Je me prénomme Eglantine. Petit cours de botanique : L'
Eglantine, pour celles qui ne le savent pas, car certaines peuvent ne pas le savoir, est une rose sauvage. C'est la fleur de l'Eglantier. L'Eglantier a des grosses graines rouges appelées Cynorhodons et surnommées Gratte-cul, parceque soit disant ils contiennent du poil à gratter. Le nom Eglantine est inspiré du terme latin "aculentum" qui signifie "muni d'épines". On fait aussi de la confiture d'Eglantine.
Maintenant cours d'histoire : c'est un prénom qui a été pas mal donné au moment de la Révolution, ce pourquoi il a la réputation d'être révolutionnaire et anti-clérical. C'est entre autre du à Fabre "il pleut il pleut bergère" d'Eglantine qui avait voulu modifier le calendrier en remplaçant les saint religieux par des noms de légumes ou de plantes.
Il parait aussi qu'Eglantine est le symbole de l'amour adolescent. Donc là, je ris, et je prends conscience que je porte extrêêmement bien mon prénom. Ha ! ...
Ça a toujours été un prénom rare. Il a été donné aux 18ème et 19ème siècle, mais ça n'a jamais été une star des prénoms. Au 20ème, il a été très très peu donné. Je sais qu'en 1990, on est une centaine à peine à avoir été nommées ainsi. Mais depuis quelques années, on le trouve un peu plus souvent dans les carnets roses.
Il est fêté à la Ste Fleur le 5 octobre ou le 23 août à la Ste Rose des Lilas.
J'ai pris beaucoup de temps pour accepter mon prénom. D'ailleurs, ça ne fait que quelques années que je le supporte. J'ai toujours trouvé ça moche, long, vieux. J'en voulais à mes parents d'avoir appelé mon frère Thomas, donc plutôt cool, simple et commun, et d'avoir craqué en ce qui me concerne. En plus quand j'étais à l'école, j'ai bien évidemment subit les Eglanglan, Glanglan, Titine. Je dis "subit" parceque c'était insupportable. Dans Eglantine bien sur il y a "glan" ahahahahhihihihhohohoh je me tords de rire tellement c'est lolant à mort !
Finalement, les copains débiles du collège sont partis. Au lycée, j'entendais plus trop tout ça, et au fur et à mesure, j'ai appris à découvrir et apprécier mon prénom. Déjà, j'ai fini par aimer le fait qu'on ne soit pas 4 par classe à s'appeler de la même façon. Personne ne porte le même prénom, et donc on s'en souvient plus facilement, ça marque. J'aimais bien ça. En réalité j'aime le fait que ce soit original et que ce soit un peu vieillot, mais pas trop non plus. Et puis je découvre que certains trouvent ça beau, mignon, élégant, féminin. J'aime ce que dégage mon prénom, mais je n'aime pas le prénom en lui même. Ce son [gue], je trouve ça pas top, agressif, et j'aime pas le fait que ça commence par un "e". ^^
En fait maintenant j'aime bien presque la totalité des autres prénoms que j'aurais pu avoir : Faustine, Flavie, Ombeline, etc...
Sinon certains m'appellent Eglan, mais c'est plus un diminutif qu'un vrai surnom. J'aime pas spécialement, mais bon, maintenant c'est une habitude pour mes proches.
Aujourd'hui, et après l'avoir énormément renié, je suis fière de mon prénom.