en fait pour lutter contre le FN, je pense que ce type de message est désormais totalement improductif.
La
réduction à l'hitlérisme, tout comme les désignations quasi-inquisitoriales ou Mac Carthystes des "racistes" ne font aujourd'hui que renforcer le FN. Je connais des gens de gauche qui ne sont
certainement pas xénophobes (enfin, ils le sont sans doute selon la définition des groupes militants antiracistes calqués sur leurs homologues nord-américains, mais tout le monde l'est sauf eux si on les écoute) qui aujourd'hui votent et parlent du FN de façon décomplexée, avec des justification du type " ah ben ok, si c'est ça être raciste pour vous, alors j’assume de l'être " à propos du protectionisme ou de la question des conséquences l'islamisation.
A ma connaissance le FN ne prône pas l'eugénisme, et compte dans sa sociologie électorale comme dans son organisation beaucoup de femmes, d'homosexuels, de Juifs, d'ouvriers et de jeunes. S'il y a un marqueur discriminant sur le plan "identitaire", c'est à mon sens celui de la position par rapport à l'islamisation et c'est une vraie question civilisationnelle, qui de ce fait devrait être posée de façon rationnelle, argumentée et démocratique, et non de façon émotionnelle, à coup de slogans péremptoires et sans que le peuple ait son mot à dire.
En fait les meilleures choses que j'ai entendues sur ces questions, c'est celles de l'économiste Frédéric Lordon, de la mouvance Attac / Monde Diplo / Acrimed /Economiste Attérrés etc. Il montre que le motto selon lequel le programme économique du FN est "catastrophique" serait faux, puisque selon lui la "gauche de gauche" s'est laissée "dépouiller" sur le plan éco par le FN par peur d'une sorte de contamination sophistique (en gros Lordon & Co disaient A. Le Fn change radicalement de discours pour dire A à son tour. Or comme le Fn est le mal, alors l'idée A devient de facto une incarnation du mal et nous devons donc cesser immédiatement de la défendre) Ce qui explique, selon lui, entre autres considérations, la désaffection des classes populaires (ouvriers, artisan, employés, chômeurs, petits patrons et petits retraités) pour la "gauche de gauche" au profit du FN. Bref, cet auteur est vraiment passionnant et il fait de vraies propositions concrètes, je le conseille à toutes celles, nombreuses, que la gauche déçoit sur les questions socio-économiques.
EDIT : je rajoute deux liens sur Frédéric Lordon et le combat contre le FN, un de ses article et une interview par Laure Adler sur France Culture (il a une façon très particulière de s'exprimer, à la fois limpide et obscure, parfois un peu pédante, je sais pas trop comment décrire ça... mais ça vaut le coup, donc il faut s'accrocher parfois, et avoir un dico avec soi
http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-frederic-lordon-2013-11-26
http://blog.mondediplo.net/2012-05-02-Front-national-memes-causes-memes-effets