. Je suis désolée copaulette de m'en aller comme ça
... Si j'ai écris des choses blessantes n'hésite pas à m'en faire part. Je reviendrais vous lire dès que possible @Ghost wind et toi
. Bon weekend
!!

ne t'en fais pas pour les accents, ton texte est très lisible. Continuer d'échanger ici ne me dérange pas du tout, mais si tu le souhaites, ou que d'autres personnes sur ce sujet souhaites que nous discutions de ce sujet en MP, cela ne me posera pas plus de problème. Prévenez nous
. 

.
C'est pour ça que j'ai écris "humains criminels" et "humains innocents", sous-entendu: Je parle d'humains cobayes VS animaux cobayes, peut importe la condition des humains.Non, mais la vie d'un-e prisonnier-e ne vaut pas moins que celle des autres humain-es...
) Pour l'instant, on induit la maladie chez des animaux pour étudier l'efficacité des traitements, et je ne pense pas que des humains, prisonniers ou pas, rémunération ou pas, accepteraient de subir des xénogreffes de tumeurs ou autres.
(Sans compter l'étude de maladies génétiques, on peut pas aller modifier des embryons humains non plus.) C'est injuste et spéciste, mais pour l'instant les animaux sont la seule solution pour continuer à développer des traitements pour des maladies dont on connait pas très bien les mécanismes. Par contre, dans quelques années (ou dizaines d'années, le temps que les lois évoluent
), quand les modèles in vitro seront assez développés (et qu'on aura prouvé qu'ils sont aussi, voir plus efficaces, que les modèles animaux), je pense qu'on pourrait se passer des animaux et faire comme tu le proposes, et effectivement pourquoi pas le proposer aux prisonniers. (Je crois d'ailleurs que ça existe déjà dans certains pays.
)
Les études se contredisent sur ce point, et certaines disent que le salaire n'induirait pas les gens à accepter des situations plus risquée, (mais je crois pas qu'ils aient demandé à des gens dans des situations vraiment précaires donc je sais pas si c'est vraiment valide
) mais c'est quelque chose auquel on doit faire attention quand on planifie une étude sur des humains.
Il y a toujours une notion de choix, bien sur que les personnes en situation précaire ne vont pas toutes se tourner vers l'expérimentation pour avoir de l'argent, ce qui n'empêche pas qu'on doive faire attention à ce que les personnes qui acceptent de le faire ne le fassent pas que pour l'argent. Ces personnes se mettent en danger en participant, on doit donc veiller à ce qu'elles comprennent bien les conséquences possibles, d'ailleurs le code de Nuremberg (qui définit les principes de base de l'expérimentation humaine) précise que c'est la responsabilité du scientifique de s'assurer que ce consentement est réel. Si on continue la comparaison, je pense qu'il est plus aisé pour une personne lambda d'imaginer les conséquences possibles de la prostitution que celles d'un essai clinique, on est aussi face à un problème d'éducation.
)D'avance pardon, je réagis ici suite à mon message sur les tests sur les animaux, qui prête à polémique. Je ne suis pas ici pour avoir d'autres réactions, simplement pour ne pas poluer un autre sujet, comme demandé par @Ghost wind.
@Ghost wind @Lis
Oui, voilà, je sais que ça allait engager ce type de réaction, et je les comprends totalement.Pas besoin de préciser "pas s'engueuler, mais débattre", j'ai précisé en spoiler que je pouvais retirer ma dernière phrase, ce qui prouve bien que je suis ouverte sur le débat. Parce que oui pour moi il y a bien matière à débattre.
Mais pour moi, à partir du moment où quelqu'un
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne vois pas pourquoi il aurait droit de dire "non" pour servir de cobayes. Ensuite, le souci dans les tests pour les animaux c'est justement cette perception de la douleur.
En réalisant des tests sur des humains, ils pourraient s'exprimer si jamais ils ressentent de la douleur. Mais comme les personnes connaissant bien les tests sur les animaux le disent, il n'y a normalement pas de douleur.
Je vois bien ici que le problème c'est le consentement. Mais un animal peut à mon sens pas du tout le donner, son consentement. Je trouverais ça "moins pire" de demander si oui ou non un prisonnier grave recidiviste est d'accord.
Je n'ai jamais dis qu'il fallait lutter contre une oppression en en nourrissant une autre par contre. Ce n'est absolument pas le but de mon message, désolé si il a transmit une telle énormité.
Ensuite, je parle uniquement des prisonniers qui ont fait des choses très graves et PLUSIEURS fois (= recidives). Donc les prisonniers politiques ne rentrent pas là-dedans, ni les innocents (récidives), ni ceux qui souffrent de pathologies qui, à mon sens, doivent être soignés et non relâchés pour qu'ils récidives. Pareil pour les racisés, etc.
Je te trouve quand même un peu agressive dans ton message, surtout quand tu parles de "mon gamin". C'est un petit peu tiré par les cheveux, surtout que tu me prêtes des propos que je n'ai pas dis. "coupable un jour = coupable toujours", absolument pas. Je parle encore de récidive.
Donc parlons de "mon gamin", puisque tu me le souhaites (non pardon, là je vais trop loin, mais je le laisse quand même parce que vraiment, ça m'a un peu choqué), si jamais j'arrive à vouloir procréer, et que mon fils viole et défonce des gens à plusieurs reprises, alors qu'il aura été repris à chaque fois, oui effectivement, j'aimerais qu'il servent "au moins" à diminuer les tests sur ces pauvres animaux qui eux, n'ont rien fait à personne.
Donner des croquettes à un carnivore n'est pas moins absurdeJe lisais ce topic par curiosité mais comme tout topic sur le véganisme, c'est du grand n'importe quoi à chaque fois !
Une alimentation vegan à un animal CARNIVORE, sérieusement ?![]()