L’origine d’« Ok boomer », la nouvelle expression des millennials

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Manhole
Je pense qu'il y a aussi l'éducation qui entre en jeu mais l'éducation est influencée par la génération.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. C'est à dire que c'est la génération antérieure qui éduque l'actuelle mais sur des principes de la nouvelle génération. Elle n'éduque pas les enfants selon la façon dont elle a été éduquée.

Par exemple avant les parents étaients morts de honte quand le professeur les convoquait et globalement le discours à la maison c'était : "tu écoutes le professeur et j'espère qu'il n'aura pas à se plaindre de toi!"
Aujourd'hui ça m'a plutôt l'air d'être : "attention tu as des droits, si tu n'es pas d'accord avec le professeur tu lui dis! Et s'il te punit ne t'inquiète pas j'irai voir le proviseur en lui disant que c'est oppressif"

Une amie prof me disait que son fils se bagarrait et elle avait convoqué les parents. Devant elle la mère dit à son fils : "tu t'en fiches. Si on te frappe, tu frappes plus fort."
Et aussi les profs qui contestent les mots dans le carnet de correspondance. Ou les gosses qui te répondent en mode : "kestu vas faire?"
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Manhole @Nastja : franchement, je me demande dans quelle mesure vous idéalisez pas un peu. Tous les phénomènes que vous décrivez, je les ai vécus quand j'étais au collège, j'ai même assisté à des trucs bien plus graves (genre des actes de violence contre des profs). Et ça remonte à 20 ans (oui, je suis vieille :lunette::vieux:). Enfin je sais pas, mon collège était peut-être un cas particulier, mais j'ai pas l'impression que ce que vous décriviez soit un phénomène particulièrement neuf, en fait.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
@Manhole @Nastja Je pense qu'on a encore du mal à être dans le juste milieu. Soit les gamins reçoivent une éducation tellement stricte qu'ils ne sont même plus considéré comme des êtres humains, soit ils reçoivent une éducation tellement laxiste qu'ils pensent qu'ils ont tout les droits.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
@Nastja @Manhole

Je fais partie des "jeunes" et pourtant je pense que cette vision des jeunes n'est pas correcte ou en tout cas à nuancer. Pour ce qui est du comportement à l'école, je pense que ça existe depuis longtemps, mes parents sont enseignants et mon père m'a toujours dit que ces pires années avaient été ses premières il y a plus de 20 ans en collège, beaucoup d'insolence et de violence alors que c'est beaucoup mieux dans son établissement actuel (je ne veux pas dire que c'était pire avant juste que l'on ne peut pas généraliser et que cela dépend beaucoup du lieu).
Et quand on parle de l'impolitesse des jeunes, j'aimerais aussi qu'on parle de l'impolitesse des adultes envers les jeunes et de leur condescendance. Je ne compte plus les fois où un adulte m'a doublé dans une queue et où un vendeur m'a ignoré alors qu'il servait les autres personnes. Rien qu'aujourd'hui, je passe la journée dans les transports, une personne m'a poussé, une autre m'a heurté la tête avec sa valise, pas de problème ça peut arriver à tout le monde, mais aucune ne s'est excusée et là mon voisin parle fort au téléphone au milieu du wagon (les trois plus de 40). Et je n'écris pas cela pour dire que tous les "vieux" sont malpolis mais seulement pour montrer que les jeunes n'ont pas le monopole de l'impolitesse.
@Alexy mes parents m'ont appris à respecter les autres peut importe leur âge et je ne vois pas pourquoi j'aurais plus de respect pour quelqu'un de 60 ans que pour un enfant de 6 ans, je vais bien sûr adapter mon attitude mais je respecte autant l'un que l'autre .
Pour ce qui est de répondre aux adultes, ça dépend de ce que l'on entend par cela, parce que oui si j'entends un adulte que je connais tenir des propos que je considère malvenus (racistes, sexistes...) je vais lui répondre, de manière respectueuse et polie certes, mais je ne pense pas que l'âge excuse quoi que ce soit
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
@liseul C'est quand même drôle, l'impolitesse que j'ai pu voir des gens, c'était de la part de gens ayant plus ou moins le même âge que mes parents, cet à dire plus de 50 ans et très rarement de la part de jeunes.

Le "Ne répond pas", je trouve qu'il est souvent sorti à tort et à travers juste pour avoir de l'ascendant et le dernier mot sur un enfant (même jeune adulte, véridique :facepalm: ) alors qu'on sait pertinement qu'on est en tort.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Des gens impolis il y en a dans toutes les générations je trouve. En revanche la "source" de l'impolitesse n'est pas la même j'ai l'impression.

Chez les adultes j'ai l'impression que l'impolitesse vient d'une forme de mépris et de condescendance. Lorsque des adultes sont impolis avec moi dans la vie de tous les jours j'ai souvent l'impression que c'est parce que je suis une femme / plus jeune / d'une autre classe sociale qu'eux dans leur esprit / sans intérêt immédiat pour eux (rayer la mention inutile). Ce n'est pas une réelle impolitesse parce que ce sont des gens qui sont parfaitement capables d'être polis et agréables quand ils sont "entre eux", donc l'éducation ils l'ont reçue et intégrée. Simplement leurs préjugés font qu'inconsciemment ils ne l'appliquent pas à tout le monde parce que pourquoi s'embêter à traiter tous les êtres humains de la même façon après tout hein :facepalm:

Chez les jeunes j'ai l'impression que l'impolitesse vient justement du fait que c'est un moment de leur vie où leur personnalité est encore en construction. Ils testent un peu les limites de leur entourage, voir jusqu'où ils peuvent aller avant que ça ait des conséquences. Quelques fois c'est par phase.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je ne perds pas trop espoir avec l'insolence des "jeunes", à mon avis c'est une phase plus ou moins longue de rejet de l'autorité le temps que leur caractère se forme.

Bon en revanche les cinquantenaires malpolis et condescendants j'ai laché affaire
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@MissMachine
Pour avoir été dans un collège pas tip top y'avait des gens qui répondaient aux profs mais je t'assure que c'étaient des cas très marginaux (scolairement comme socialement d'ailleurs).
Mais bon c'est même pas une question de répondre au prof, c'est toute une attitude que je trouve légèrement insolente. C'est peut-être parce qu'avec internet et l'accès à d'autres cultures et d'autres modèles (notamment la culture US des réseaux sociaux) on a un peu cette impression de toute puissance et de pouvoir s'affranchir des codes?
Enfin j'en sais rien ou bien, pour aller dans le sens de Socrate, en réalité on est tous pareil quand on est jeunes et quand on grandit/vieillit on se rend compte qu'on est pas seuls au monde et qu'il y a des trucs qui ne se font pas donc quand quelqu'un nous le fait on est vexés/choqués? C'est pas tant que la génération d'après est plus malpolie c'est que la génération précédente a eu le temps de mûrir et de se rigidifier un peu plus.

@Alexy
Ah moi non plus je n'aime pas les expressions toutes faites en général, encore moins les vannes/tacles pour fermer le bec des gens sans argumenter.
Quand bien même un vieux te raconterait des sornettes sur "ô combien la jeunesse est paresseuse aujourd'hui", répondre un "ok boomer" c'est un peu répondre "ta gueule" sans vraiment savoir pourquoi, non? Je ne suis pas sûre que quelqu'un qui réponde paresseusement "ok boomer" soit capable de dire : "moi paresseuse? Tu plaisantes? Regarde je fais ceci, je suis engagée dans cela, je fais ça et ça, hier j'ai postulé là... alors non ne me dis pas que je suis paresseuse".
Enfin je sais pas mais j'aurais honte de répondre "ok boomer" parce que j'aurais l'impression que la personne m'a bien blessée de par sa vérité et qu'il ne me reste plus rien pour me défendre alors "hop coup bas, carte joker, je renverse le plateau, fin de la partie".
Quelqu'un me fait ça pendant un jeu et je lui réponds : "ok tu sais pas jouer, pas de problème".

Du coup je propose de répondre aussi paresseusement à un "ok boomer" un "no problem loser". Désolée mais c'est du même niveau.

@liseul
Arfff pour le coup de la valise. :erf: Si ça peut te rassurer je suis encore "jeune" et on me pousse aussi dans le métro sans ménagement. Sûrement parce que je ne suis pas très grande. On m'a même poussée pour aller choper le strapontin libre, un mec en plus :rire:
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
En fait moi ce qui me saoule avec les "boomers", c'est effectivement leur talent assez prononcé pour t'expliquer la vie, ce que tu dois faire ou penser, ou encore te faire remarquer qu"à ton âge ils faisaient TELLEMENT mieux que toi, alors qu'ils sont juste totalement à côté de la plaque... Genre mes beaux-parents rentrent pile poil dans cette case, et mon père aussi (ma mère beaucoup moins, pourtant elle est de la même génération mais disons qu'elle, elle est ouverte d'esprit XD).
Plusieurs exemples pour illustrer :
- Mon mec a changé de boulot récemment. Donc forcément avant ça, il a dû chercher son nouveau boulot etc. Il est ingénieur, donc il ne trouve pas non plus du boulot en claquant des doigts, ça prend du temps etc. En tout et pour tout il a mis 3-4 mois à trouver son nouveau travail... Sachant qu'il était toujours en CDI à son ancien boulot pendant ce temps hein donc il n'a pas été une seule minute au chômage au final. Moi je trouve que ça a été très vite et que mon mec a été super efficace dans sa recherche d'emploi. Eh bien pendant ces quelques mois de recherches il s'est pris la MISERE par son père (ingénieur aussi) qui lui expliquait que quand même, il devait sacrément mal s'y prendre pour toujours pas avoir trouvé au bout de X temps, enfin il suffit d'envoyer des CV c'est quand même pas bien compliqué... Si on avait connu l'expression "OK boomer" au printemps je pense que j'aurais pas pu m'empêcher de lui sortir ! Le mec a presque 60 balais, pour son premier poste on est limite venu le chercher à la sortie de son école, et ensuite il a changé au bout de quelques années en un claquement de doigts, et là ça fait genre 30 ans qu'il est toujours dans cette même boite... Et ca vient te donner des leçons de recherche d'emploi ? Pardon ???
- Moi je travaille aussi depuis 3 ans, je suis infirmière et depuis mon diplôme j'ai beaucoup changé de taf, j'ai fait pas mal de vacations/CDD courts/intérim parce que c'est ce qui paye le mieux dans mon domaine et qu'au final ça me convient bien, j'aime bien changer souvent et je me sens pas enfermee. MON DIEU les jugements à la con de mes beaux-parents ! Ces 3 dernières années, à CHAQUE putain de fois où ils appelaient mon mec ils demandaient pas si j'allais bien ou autre, mais si je travaillais... Genre vu que je suis pas en CDI j'enfile des perles quoi ! Et du coup pour eux c'est de la merde ce que je fais... Le nombre de fois où je me suis farci des discussions à la con en mode "oui enfin il te faudrait un CDI quand même c'est mieux". Mieux de quoi ??? Là du coup le fameux CDI j'ai fini par en signer un il y a un mois, un peu à cause de la pression sociale autour de moi et devinez quoi je regrette un peu... Alors leurs réflexions de boomers à la con là où à leurs yeux y'a qu'un CDI qui est valable, je vous laisse imaginer où je me les mets... Les gens de cette génération sont pas capables de comprendre que le marché du travail a évolué et que c'est plus comme en 1970 où tu signais un CDI à la sortie de tes études et tu y restais >30 ans. Et bien sûr même quand tu essaies de leur expliquer, aucune remise en question... Pendant 3 ans je leur ai expliqué que si j'étais vacataire c'était VOULU parce que j'étais mieux payée et que je pouvais organiser mon planning comme je voulais mais NON pour eux c'était de la merde, ils en ont jamais démordu. OK BOOMER !
- Je passe sur les mentalités sexistes au possible de ma BM par exemple qui me demande systématiquement à moi et pas à son fils quand elle a besoin d'aide en cuisine ou autre, et qui attend que je fasse le ménage chez elle quand on y est... Mon père est pareil là dessus, la dernière fois qu'il était chez nous, non seulement il se faisait servir pour tout mais en plus il m'a engueulée parce que je demandais à mon mec de m'aider à cuisiner. Selon lui c'était à moi de le faire et pas à mon mec. Même mon mec était scié (et il est venu cuisiner avec moi bien sûr).
- Je vais m'arrêter là parce que j'ai écrit un roman mais voilà ce qui est chiant avec la génération des boomers en fait...
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Poacée
Moi c'est l'inverse, j'ai l'impression d'apprendre des trucs aux gens de ma boîte alors qu'ils sont plus âgés. Enfin, rien de fou hein, pas de là à postuler à la Nasa mais quand devant moi une collègue de 45 ans ou plus se met à scroller toute sa boîte Outlook pour retrouver mon mail et que je lui dis : tu peux utiliser la requête...
Et qu'elle continue à scroller en disant : je le trouve pluuuuus tu me l'avais envoyé vendredi dernier à 15h c'est ça?
Et je continue à entendre une petite voix : dis-lui d'utiliser la requête Outlook, dis-lui d'utiliser la requête Outlook.
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Je tape dans ma barre de recherche "ok boomer" pour savoir ce que ça veut dire, et je tombe sur cet article.
J'ai commencé à lire Madz, il y a un peu longtemps, parce que je m’ennuyais ailleurs, maintenant, je suis plus sur Rockie parce que je n'ai pas le temps d'être partout, mais ça me fait plaisir de vous retrouver chères Madz.
Donc, je suis de la génération boomer, :vieux:après avoir été baby boomer, je suis ok boomer (comme mes parents !), je sais pas vraiment si ça me correspond personnellement.
J'ai toujours trouvé que les plus âgés se la pétaient et étaient mal polis.
Et je n'ai jamais compris d'où venait cette incompréhension entre les générations, puisque ce sont les plus âgés qui ont dé/construit la société, et qui finissent par ne plus supporter ce dont ils sont responsables. Je dois certainement vieillir aussi, comme tout le monde, mais quand j'étais jeune, je ne m'entendais pas trop avec les gens plus âgés que moi, et maintenant, j'ai du mal avec pas mal des gens de mon âge, et pour les mêmes raisons. :cretin:
Je me prends la tête avec eux parce qu'ils ne comprennent pas, par exemple (cité plus haut), que les jeunes se trouvent "mal" avec le marché de l'emploi. Pourtant déjà pour nous (fin baby boomer) c'était pas évident de trouver du travail (il y a 35 ans) Une bonne partie d'entre nous avons des carrières décousues, nos apprentissages ne concordaient pas, par exemple avec l'évolution informatique puis numérique. Il a donc fallu faire nombres de formations, et remise en questions de carrières, ce qui me pose question sur la bonne santé mental des gens. Ils ne peuvent pas ne pas se rendre compte que le "travail" n'a plus rien à voir avec ce qu'ils ont connu à leurs débuts, ils en ont même été pour certains, les victimes..
J'ai beau leur expliquer que non, les jeunes ne sont pas paresseux, mais n'ont plus les mêmes attentes que nous, et que l'avenir n'est pas très engageant, ils font la sourde oreille, ressemblant à la génération de leurs parents/grand-parents, qu'ils ont tellement critiqué en leur jeunesse. Quand je leur dit que depuis qu'ils sont en âge de faire la société, ils n'ont eu de cesse de voter comme des "moutons", à toujours vouloir que ça change du moment que ça reste pareil .... (est-ce qu'on parle des soixanthuitards, qui ont voté Fillon ?) Ils ont bousillé la planète, et continuent de le faire, parce qu'ils ne vont quand même pas se refuser le confort pour lequel ils ont travaillé toute leur vie ... :facepalm:
Ce que je crois, c'est que c'est l'histoire de l'humanité, c'était toujours mieux avant, on se demande bien pourquoi on arrête pas de vouloir que ce soit mieux, de vouloir tout changer en mieux, si c'est pour finir par regretter. :confused:
Il faut aussi prendre en compte ceux qu'on voit moins, mais qui évoluent avec leur temps, ils se fondent dans le temps qui change. Y en a, dans le militantisme surtout, mais pas que.
Je vis dans un endroit, pas au bout du monde, où ceux qu'on appelle les néo-ruraux, dont je fais partie, n'ont pas signé de CDI depuis plus de 20 ans, n'attendent rien de la retraite (déjà), ne votent plus parce que les jeunes, en politique, ont des idées plus rétrogrades que les leurs. Contribuent et s'investissent, pour créer des microcosmes alternatifs, qui fonctionnent. :queen:

Alors génération boomer, on critique, d'accord, mais j'espère que ce n'est pas pour avoir le même comportement dans 20/30 ans !
Je vous ai à l’œil !!! :troll:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes