquel tu t'identifies et avec lequel tu compatis. Par contre j'adore Anny, ça aurait dû être elle le personnage principal. Elle aussi est lamentable, mais pas dans le même genre.
 
9 Mars 2014
4 045
33 791
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Perso, mon flop le plus récent c'est "Qui a peur de la mort ?" de Nnedi Okorafor
Je pense que tout n'est pas à jeté en raison des thèmes abordés mais la dernière partie de l'histoire était longue, le couple Onye/Mwita insupportable et les personnages secondaires très mal caractérisés. Il me semble aussi avoir lu quelques passages sur la complémentarité nécessaires entre hommes/femmes... j'ai trouvé ça moyen. J'ai aussi l'impression que l'autrice hésitait pour le genre de son roman, honnêtement plus j'y pense et plus je me dis que rie ne justifie que ce livre soit au rayon adulte.

Ensuite, il y a eut les sorcières d'Eastwick, de John Updike, roman non terminé avec personnages féminins clichés à mort.

Le pire roman que j'ai lu de toute ma vie est Jane Hunter de Sharon Kena. Je ne l'ai pas terminé mais c'était atroce. Je n'ai rien contre le genre de la bit-lit, il y a des tas de livres de ce registre que j'ai apprécié, mais ce que j'ai lu était édifiant. Je suis rarement méchante mais son bouquin est un tissu d'ordure, je n'ai pas de meilleurs termes. C'est remplit de fautes d'orthographes (ça encore je suis tolérante la-dessus) mais l'histoire est répugnante et hyper mal écrite. Et en plus c'est un livre qui est a 6 € je crois. Ce qui m'intrigue c'est le nombre de commentaires de positifs qu'il y a. Compte tenu du fait que cette autrice a aussi sa propre maison d'édition, je ne pense qu'ils doivent être pris en compte. Quand j'ai vu les commentaires d'amazon, j'ai bien failli me déchaîner sur les utilisateurs en question pour les tissus de mensonges qu'ils ont écrits. Niveau livre mauvais, personne n'a su faire pire que celui-ci pour l'instant. Twilight en comparaison est un chef d'oeuvre littéraire que ce soit au niveau de la forme que du fond. . C'est une lecture semi-terminée (j'ai lu le début, j'ai passéquelques paragraphes ou quelques passages ce qui n'a pas altéré ma compréhension du récit pour lire la fin). Petit résumé du tome 1:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On a des scènes de sexe vers les poubelles, des trucs très mal écrits globalement. Mais si vous voulez en savoir plus, des blogs en ont parlé:
http://altervorace.canalblog.com/archives/2012/02/17/23224338.html
http://chronique-mademoiselle-air.blogspot.fr/2011/12/jane-hunter-tome-1-une-passion-malsaine.html
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
J'aime bien ce topic :happy:

Je viens en rajouter une couche sur Barjavel (@Dame de lotus) : La Nuit des temps a été objet d'une colère noire chez moi dernièrement ! Je voulais lire Ravage pour me faire une idée plus précise de l'auteur mais je crois que je vais passer mon tour !

J'ai lu La Nuit des temps fin décembre, pensant terminer l'année sur un bon cru... Franchement, je ne comprends pas l'engouement autour de ce bouquin : le style est, je trouve, très mauvais et niais (les descriptions à base de "ses mains/son visage/ses seins ressemblaient à des roses/des fleurs/des p'tits oiseaux/que sais-je" m'ont fait lever les yeux au ciel tant elles sont pauvres et répétitives...), la misogynie et le sexisme sont au rendez-vous presque à chaque page ("Comment ! Vous n'avez pas reconnu, vous qui êtes une femme ! Mais c'est de l'or !" : un exemple parmi tant d'autres), les femmes sont trèèès belles et les hommes sont trèèès intelligents (et qu'importe s'il y a une femme scientifique dans le lot, elle est belle et c'est puis c'est tout bon sang de bois !), on saupoudre le tout d'un peu de racisme au passage, comme si ça suffisait pas... Je me suis forcée à aller au bout mais j'ai cru que j'allais balancer l'affaire à l'autre bout de la pièce à chaque nouveau chapitre. Bref, je HAIS ce livre de tout mon coeur... :bomb: :goth: :scream:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Haha c'est marrant, j'ai beaucoup aimé la Nuit des temps pourtant je l'ai lu y a pas si longtemps. Mais je crois que j'étais préparée au côté misogyne donc je m'attendais à pire haha. J'ai trouvé le style plutôt sympa sans être incroyable, effectivement sa description des femmes fait lever les yeux au ciel, mais avec les warning et "l'âge" du bouquin, perso c'est passé :d. J'avais beaucoup aimé son aspect science fiction, toute la première partie du bouquin est géniale, la romance est niaise à souhait mais j'ai finalement trouvé ça assez "conte de fées". Mais je comprends pourquoi il peut bloquer beaucoup de gens :d

C'est rare que je déteste un bouquin (coucou les Confessions de Rousseau au lycée), dernièrement un livre qui m'a vraiment rendue dingue, surtout vu ses critiques ultra positives, c'est la Reine du Tearling. Roman YA classique mais mon dieu, ce livre c'est du WTF complet en plus d'avoir une bonne couche nauséabonde par dessus.
Je vais spoiler légèrement.
L'auteur est obsédée par la beauté, ça transpire dans tout le roman (+ le début du tome 2, j'ai arrêté la torture à la moitié du second tome). Tout le monde est beau, l'héroïne est enrobée donc se trouve moche. Admettons, mais elle se permet des reflexions pourries tout le long du bouquin, genre une pique sur une femme de 40 ans que personne voudrait violer parce qu'elle est vieille (c'est censé être spirituel dans le bouquin), ou elle comprend pas les soucis d'une nana magnifique mais qui a été esclave, violée. Non, elle est belle donc elle a moins de problème qu'elle. Bref, franchement ça pue, et c'est que quelques exemples.
On a le droit a du "instant love" aussi, un des trucs qui m'horripile le plus avec les triangles amoureux. Elle rencontre un type qui vole, tue, met des têtes de gens en haut des piques mais il est beau, elle l'a vu juste genre 3 jours, donc c'est le big love. AARG.
Les scènes WTF: entre les gardes, l'élite, qui sont en mission vraiment dangereuse qui se bourrent la gueule au milieu de la foret, un mec qui lui fout un coup de pied pour la maintenir éveillée alors qu'elle se vide de son sang, des références à Harry Potter et LOTR...
Et puis du coup j'ai le résumé de la fin fin de cette saga, vraiment du foutage de gueule. Bref, ce livre m'a énervée :d
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Khyra Oui après je crois que ce qui m'a vraiment énervée c'est que j'ai trouvé que le livre avait du potentiel, y a un bon rythme et ça se lit facilement, mais au final y a beaucoup de choses qui m'ont bloquée et comparé à d'autres histoires YA, je comprends pas vraiment la folie autour de celui-ci en particulier.
Merci pour les détails pour la suite en tout cas, c'est intéressant :d par contre j'avais lu qu'à la toute fin...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai pas aimé Les Fiancés de l'Hiver (le tome 1 de la Passe-Miroir). Je n'ai pas accroché avec l'héroïne du tout. Elle a des pouvoirs du tonnerre mais se plaint sur tout ce qui lui arrive sans rien faire pour que ça ne change, subit les évènements. Et le fiancé qui la traite avec mépris mais finalement ça ira :rolleyes:

Et sinon, il y a un bouquin que je garde dans un coin pour un traitement spécial, c'est Libérez-votre cerveau d'Idriss Aberkane. J'avais pris se livre pour l'offrir à un proche et j'appris (trop tard) que ce gars était un imposteur :facepalm: Je veux utiliser ce livre et le transformer en quelque chose qui me fera me souvenir de ma crédulité...
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Disclaimer : ces critiques avaient déjà été postées dans le forum Rockie, et je les mets là pour ne pas les perdre vu que le forum va être supprimé...



J'avais DÉTESTÉ Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. J'ai jamais autant haï un livre. Je hais d'une haine pure Jean-Philippe Jaworski. Les bouquins qui m'ont déçu sont tellement nombreux que je les compte plus, par contre des bouquins que j'ai détesté, il n'y en a qu'un et c'est Gagner la guerre.
J'ai lu Janua Vera du même auteur, qui est une sorte de préquelle qui m'avait agacé (sauf peut-être la nouvelle sur la gamine), et j'ai enchainé direct sur Gagner la guerre que j'ai lu jusqu'au bout, et là c'était juste plus possible, ça a été un coup de coeur mais à l'envers, jamais un livre m'a fait un tel effet négatif, ça fait un an que je l'ai lu et je rumine toujours
xd.gif

Je crois que plus je le vois être encensé par tous ces gens qui disent que c'est un chef d'oeuvre/le meilleur de la fantasy française/blablabla, plus ma haine grandit :')
J'ai même écrit une compilation de toutes les raisons pour lesquelles je l'aime pas, ce livre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Autre livre que j'ai vraiment pas aimé : La Moïra d'Henri Loevenbruck.

Il a quelques belles qualités, dont ses dialogues très vivants et ses personnages principaux. J'ai salué aussi l'utilisation du contexte druidique, vu que ça se passe dans un bas moyen âge irlandais uchronique où le christianisme n'est pas encore arrivé jusque là, et la réflexion sur le libre-arbitre présente tout le long du roman.

Mais :
- les relations entre les personnages secondaires cessent très rapidement d'être développées puis que tout tourne autour d'Aléa
- l'héroïne est le centre de l'univers notamment pour ses compagne.ons, sa douleur à elle est sacrée, mais elleux peuvent bien crever de tristesse devant elle, si ça ne la concerne pas directement, ça n’a aucune importance
- la romance est inintéressante au possible et que les protagonistes impliquées ne communiquent pas entre elleux, n'ont aucune complicité, pas une fois on nous montre une de leurs discussions, c'est pourtant important quand on tombe amoureux... + 0 challenge, 0 construction
- l'héroïne est parfaite et fait tout mieux que tout le monde, elle n'a aucun défaut, et pour moi, ça la rend insupportable et impossible de s'y identifier ; moi je trouve qu'elle se comporte comme une ado pourrie-gâtée
- l'auteur présente son roman comme historique (c'est écrit sur son blog) avec des éléments magiques, mais en termes d'anachronismes c'est la fête du slip et il aurait vraiment mieux fait de juste dire "c'est de la fantasy".
- tous les personnages féminins sont des bonnasses (j'avais même dressé une liste) et on a le droit à la description lascive et développée du corps nu d'une fille de 14-15 ans (dans un contexte sexuel hein, c'est pas un nu artistique)
- le méchant il sort de Kim Possible ou de Scooby Doo.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Etp j'ai aussi haï Gagner la guerre qu'on m'avait pourtant chaudement recommandé, c'est la première fois que je ne finis pas un bouquin "exprès". Déjà depuis le début je trouvais ça pas terrible, puis après la scène dont tu parles je me suis dit "non mais en fait pourquoi je m'inflige ça alors que rien ne me plaît dans ce livre" et j'ai arrêté les frais.
Certes le narrateur est un salaud et c'est fait exprès, mais bon y'a zéro circonstances atténuantes qui pourraient me faire ressentir de l'empathie pour lui. Et le style d'écriture m'a aussi gavée, on dirait que l'auteur se regarde écrire quoi, toujours plus de tournures inutilement compliquées.
 
  • Big up !
Réactions : Sherynou, No1 et Etp

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
L'auteur qui se regarde écrire c'est exactement ce que j'ai ressenti !! Pour le coup j'ai lu tout Gagner la guerre et tout Janua Vera, et autant au début j'étais sensible à son style, je veux dire je le trouvais pas dégueulasse quoi, mais plus je l'ai lu, plus ça m'a écoeuré. Pourtant j'adore les styles chelous alambiqués hein, j'ai adoré le style de La Horde du Contrevent. Mais là c'était trop en fait
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes