Je n'ai pas lu tous les posts tellement ce sujet m'a directement emballé (j'ai du retard, il a commencé en 2009) et beaucoup inspiré. Je commence donc :
- lors des promos des films les bandes-annonces qui montrent tout du film. c'est vraiment une version condensée du film dans laquelle ils balancent même des images de la fin du film ou une centaine d'images en accéléré avec une musique qui fait monter la pression comme s'il s'agissait de faire monter le suspense, tout cela en produisant l'effet contraire. Solution donc : ne regarder que les 30 premières secondes des b-a.
- Dans la plupart des blockbusters, la musique nous dicte ce qu'on doit ressentir. Je ne nie pas que la musique est importante mais quand il n'y a plus que cela, que tout bruit de fond ou bruit naturel est tué à grand renforts de violon, ça me gonfle. Si la scène est de qualité, la musique ne devrait être que secondaire et parfois absente.
- Les comédies romantiques (marchent pour d'autres genres) sont organisées toujours sur le même schéma. Bien souvent, les premières 45 minutes sont amusantes et il est possible de passer une bon moment... mais comme toujours, "élément perturbateur" et là c'est dégoulinant (souvent au sens propre quand ça se termine sous la pluie ou dans les larmes ou les deux).
- Adam Sandler.
- Les affiches de cinéma, lorsque les concepteurs jouent sur l'effet attrape-mouches : ex : avec au choix une bombasse en premier ou second plan qui montre son décolleté ou ses fesses et un mec super fort et viril à l'air mystérieux).
- les petits commentaires "smart-ass" lors des combats ou avant d'achever le ou la méchant-e, faisant référence à une menace précédemment formulée "j't'avais bien dit de pas..."
- les héros trop américains qui sauvent le monde parce qu'ils sont fiers d'être américains et qu'en Amérique on donne des ordres parce qu'on sait ce qu'on fait et on sait réagir lors d'une catastrophe/ situations inhabituelle et que le reste du monde à trop besoin de nous et qu'on est trop gentils avec les pauvres dans les pays pauvres et... je peux continuer longtemps avec ces héros qui, même s'ils sont détestables au début du film, deviennent des hommes fantastiques. Tiens ça me fait penser qu'il y a assez peu de rôles féminins qui évoluent de cette manière, excepté dans les comédies romantiques. Je me trompe peut-être mais je pense avoir découvert un nouveau truc qui m'énerve dans les films...
- la voix française de Bruce Willis. Autant dans beaucoup de cas les voix tentent de ressembler à celle de l'acteur original autant lui... puis j'ai vu le gars une fois à la TV et imaginer ce papy doubler John McClane, NON.
- et sinon, lors des films diffusés à la TV, ce qui me ruine tout plaisir et intérêt pour le film, ce sont les pubs. Pas la pub juste en plein milieu (sur les TV françaises) qui permet d'aller se chercher un coca, une glace ou d'aller faire pipi, les pubs sur toutes les TV anglo-saxonnes qui interrompent le film toutes les 7 minutes ou moins (9 coupures pub pour "lethal weapon")... mais je sors légèrement du sujet...