Maïtena Biraben, Canal + et le Front national

2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Florillege : ce que je ne comprends pas dans ton discours, c'est comment le FN peut "donner un bon coup de pied dans la fourmillère". Certes, il se donne une image de parti anti-système, mais au final, plus classique que lui, tu meures. Pour donner un bon coup dans la fourmillère, il faudrait plutôt un parti dont les idées politiques n'ont pas encore été mises à l'épreuve du gouvernement d'un pays. Ce n'est pas le cas du FN qui tient un discours passéiste sur à peu près tous les plans. Ils sont populistes, parce qu'être populiste c'est souvent, dans les temps de crise comme aujourd'hui, la voix du succès politique (coucou 1936!). Quant au côté "exercice médiatique", ils ont beau se victimiser là-dessus en permanence, mais ce sont les meilleurs à ce jeu là (ce qui explique leur succès en partie): la personne qui a eu le plus grand temps d'antenne sur les 6 premiers mois 2015, c'était Florian Phillipot, ils ont des punchlines, des phrases chocs, ils maîtrisent extrêmement bien les réseaux sociaux et tu n'entends jamais la moindre voix discordante dans leurs rangs. Certes, Marine Le Pen n'est peut-être pas passé par l'ENA, mais bon, elle est avocate de profession comme la moitié de nos politiciens. Ils jouent sur leur statut de challenger mal-aimé pour faire croire qu'ils vont être différents de nos deux mammouths habituels, mais en fait, ils savent simplement mieux occuper l'échiquier politique qu'eux.

Bref, ils se fondent parfaitement dans le système qu'ils dénoncent. Donc, même s'ils ne sont pas Hitler, même s'ils ne mettent pas en place la conquête de l'Europe et la solution finale, même s'ils sont réellement dédiabolisés... alors, ils sont devenus LE meilleur parti politique classique, et par conséquent le moins approprié à donner un coup de pied dans la fourmillère, comme on dit...

D'autre part, même si on compte sur le fait que leur élection provoquerait une révolution, s'ils sont élus, c'est par plus de 50% de la population (ahem, des votants, pardon), et on ne fait pas la révolution avec seulement la moitié de la population, dans une situation où les gens ont encore trop à perdre pour se révolter (aka, ils ne crèvent pas tous de faim dans la rue). Donc, suivant ce raisonnement, si le FN est élu, il ne va pas se passer grand chose.

Bref, en mettant tout de suite de côté l'argument "ce sont les seuls", parce que non, des partis politiques, y'en a à la pelle et de tous côtés, le FN c'est juste celui dont on entend le plus parler, j'aimerai bien savoir ce que tu penses de ça?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je suis globalement d'accord avec toi, Denis, je tiens à rajouter quelque chose pour nuancer sur un point qui me pose problème :



Je pense que pour beaucoup de gens (dont moi), voter pour un parti qui, s'ils proposent peut-être des choses "intéressantes" aux yeux de certains au niveau du programme économique, accumule les sorties racistes, sexistes, homophobes, etc, est inconcevable. Cela va à l'encontre-même des valeurs de notre pays et si certains pensent que ce genre de pensées est secondaire et qu'on peut taper sur les plus faibles si ça peut nous faire sortir de la merde, ben il y a un gros clash entre les valeurs de chacun, ça, c'est sûr. D'où un agacement croissant de beaucoup de personnes de gauche, qui voient des valeurs humanistes essentielles au bon fonctionnement de notre société se faire tourner en dérision par des croyances haineuses et qui n'apporteront rien de bon sur le plan social, qui est tout aussi important que l'économie de notre pays.

Je suis évidemment d'accord avec toi :)

La question que pose Lordon ici est celle de l'explication du vote FN dans les milieux populaires, en aucun cas de sa justification. Démarche qu'illustre bien sa maxime de Spinoza : « ne pas rire, ne pas déplorer, non plus détester, mais comprendre ».
Et pour comprendre, il faut bien accepter de se mettre à l'écoute. Pas facile, mais indispensable non ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Qui met le racisme et cette stigmatisation sur le même plan? Je ne comprend pas ta question :hesite:

Je parlais de Frédéric Lordon, par rapport à cet extrait :

"Sinon la suspension complète du jugement, du moins sa trempe est en l’occurrence d’autant plus requise que, d’un racisme l’autre, la démission à comprendre le racisme tout court a le plus souvent pour terminus le racisme social : affreux, sales et méchants — on imagine sans peine les effets politiques qu’il est permis d’attendre d’un viatique intellectuel de pareille minceur, et l’on notera au passage la symétrie tropologique de ces deux cousins opposés, l’un comme l’autre démarrant du même pas : « à la fin, ça suffit, il faut bien appeler un chat un chat », soit : « les électeurs du FN sont des gros cons » exactement comme « les arabes sont trop nombreux »."

Franchement, je trouve ça super gonflé de mettre sur le même plan la discrimination liée à la couleur de peau ou à la nationalité, et la "discrimination" liée aux opinions politiques. Si on va par là, je pourrais aussi me plaindre de me faire traiter de bobo-gaucho-bien-pensante-dans-le-déni-des-réalités. D'un premier point. Je ne pense pas que les électeurs du FN subissent le même genre de stigmatisation que les racisés. Ils ne subissent pas le délit de faciès, le refus d'accès au logement ou à l'emploi, et on ne parle pas de mettre en place des lois pour les traiter différemment. D'un second point, voter FN est un choix, et il peut avoir des conséquences graves, impacter le respect des droits de l'homme en France, remettre en question des acquis très importants comme le droit à l'avortement. Il ne s'agit pas de traiter ces gens de salopards, mais on va quand même pas se voiler la face : d'un point de vue éthique et moral, voter FN, c'est franchement pas gé-gé, et ça n'a absolument rien de comparable avec le fait d'être noir ou arabe.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Si c'est ça la nouvelle ligne de Canal, j'imagine que l'épisode "les meufs" de bloqué n'est qu'un signe parmi tant d'autres.

Je voudrais ajouter que j'entends dans certaines chaumières que les journalistes c'est comme les politiques : on ne peut pas leur faire confiance ils font partie de la fameuse "fourmilière" qui a besoin d'un coup de pied.
Donc oui une vague de protestations c'est parfait pour Madame qui peut brandir l'étendard : je dis tout haut ce que le peuple pense tout bas.
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil. et Lis
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Je parlais de Frédéric Lordon, par rapport à cet extrait :

"Sinon la suspension complète du jugement, du moins sa trempe est en l’occurrence d’autant plus requise que, d’un racisme l’autre, la démission à comprendre le racisme tout court a le plus souvent pour terminus le racisme social : affreux, sales et méchants — on imagine sans peine les effets politiques qu’il est permis d’attendre d’un viatique intellectuel de pareille minceur, et l’on notera au passage la symétrie tropologique de ces deux cousins opposés, l’un comme l’autre démarrant du même pas : « à la fin, ça suffit, il faut bien appeler un chat un chat », soit : « les électeurs du FN sont des gros cons » exactement comme « les arabes sont trop nombreux »."
J'imagine que c'est ce passage en gras qui t'a choqué.
Pourtant, il me semble que l'auteur parle de la forme du discours et non du fond.
Tropologique : 1.Qui s'explique par l'emploi d'un trope, de tropes. 2. Se dit d'un discours où les tropes abondent.
>> Trope : Figure de style, emploi d’une expression dans un sens figuré. (Définitions Wiktionnaire)

Aussi, pour moi, l'auteur ne met absolument pas sur le même plan le racisme et la stigmatisation des électeurs FN, car il n'est pas question du fond. La seule chose qu'il compare, ce sont les discours rapides, simplistes et exagérés des discours de chaque camp, à savoir leur forme.
 
  • Big up !
Réactions : Glück, Lis et Denis
O

Omelette Patmol Granger

Guest
Je suis globalement d'accord avec toi, Denis, je tiens à rajouter quelque chose pour nuancer sur un point qui me pose problème :



Je pense que pour beaucoup de gens (dont moi), voter pour un parti qui, s'ils proposent peut-être des choses "intéressantes" aux yeux de certains au niveau du programme économique, accumule les sorties racistes, sexistes, homophobes, etc, est inconcevable. Cela va à l'encontre-même des valeurs de notre pays et si certains pensent que ce genre de pensées est secondaire et qu'on peut taper sur les plus faibles si ça peut nous faire sortir de la merde, ben il y a un gros clash entre les valeurs de chacun, ça, c'est sûr. D'où un agacement croissant de beaucoup de personnes de gauche, qui voient des valeurs humanistes essentielles au bon fonctionnement de notre société se faire tourner en dérision par des croyances haineuses et qui n'apporteront rien de bon sur le plan social, qui est tout aussi important que l'économie de notre pays.

Bonjour, je suis d'accord avec toi sauf quand tu évoques que "beaucoup de personnes de gauche, qui voient des valeurs humanistes essentielles au bon fonctionnement de notre société se faire tourner en dérision par des croyances haineuses et qui n'apporteront rien de bon sur le plan social, qui est tout aussi important que l'économie de notre pays."

De mon point de vue, il n'est pas nécessaire d'être de gauche, d'extrême gauche, du centre ou de droite pour penser cela !
Nous sommes des êtres humains avant tout et donc des citoyens aussi.
Mais pour autant, il n'est pas forcément nécessaire de voter à gauche comme tu dis pour être agacé par le discours du FN.
Et quand je dis FN je parle de Jean-Marie Le Pen comme de sa fille Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal Le Pen.
Ce sont, certes des personnes différentes mais lorsque l'on vient à comparer leurs discours, le fond est le même mais avec une forme différente propre à chaque époque/décennie.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Omelette Patmol Granger Pardon, j'avais oublié de te répondre. :ninja:

Oui, tu as raison, c'est vrai que j'ai fait une généralité basée sur mon entourage proche. (ceux qui sont plutôt de droite sont eux-mêmes agacés par le FN mais valident toutefois une partie de leur thèse)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes