Maïtena Biraben, Canal + et le Front national

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La scène se déroule hier soir sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus. Maïtena Biraben, la nouvelle boss de l'émission choisie personnellement par Vincent Bolloré, l'industriel propriétaire de la chaîne, interviewe l’avocat Eric Dupond-Moretti. L'émission ronronne quand soudain l'animatrice lâche ceci : «les propos de la vérité sont souvent tenus par le FN aujourd’hui, rarement par le PS, très rarement par les partis classiques». Et dans la foulée : «les Français se reconnaissent dans le discours de vérité qui est tenu par le Front national.»

Coup de tonnerre dans le paysage médiatique français suivi d'une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux qui interpellent plus ou moins aimablement Maïtena Biraben.

Que c'est-il passé ? L'animatrice sous pression depuis quelques jours suite à l'effondrement de ses audiences a-t-elle simplement perdu les pédales ? Donnant ainsi raison aux professionnels de la profession qui affirment à qui veut l'entendre qu'elle n'a pas l'étoffe pour tenir les rênes d'un tel talk show ?

Où alors, plus grave, elle pense vraiment ce qu'elle a dit et incarnerait la nouvelle ligne éditoriale de Canal décidée par Vincent Bolloré, un proche de Nicolas Sarkozy qui ne rechigne pas lui même à courir sur les plates-bandes du parti d'extrême droite.
L'hypothèse n'est pas totalement invraisemblable quand on sait que le même Bolloré a nommé à la tête de l'info de la chaîne l'un de ses proches, Guillaume Zeller, Invité régulier de l'antenne d'extrême droite Radio Courtoisie, contributeur à Boulevard Voltaire co-fondé par Robert Ménard et grand fan de l'hebdomadaire de droite dure Valeurs Actuelles.

Pour l'instant, aucune réaction ni de la chaîne ni de Maïtena Biraben.

Il y aura du monde ce soir devant le Grand Journal. Pour une fois :)

A suivre !
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'ai aussi tiqué quand j'ai entendu ces phrases hier, mais la connaissant c'est évident que c'était des formules mal tournées, je n'imagine même pas qu'elle puisse le penser. Et puis vu la non réaction de Dupond-Moretti, cela prouve bien qu'il n'y a pas à se poser de question, franchement... Et ils me font rire les donneurs de leçon qui s'empressent de dire qu'elle n'est pas qualifiée parce qu'elle n'a pas assez roulé sa bosse. N'empêche que je la trouve plus pertinente et fait bien moins de courbettes que les précédents présentateurs du Grand Journal.
Je suis sûre que ce soir elle va s'expliquer et fermer la bouche de certains avec un large sourire.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai aussi tiqué quand j'ai entendu ces phrases hier, mais la connaissant c'est évident que c'était des formules mal tournées, je n'imagine même pas qu'elle puisse le penser. Et puis vu la non réaction de Dupond-Moretti, cela prouve bien qu'il n'y a pas à se poser de question, franchement... Et ils me font rire les donneurs de leçon qui s'empressent de dire qu'elle n'est pas qualifiée parce qu'elle n'a pas assez roulé sa bosse. N'empêche que je la trouve plus pertinente et fait bien moins de courbettes que les précédents présentateurs du Grand Journal.
Je suis sûre que ce soir elle va s'expliquer et fermer la bouche de certains avec un large sourire.


Dupond-Moretti la soutient : « C’est du direct. Qui peut penser que Maïtena Biraben pense qu’il s’agisse d’un discours de vérité ? » « C’est débile de faire une polémique comme ça. Le langage est complètement cadenassé. C’est insupportable, ces conneries. »

Philippe Gildas en a profité pour la flinguer : « [Avant Canal +] j’avais une longue carrière de journaliste. Je savais gérer une équipe. Je faisais en sorte qu’on ne dise pas de conneries ». « Une connerie comme ça, je ne l’ai jamais faite.»
Ajoutant élégamment : « Avant, elle faisait les Maternelles, là ça la change. »

Marion Maréchal Le Pen profite de l'occasion : #MaïtenaBiraben à l'épreuve du conformisme idéologique de sa profession. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A mon avis, même si je ne peux pas savoir, c'est très possiblement lié à la mise en place subreptice d'un nouvelle ligne Bolloré pour l'info de Canal +, qui va s'exercer à travers Guillaume Zeller.

Des auteurs qui ont passé des entretiens d'embauche pour devenir scénaristes des Guignols ont révélé certaines consignes qu'ils ont reçu : privilégier les caricatures de personnes du monde du spectacle figurant sur une liste de 100 noms fournie par la direction, aborder le traitement des enjeux politiques à travers le prisme de la "peoplisation" des femmes et des hommes politiques, c'est-à-dire dissimuler le sérieux et la critique de fond par le divertissement émotionnel propre aux Tabloïds...

Ca n'augure rien de bon pour la suite...


Il se disait jusqu'ici à partir de l'exemple que tu cites et de quelques autres que Bolloré voulait dépolitiser la chaîne, en faire un produit de pur entertainment sur lequel rien ne pourrait choquer un annonceur. Objectif : lâcher la pression sur son copain Sarkozy et surtout gagner du pognon.

Mais là, ce serait tout autre chose s'il s'avère que cet épisode inaugure une stratégie d'accompagnement du Le Penisme vers le pouvoir. Ca paraît dingue, mais après tout, Canal vit d'abord du foot et du cinéma sur abonnement. Sur un plan purement marketing, une chaîne culturellement proche des thèses du FN et de la droite dure ne manquerait pas de public et serait même une excellente affaire...
Ce qui est sûr, c'est qu'on peut dire adieu définitivement au Canal de l'esprit Canal. Bolloré ne le supporte pas et ne mettra pas longtemps à l'éradiquer.
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Comme d'hab' "les gens sont trop cons, ne comprennent rien, discours de vérité = discours cash, (bonus) détendez-vous du slip" :stare: sinon le bon vieux "je me suis mal exprimé, le discours du FN n'est pas un discours de vérité" aurait marché aussi hein.

Si on en croit le papier du Monde que j'ai linké plus haut, Biraben est l'instrument volontaire de son boss Bolloré pour normaliser le Grand Journal en le rendant accessible aux Le Pen et à leur sbires. Histoire de mettre fin au caractère "clivant" de cette chaîne "arrogante" et "parisienne". Fin d'une époque pour Canal, replions nous sur Arte :)

PS : Dans ce contexte, que vont faire Yann Barthes et son équipe ? Vont-ils bouffer toutes les couleuvres qui s'annoncent ? Vont-ils tendre la corde au risque de précipiter leur éviction ?

A suivre ...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Et toi @Denis ne serais tu pas l'instrument volontaire de jenesaisqui pour rendre accessible le discours du FN aux lectrices de madmoizelle? Quand on voit certaines réactions dans le sujet sur la "bouderie" des réfugiés vis a vis de la France, j'ai envie de te dire "La paille, la poutre, tout ça, tout ça". Quand un de tes articles provoque, et conforte, le genre de réactions qu'on voit ne te sens tu pas un peu proche de Maitena aujourd'hui?
Je trouve ça fascinant ce truc autour du FN ces dernières semaines. Est ce que c'est ça votre "plan"? Est ce que vous avez décidé de faire la chasse aux sorcières en vue des éléctions?
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Que de proces d'intention. C'est puant de tels sous entendus.
Reprocher a @Denis de "rendre le discours accessible aux madz" est une accusation etrange.
Primo: rendre accessible ne signifie pas adherer mais informer(ce qui est sa fonction ici quand meme...)
Deuzio: si reproche il y a a faire sur la visibilite Fn tubpeux fustiger bien d'autres medias, de Droite et de Gauche car ils invitent et citent allegrement divers tetes du FN.
Tertio: associer Biraben a une frontiste c'est hatif. Sur quoi de concret te bases tu?

Cessons de diaboliser le Fn. Il ne fait plus peur. La surenchere les a rendu acceptables et c'est odieux.
La pensee frontiste galopante est due aux partis non extremes qui, tout en critiquant le FN se sont vautres dans le luxe et les affaires de fric, perdant du credit aux yeux des citoyens lambdas. Du coup par reaction certains ont tenu compte des idees frontistes sans pour autant etre racistes(certains hein!).
Le fn est un parti "de reaction" plus que d'idees. Pour lutter contre, parce qu'il le faut, nous devons proposer, agir et etre exemplaires au lieu de diaboliser.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai vu l'extrait de Maïtena Biraben (mais pas l'émission complète), et personnellement je ne crois pas à un "dérapage". Le fait qu'elle ait dit deux fois l'expression très précise de "discours de vérité", limite comme si elle l'avait apprise par coeur, ça me choque vraiment. Ce ne sont pas des mots qu'on emploie "pour dire autre chose", je suis désolée. Pas lorsqu'on mène une émission de télé vue par plein de gens dont on sait très bien qu'au moins une partie prendra les mots au pied de la lettre.

Pour moi, c'est clairement voulu. Dans le but d'aider le FN pour les prochaines présidentielles ? De toujours "dédiaboliser ce parti" ? De crédibiliser ses idées ? Je ne sais pas, mais ça pue. Parce que que retiendront une bonne partie des spectateurs au sujet de cette polémique ? Eh bien les mots qui font la polémique : "le FN tient un discours de vérité". Point. Et insidieusement, je suis sûre que dans des débats à venir dans les salons personnels de Français, certains en viendront à utiliser ça comme argument : "Ouais enfin on pourra dire ce qu'on veut, en attendant le FN c'est quand même le seul parti qui ose dire la vérité hein". Après tout, "ça a été dit à la télé".
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour moi, c'est clairement voulu. Dans le but d'aider le FN pour les prochaines présidentielles ? De toujours "dédiaboliser ce parti" ? De crédibiliser ses idées ? Je ne sais pas, mais ça pue. Parce que que retiendront une bonne partie des spectateurs au sujet de cette polémique ? Eh bien les mots qui font la polémique : "le FN tient un discours de vérité". Point. Et insidieusement, je suis sûre que dans des débats à venir dans les salons personnels de Français, certains en viendront à utiliser ça comme argument : "Ouais enfin on pourra dire ce qu'on veut, en attendant le FN c'est quand même le seul parti qui ose dire la vérité hein". Après tout, "ça a été dit à la télé".

Il suffit de voir à quel point la fachosphère se réjouit de tout cela pour vérifier à qui profite ce changement de cap de l'info sur Canal.
Seule satisfaction, l'audience du Grand Journal s'effondre. Mais visiblement Bolloré s'y attend puisqu'il a prévenu la nouvelle équipe de direction qu'il a le fric pour tenir en attendant que le reformatage de la chaîne trouve sa rentabilité.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@agapanthe7 D'abord j'aimerais beaucoup que tu me cites quand tu réponds à un de mes messages ça me permet de voir la réponse et surtout de ne pas avoir cette impression qu'on me parle mais pas en me regardant dans les yeux.
Je ne fais pas de procès d'intention et ça ne sont pas des sous entendus, ce que je dit est clair.
Je ne vais pas donner mon avis sur ce que c'est de rendre le discours du FN accessible mais @Denis répète à qui veut l'entendre qu'on ne devrait pas faire ça, que les autres ne devraient pas le faire en tout cas. Tendre le crachoir au FN je ne suis pas sûre que ce soit son rôle.
Et oui je veux bien fustiger d'autres médias, je ne vois pas d'où ça sort comme argument où ai je dit que c'était le seul. C'est même pas le pire.
Enfin je n'ai fait que reprendre le vocabulaire utilisé mais ma figure de style n'était pas assez claire apparemment. Si Maitena doit se justifier devant nous, comme on a l'air de le dire ici, d'autres feraient bien de balayer devant leur porte.
Je suis désolée mais nos actes ont des conséquences qu'on le veuille ou non il faut les assumer.
Nous n'avons clairement pas le même avis, perso et sans honte aucune le FN me fait peur mais que proposes tu puisque tu en parles? Quel serait la bonne manière de lutter contre le FN? Pas sûrs que le tous pourris que tu utilises ou la notion de fric et de luxe soient ce qu'il y a de mieux, ce sont leurs arguments classiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes