Les pères

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Lorsque j'étais petite, mon père travaillait à temps plein, loin de chez moi, en même temps il terminait son doctorat et était chargé de cours à l'université, les trois à la fois, plus des petits contrats, ici et là. Il y a eu une période où il travaillait la nuit et dormait le jour, aussi. Il n'était vraiment pas souvent là, et je voyais qu'il s'en voulait, pour ça, mais mon enfance, elle a été sans lui.

En écrivant ça je me rends compte que c'est ma mère qui nous a élevé, mon frère, ma soeur et moi, c'est elle qui me conduisait à l'école et à la gym, et qui venait voir mes pièces de théâtre, qui me sermonnait, qui achetait mes cadeaux de fête, elle faisait tout. Avec mon père, c'était toujours sporadique et spécial, lorsqu'il s'occupait de moi. Alors, lorsque je vois mon petit frère, qui est né dix ans après moi, faire des activités avec mon père, je ne peux pas m'empêcher d'être jalouse, un peu. Ma mère a beaucoup sacrifié pour mon père et pour notre famille, je trouve, mais si après plus de 20 ans de mariage la stratégie fonctionne toujours, elle a nécéssairement du avoir du bon.

En vieillissant, c'est un peu pareil. Je suis excessivement fière du parcours de mon père et je trouve que c'est quelqu'un d'exceptionel et je suis certaine que jamais je ne réussirai à accomplir la moitié de ce qu'il a accomplit dans sa vie, je n'aurai jamais toute cette volonté et tout ce courage, et je sais qu'il aime ses enfants vraiment incondtionnellement, qu'il se priverait un milliard de fois sans hésiter si ça pouvait être bénéfique pour nous.

D'une autre coté, je n'aime pas certains aspects de sa personalité ou de sa mentalité, le coté petit bourgeois, sa manière d'aborder la politique, son snobisme. Et même si c'est excusable par son éducation, je trouve qu'il s'y conforte pas mal, il y a quelque chose qui ne passe pas entre lui et moi, un énorme froid.

Par rapport à ma vie, il est complètement décalé, et ça m'énerve, même si j'ai ma part de responsabilité là-dedans. Il est secret, fuyant, entêté mais je sais qu'il essaie de s'améliorer, je n'ai toujours pas l'impression de le connaitre, et je ne sais pas si un jour j'arriverai à percer sa carcasse.
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Mes parents sont divorcés depuis 10 ans maintenant, il est parti quand j'en avais 8. On se voit un week-end sur deux. Il est parti pour une autre femme, ça n'a pas aidé à créer de lien particulier entre nous. Il en est à sa troisième copine depuis son départ, la dernière est moins tarée que les autres donc le climat est plus calme quand on se voit. Depuis qu'il est parti, il ne cesse de changer, son côté beauf se développe à vitesse grand V, je le reconnais sans le reconnaître... C'est pas le père qui m'a élevée, mais c'est le père que je connais maintenant.
C'est plutôt froid entre nous, pas parce qu'on ne s'entend pas mais parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre. C'est triste à dire mais ça n'est plus un vrai père, il nous a laissé seuls (mon frère, ma soeur et moi), et maintenant les liens sont légers et il est particulièrement manche dans l'établissement d'un contact un peu plus chaleureux entre nous. Ca me rend triste quand j'y pense, c'est du gâchis à mes yeux, mais c'est comme ça. J'aimerai qu'il me demande plus souvent comment ça va avec mon copain par exemple, c'est tout con mais pour lui ça doit paraître super difficile.
Le fait qu'il soit médecin et que j'ai choisi la même voie que lui nous rapproche légèrement, on discute un peu plus de ce que je fais, mais pour mon frère et ma soeur, il a du mal à masquer son désinteressement.
Je m'arrête, j'ai une boule dans la gorge
:o
 
4 Octobre 2005
399
9
4 729
Grandfontaine
Je peux pas dire que ça va vraiment bien, ni qu'on se déteste non plus. En fait il travaille la nuit déjà, alors je le vois jamais en soirée, et la journée il y a les cours et lui n'est pratiquement jamais là.
Je sais que je n'ai pas confiance, enfin qu'il ne représente pas un idéal, et c'est pas ça que je cherche, quand il est de bonne humeur je fais tout pour qu'il le reste, il pourrait me demander de décrocher la lune, je ferais tout. J'aurais peur de décevoir aussi, alors qu'avec ma mère, c'est pas du tout pareil.
J'ai jamais été proche de mes parents, je sais pas si ça me manque, chez moi ça a toujours été comme ça, faire la bise à ma mère m'est impossible. Et ça ne changera pas, je crois pas, pour moi c'est un peu un dégout du milieu où je viens, le fait d'être née avec une cuillère en argent dans la bouche, et continuer à se plaindre sans dire merci, toujours en redemander, alors que mes parents font tout pour que ça aille.
C'est un grand manque de dialogue, et je suis en âge de comprendre pas mal de choses, pour eux ça sert à rien et ça commence à me manquer.
(mon pavé fait la fille en quête de personnalité, mdr :P )
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Ce n'est pas la grande complicité, disons, mais on s'entend bien. Il a toujours été l'élément médiateur entre ma mère et moi, je crois que son calme olympien nous a souvent sauvées de la catastrophe . On a un caractère assez semblable, c'est agréable parce qu'on aime souvent les mêmes choses et on peut parler musique et bouquins, c'est plutôt chouette . Plus jeune, il a pu me rendre folle parce qu'il était très papa-poule, et que pendant longtemps, je n'avais le droit de ne rien faire, un peu élevée sous cloche. Depuis que je suis plus grande, ça va mieux de ce côté-là, il s'inquiète toujours énormément trop pour moi mais il me laisse vivre, alors les conflits qu'on pouvait avoir à ce propos-là ont disparu. Pour tout le reste il est assez m'enfoutiste, disons que pendant longtemps, il n'a jamais su en quelle classe j'étais, ni comment s'appelaient mes amis, ni même ma date de naissance, mais ça fait un peu partie du personnage, ce côté à des milliers d'années-lumière de la réalité :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Divorce de mes parents quand j'avais presque 5ans. J'ai jamais entretenu de bonnes relations avec mon géniteur... maintenant, c'est catastrophique. J'en écrirais pas plus long sur ce genre de personnage.
 
24 Octobre 2005
115
2
4 679
Montréal
Quelles sont tes relations avec ton père ?
On est très complice, on parle beaucoup de nos problemes, nos soucis, nos façons de voir les choses de la vie. Je me suis rendue compte au fil du temps qu'on avait la même mentalité, la même façon de penser, et c'est pour cela qu'on se dispute rarement. Je l'aime plus que tout, c'est mon héros, j'admire ce qu'il a fait et sacrifié pour notre famille. Je m'entends beaucoup mieux avec lui que ma mère. C'est quelqu'un d'admirable. Je sais pas si c'est parce que c'est mon père que je l'aime et que je l'admire autant, mais si un jour je trouve un homme à sa hauteur, je m'aggripe à lui et je ne le lâche plus jamais. À date, je n'ai trouvé personne qui lui ressemble vraiment. Il a toujours été là pour moi, m'a toujours supporté, m'a toujours aidé et encouragé dans tout ce que j'entreprenais, en restant toujours optimiste. Franchement, je ne saurais pas quoi faire sans lui.
Est-il présent, absent ?
Très présent
Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ?
Complicité parfaite
Es-tu issue d'une famille monoparentale où l'absence de ton père où son trop plein de présence te gêne ?
Mes parents sont encore ensemble.
 
12 Novembre 2005
3
0
4 652
niort
Quelles sont tes relations avec ton père ?
Est-il présent, absent ?
Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ?
Es-tu issue d'une famille monoparentale où l'absence de ton père où son trop plein de présence te gêne ?
avc mon père avan sa allé bien on avé le mème caractère donc c t cool. mé mintenan il a changé il refuse ke je grandisse donc il me parl come si javé 2 an limite siil me feré pa dé chatouille lol é sa je suporte plu.
 
7 Octobre 2005
257
9
4 679
Decazeville
Je m'entend très bien avec mon père. J'ai un peu le même caractère, les mêmes goûts. C'est mon père qui rentre souvent avec des DVDs ou des livres "Tiens, ces films je les ai adorés. Il faut que tu les regardes les plus vites possibles". C'est comme ça que j'ai découvert Tarantino, Kusturica, Allen, Gilliam, Scorcese ... Pareil côté musique. Toujours en train de ressortir un vieux vynile ou un double best-of d funk allemand, de brit pop ou de punk californien. Et j'adore discuter avec lui. Même si ce n'est pas aisé de tenir une discussion avec lui. Il répond par petits bouts de phrases énigmatiques, références à des choses qui n'ont de sens que pour lui, glissant des anecdotes de ci, de là. Et je parle un peu de la même manière ... C'est lui qui m'a appris que Flaubert écrivait toujours debout parce qu'il avait besoin de ressentir physiquement l'écriture et Will Self, avant d'écrire un nouveau roman, écrivait toutes ses idées sur des post it etqu'il retapissait ensuite ses murs avec. Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres ...
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Il est très absent. Boulot important, voyages, prises de tête, et il en parle très très peu, c'est assez fatiguant. Il est absolument déconnecté de la réalité, classes / âges / dates de naissance etc, et genre c'est lui qui m'amène au bus le matin, l'an dernier j'avais pas cours le mercredi du coup il se levait plus tard, et ce mercredi j'ai oublié de me lever et il croyait que c'était normal, genre il était encore l'an passé. Quand on lui dit quelque chose il faut le répéter pour être sûr qu'il a entendu et écouté, à table il est encore souvent au bureau. Après, je fais vraiment ce que je veux, du genre "papa demain je vais à Paris" et ça l'étonne même pas, je pourrais mettre n'importe quel nom de ville ou de pays que ça changerait rien. Il connaît pas mes amis, mes cours, je lui dis mes notes (quand elles sont bonnes) pour qu'il suivre un peu, mais bon, on parle surtout bouquins / pc et on va voir des dessins animés ensemble (les Miyazaki, Wallace et Gromit dernièrement et ce soir Les noces funèbres par exemple). Après c'est quand même lui qui m'a communiqué pas mal de culture, conseillé de lire tels auteurs, petite il m'a fait aimer la musique classique, et si j'ai une attirance vers l'art c'est aussi grâce à lui. Mais bon voilà, c'est assez particulier...
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Y a des hauts et des bas. A certains moments je vais m'entendre très bien avec lui, on va s'amuser et deux minutes plus tard il va m'énerver.

Ce qui m'énerve chez lui c'est le fait que 'lui c'est le père et nous on obéit', que pour lui le père a tjs raison (même quand il a tort) que les enfants méritent moins de respect que lui...Etc et parfois sa façon de penser me dégoute.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Je pense que je n'ai jamais résolu mon complexe d'Oedipe. Sans croire aux fadaises psychanalystiques, je crois que j'ai sérieusement un problème. Du fait de son désintéressement total de moi pendant des années, je pense. Mes profs me connaissaient mieux que lui-même. Il se foutait royalement de mes études, ne me félicitait jamais ni quoi que ce soit.

Depuis cette année, j'suis pas encore habituée, mais il s'intéresse pour la première fois à mes études. Ca fait bizarre, comme sensation. S'intéresse à ce qui se passe dans ma vie. Parce que je suis dans un lycée "prestigieux", je crois. M'enfin, s'il lui faut ça, ça ne me dérange pas.

Mon complexe d'Oedipe, j'm'en rends compte maintenant, que je croise des élèves majeurs et +, ceux que je trouve les + mignons, je me suis rendue compte qu'ils ressemblaient tous un peu à mon père. Grand, svelte, bien habillé. Mon père, quoi. En + jeune.

Et s'il y a un trait de caractère que nous avons en commun, c'est ce que ma mère appelle le 'mauvais esprit'. L'ironie, le sarcasme, le 2nde degré, quoi. Des fois, quand je sors une remarque comme ça, il lui arrive de se marrer. J'ai parfois l'impression qu'il est fier de voir que sa fille est aussi ironique que lui, mais j'me fais ptêt des films.

mon entrée au lycée a quand même arrangé bien des choses :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes