Les gens qui téléphonent : je plaide coupable. Mais non je ne peux pas aller dans l'entre wagon parce que pas envie que quelqu'un reparte avec mon sac /valise et les objets de valeurs qu'elle contient. Et je vois pas la différence entre papoter avec maman au téléphone et papoter avec maman qui voyagerait dans le train à côté de moidu moment que je n'hurle pas.. Il y a une dame une fois qui s'est plainte de moi au contrôleur, il l'a envoyé paître en lui avançant cet argument. Puis quand tu as des journées pro ultra chargées + 4h de train quotidien, parfois le train est le seul moment où tu peux contacter ta famille. Parce que le matin chez toi tu pars à 5h 30 / en journée = pro donc pas possible / le soir tu arrives à 22h trop tard.
Ben si, ça fait une différence, parce qu'au téléphone t'as moins conscience de la portée de ta voix, tu cherches à couvrir le bruit du train, la connexion coupe donc la personne au bout du fil te fait répéter, etc. Alors que dans une conversation en face-à-face tu es plus consciente de l'environnement, tu n'as pas besoin de hausser la voix pour te faire entendre et puis le ton entre les deux interlocuteurs-trices s'harmonise par mimétisme. Donc d'expérience, à moins d'être tout un groupe ou d'être particulièrement peu vigilants, en général les gens qui parlent dans le train le font à voix basse, alors que ceux qui sont téléphone on peut facilement suivre leur conversation. Franchement j'ai autant d'agacement envers eux qu'envers les gens qui discutent tout fort dans le train.
du moment que je n'hurle pas.. Il y a une dame une fois qui s'est plainte de moi au contrôleur, il l'a envoyé paître en lui avançant cet argument. Puis quand tu as des journées pro ultra chargées + 4h de train quotidien, parfois le train est le seul moment où tu peux contacter ta famille. Parce que le matin chez toi tu pars à 5h 30 / en journée = pro donc pas possible / le soir tu arrives à 22h trop tard.

.
)