L'interdiction de fumer dans les lieux publics

12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Bon, tout d'abord, je suis fumeuse. Une de celles qui bouderont les bars où on ne pourra plus avoir son café/clope? Est-ce qu'il est si dur de ne pas fumer dans un bar ? Ben oui, car souvent on y va pour ça (enfin, quand j'y vais seule, c'est pour me faire une pause clope dans une journée bien chargée?) Les bars craignent déjà une perte de fréquentation, je pense sincèrement qu'ils l'auront !

Mais bon, c'est pas de ça dont j'ai envie de parler, mais plutôt de la stygmatisation du méchant fumeur qui file le cancer à tous ses potes?
Heureusement, le gouvernment augmente le tabac pour éviter les cancers dûs au tabagisme passif qui coûtent si cher à la sécu? bien? Mais que fait le gouvernement contre les cancers et affections respiratoires dûs à la pollution ? Aux pesticides ? Ne rigolez pas, je suis très sérieuse ! La pollution est un problème de santé publique bien plus grave que le tabac, mais personne n'ose s'y attaquer de front? toujours des mesurettes?

Franchement, jamais je n'enfumerai autant un non-fumeur que tout ce qu'à vélo, je me mange de gaz dans la tronche en longueur de journée ! Et la ville ça pue, ça pue vraiment ! Ça pue bien plus la bagnole que la clope !

Ben moi je serai pour interdire de fumer dans les lieux publics quand on interdira de polluer sur la voie publique !

 
Je suis contre cette loi même si je suis une non-fumeuse.

J'ai l'habitude de sortir en boîte et dans les bars avec des personnes qui fument, la fumée ne me gène pas tant que ça devient pas un aquarium ni qu'on me souffle la fumée dans la figure.
De plus ça fait des années que les fumeurs et les non-fumeurs cohabitent ensemble et je vois pas pourquoi ça changerait surtout que bon empêcher les fumeurs de fumer ça risque plus de vider les bars et autres.
Puis bon pourquoi interdire de fumer dans les lieux publics alors qu'il y a pleins de choses à interdire qui sont au même titre comme traverser au passage piétons et quand le feu est vert, ...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Evenstar a dit :
J'ai l'habitude de sortir en boîte et dans les bars avec des personnes qui fument, la fumée ne me gène pas tant que ça devient pas un aquarium ni qu'on me souffle la fumée dans la figure.
De plus ça fait des années que les fumeurs et les non-fumeurs cohabitent ensemble et je vois pas pourquoi ça changerait surtout que bon empêcher les fumeurs de fumer ça risque plus de vider les bars et autres.

Hum tu n'as peut-être pas de problèmes de santé particuliers mais j'ai une amie qui est asthmatique aigue, elle ne peut pas aller dans les boîtes et dans les bars à cause de la fumée de cigarette, qui pourrait la tuer. Pourtant être asthmatique ce n'est quand même pas un problème qui l'empêcherais de sortir à la base, alors qu'elle ne puisse pas s'amuser et sotir avec ses amis comme tout le monde parce que des égoistes pensent d'abbord à leur petit plaisir, c'est assez injuste. Et puis j'éspère que tu n'auras pas le cancer du fumeur en tant que fumeuse passive ( tu ne fumes pas mais tu es entourée de fumeurs et souvent dans une atmosphère enfumée ).

Traverser au passage piéton quand le feu est vert pour les voitures ne met que ta propre vie en danger.
Or les fumeurs en fumant en présence d'autres gens mettent la vie de ces autres gens en danger.
C'est totallement différent, ça n'a rien à voir, c'est pas comparable.


Et pour moi c'est justement cette interdiction de fumer dans les lieux publics qui va protégée les libertés individuelle: La liberté de ne pas se faire empoisonner, abimer la santé, mettre en danger... par la fumée de cigarette des autres dans un lieu public.
Je vous explique clairement pourquoi:

Un fumeur qui fume à côté d'un non fumeur, cela est dangereux pour la SANTE de ce non-fumeur.

Alors qu'un fumeur qui par rapport à l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics est obligé d'attendre pour fumer ou d'aller dehors pour fumer, cela n'a pas de conséquences négatives sur sa SANTE ( limite le contraire même=il fume moins puisque il y a peu d'endroit ou il peut fumer ). La santé des gens c'est quand même plus important que de priver un fumeur de sa cigarette.

Il s'agit donc de respecter la santé, et de ce fait la vie, des personnes non-fumeuses.

Et puis à la base, tout être humain est non-fumeur.

Puis ensuite, des êtres humains CHOISISSENT de fumer. C'est leur choix.

En fesant ce choix ils savent qu'ils mettent leur santé en danger, et celles ce ceux qui sont à proximité lorsqu'ils fument.

Fumer est néfaste, et la situation de base d'une personne ( avant de faire le choix de fumer ) c'est d'être non-fumeur. La personne qui fume doit donc être conscilliante.
Ce n'est pas aux non-fumeurs de faire des efforts.

C'est aux fumeurs de faire des efforts, puisque même si une fois qu'on a commencer, il est trés difficile de s'arrêter, ils ont choisient de commencer à fumer à la base. On ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour les obligés à fumer leur première cigarette.

Après les fumeurs ont le droit de fumer: mais pas là ou il y a des non-fumeurs à moins d'être sur qu'ils sont tous d'accord.

Le fumeur à le droit de fumer car il s'agit de sa santé, de sa vie, il en dispose donc. MAIS il ne dispose pas de la santé et de la vie des autres: Il n'a pas le droit de mettre en danger la santé d'autres personnes en fumant à côté de ces personnes. ( sauf si ces personnes sont toutes expréssément d'accord à la limite ).

Je suppose que vous avez comprit que je suis totallement pour l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics ( à moins d'aménagement de 2 éspaces clairement définient et clos bien sur, les fumeurs resteront alors dans leur espace fumeur et les non-fumeurs ne seront pas génés. ).
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
fleurdechou a dit :
je suis contre cette loi, oui je fume , ça peut paraître égoiste mais chacun fais ce qu'il veut et moi je suis contre . je conçois que l'on puisse être géné par l'odeur du tabac. mais comme le disait certaines elle n'ont pas choisi de fumer donc elle n'ont pas a supporter la fumée des autres, certes mais certains on aussi fait le choix de fumer.

Pour l'histroire du choix, voir mon post juste au dessus: Tout le monde est non-fumeur à la base, puis certaines personnes choississent de fumer, ce n'est pas à mettre au même plan, le non-fumeur c'est "l'état naturel d'une personne", et le fumeur est en fait un non-fumeur devenu fumeur hein.

Et tu sais moi l'odeur du tabac ne me gène pas spécialement, c'est me faire détruire les poumons, qui me gène plus. Si il ne s'agissait que de l'odeur, il n'y aurait pas de polémique, mais là il s'agit de SANTE.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
*.Always&Forever.* a dit :
Bon, je ne sais pas si quelqu'un l'a déja di mais je crois que cette phrase peut répondre au sujet à elle seul :

La liberté de chacun s'arrette là où celle des autes commence...

Donc j'en ai un peu marre de voir toutes ces personnes à la télé qui disent que on leur enleve leurs libertés parce que c'est assez gros parce que je pense que les 3000 personnes qui meurent de tabagisme passif par an on leur enleve beaucoup plus qu'un petit plaisir du matin avec le café...:mad:

je suis totallement d'accord avec toi!
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
holy-virgin a dit :
Parce que je vois pas en quoi en tant que fumeur on devrait aller dehors par tous les temps, surtout quand on vient dans un bar et qu'on consomme pour y rester! Je comprend le point de vue des non-fumeurs vis à vis de nous, mais la réaction de certaines me laisse penser que vous êtes aussi égoistes que nous.

Un égoisme motivé parle fait de préservé sa santé et un égoisme motivé par le fait de concervé un petit plaisir perso n'est pas à mettre sur le même plan hein.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :
Je suppose que vous avez comprit que je suis totallement pour l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics ( à moins d'aménagement de 2 éspaces clairement définient et clos bien sur, les fumeurs resteront alors dans leur espace fumeur et les non-fumeurs ne seront pas génés. ).

Histoire de me répéter un peu... C'était déjà prévu avant la nouvelle loi alors...
 
A

Ancien membre

Guest
Debat pas mal a ce propos hier, sur la deux, avec Stephane Bern. Ca m'a conforté dans mon idée du oui, voyant que le coté non n'avait vraiment pas beaucoup d'arguments.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Dedales a dit :
Debat pas mal à ce propos hier, sur la deux, avec Stephane Bern. Ca m'a conforté dans mon idée du oui, voyant que le coté non n'avait vraiment pas beaucoup d'arguments.

Peut-être que le non n'a pas beaucoup d'arguements, mais eprsonne, ici ou ailleurs, n'a su me dire en quoi les lois précédentes, si elles étaient appliquées, ne sont pas convenables, ni pour quelle raison mystérieuse la nouvelle loi a plus de chances d'être plus appliquée.
Je me pose également des questions quand aux arguments du oui...
 
A

AnonymousUser

Guest
Reiyel a dit :
Peut-être que le non n'a pas beaucoup d'arguements, mais eprsonne, ici ou ailleurs, n'a su me dire en quoi les lois précédentes, si elles étaient appliquées, ne sont pas convenables, ni pour quelle raison mystérieuse la nouvelle loi a plus de chances d'être plus appliquée.
Je me pose également des questions quand aux arguments du oui...
Je suis pour l'interdiction, mais en ce qui concerne les lois précédentes, tu n'as pas tort ! Puis l'application sera en 2008 - quand les élections seront passées, ben tiens ! - Enfin, je suis vraiment pour, mais tout le foin administratif autour m'agace prodigieusement.
 
21 Septembre 2006
45
1
3 669
MONFLANQUIN
POUR !!!car c'est vraiment soulant de sentir la clope dès qu'on va au resto ou au café !!!Et pis y'a tellement de gens qui meurent à cause de ça alors qu'ils fument même pas...
 
2 Novembre 2006
5
0
3 662
Le Bonhomme
Je suis fumeuse, mais je respect les non-fumeurs. Clair que quand on sort des boites, c'est dégueu la parfun "cigarette" =p Mais bon c'est atteinte à la vie privée des gens, d'interdire de fumer dans les lieux publiques...
Bref', sa m'aidera à arrêter de fumer, merci !! ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes