Les MadmoiZelles font de la couture!

17 Août 2006
171
237
4 724
Lyon
Allez dès que le tissu est reçu je me lance dans cette veste de Vanessa Pouzet, pour le cadeau de Noël de ma soeur :puppyeyes:
http://www.vanessapouzet.com/fr/les-patrons/190-eagle.html
Bonne idée! Je l'ai fait il y a quelques temps, (tu peux trouver un article sur mon blog) je te conseille de t'aider du pas à pas que je cite, car le montage est très particulier. Je trouve ce patron sympa mais le dos est (un peu) large. Donc si ta soeur est plutôt fine il faut modifier le dos!

En ce qui me concerne je m'éclate bien avec ma surjeteuse! J'ai fais de grands foulard un peu patchwork graphique! Je vous ferai des photos mais je garde le mystère pour le moment car ça sera des cadeaux de Noel! Et j'ai également fait un manteau avec un tissu magnifique de Mondial Tissus, en m'inspirant d'un patron de cape auquel j'ai rajouté des manches et un col!

• Big up !
Réactions : Roanne et Kamtcha
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Marie-Lee @lauraUK Surtout que l'un des buts de la couture, c'est d'avoir des vêtements vraiment sur-mesures qui nous vont bien mieux que ce qu'on trouve en magasin... Quand on commence à coudre des vêtements, normalement, c'est là qu'on apprend à se mesurer correctement. Sinon, si elle te va, au pire, tu gardes la jupe pour toi :cretin:

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Tant que vous parlez des tailles en couture, j'aurais une question à vous poser :ninja:

J'ai voulu essayer coudre mon 2e vêtement : le patron Laurel de Colette, c'est une robe droite toute simple avec juste des pinces poitrine. J'avais bien fait attention à respecter ma taille en regardant la grille sur l'enveloppe du patron. En théorie, ça devait donc coller.

Mais une fois le devant cousu au derrière et les pinces faites, j'ai essayé la robe et les emmanchures étaient trop petites. En gros, le bas de l’emmanchure était trop haut, trop près de mon aisselle. Je n'avais pas encore monté les manches, hein, c'est juste l'emmanchure qui était trop petite.

La même chose m'est arrivée avec un T-shirt Burda :confused:

S'agit-il d'un problème courant ? La seule raison que je vois, c'est que je suis assez grande (sans être une géante non plus : 1,72 m) et que le patron est peut-être conçu pour les personnes plus petites...mais ça n'a peut-être rien à voir.

Si jamais quelqu'un a une idée du pourquoi du comment, merci d'avance :bouquet:

Edit : en y réfléchissant, je viens de me rendre compte que j'ai aussi les épaules un peu carrées, là encore pas non plus excessivement, mais peut-être que ça a à voir avec la choucroute ?

28 Avril 2008
417
2 578
4 874
J'ai acheté une machine à coudre :paillettes:Je savais pas trop quoi prendre et j'en voulais pas une excessivement chère, je pense qu'elle devrait faire l'affaire (c'est la même que celle qu'utilise la blogueuse Les Lubies de Louise, la Husqvarna 100 Q). J'ai mes tissus, il me reste à compléter mon matériel de débutante pour l'instant pas très fourni, voire pas du tout :rire: Quels sont les indispensables à avoir côté outils quand on débute ? :d

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Lisianthus Il te faut absolument une paire de bons ciseaux qui ne te serviront que pour le tissu, JAMAIS pour autre chose! Ensuite, je dirais un découd-vite parce qu'au début, on fait facilement des erreurs :cretin: un lot d'aiguilles différentes pour la machine à coudre (certaines aiguilles abîment certains tissus, et certaines aiguilles ne passent pas à travers les tissus plus épais).

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
@Lisianthus
De la craie, ou des feutres/crayons spéciaux. Enfin, tu peux utiliser un crayon à papier mais je trouve pas ça très pratique.
Un fer à repasser correct, aussi :)

Tu sais ce que tu vas faire comme 1er projet ? Je débute aussi depuis quelques mois.

-------------

J'ai récupéré une vieille chemise en liberty très jolie mais que je ne mets jamais pour faire l'intérieur de plusieurs pochettes doublées et zippées. Et hop, un cadeau de Noël économique pour ma cousine ! Faut ce qui faut quand on est fauchée :ninja:

28 Avril 2008
417
2 578
4 874
@bat-momo @Aquarella Merci je note tout ça, j'irai faire le plein dès que possible :d
Comme premier projet, je ne sais pas encore à vrai dire, je cherche un truc simple à faire pour prendre le pli (une pochette peut-être ?) et ensuite j'aimerais bien me faire une jupe patineuse, ça a l'air pas trop complexe (puis ce serait cool d'avoir enfin une jupe à la bonne longueur pour mes grandes jambes, je galère tellement avec les fringues du commerce...). Tu avais commencé par quel genre de projet quand tu as débuté ?

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
@Lisianthus

J'ai commencé par m'entraîner à coudre droit sur du vieux tissu, puis je suis passée à la taie de coussin, à la pochette zipée et doublée et enfin à la jupe droite :happy: Du très progressif, donc !

Si ça t'intéresse, je suis tombée sur un calculateur de jupe patineuse - en anglais. Tu remplis tes mensurations et il te calcule tout ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes