Je me souviens que j'avais bien aimé ce chapitre lors de ma (première) lecture de ce chapitre et ce fut encore le cas. Et je m'étais bien douté que Dumby et Grindelwald était probablement plus que juste amis.
two cups of tea trembling in her hands and something bulky under her arm.
Ah les anglais et leur tasse de thé quand ils sont tout chamboulés.
Now revealed for the first time, it calls into question everything that his admirers believed of Dumbledore: his supposed hatred of the Dark Arts, his opposition to the oppression of Muggles, even his devotion to his own family.
En même temps, c'est cet épisode qui va le faire militer dans ce sens.
Why, exactly, did Aberforth Dumbledore blame Albus for his sister’s death? Was it, as ‘Batty’ pretends, a mere effusion of grief? Or could there have been some more concrete reason for his fury? Grindelwald, expelled from Durmstrang for near-fatal attacks upon fellow students, fled the country hours after the girl’s death and Albus (out of shame, or fear?) never saw him again, not until forced to do so by the pleas of the wizarding world.
Je ne sais plus si on sait ce qui s'est passé à ce moment là.

En tout cas, il me semble que c'est jamais très clair.
'Whatever was wrong with that girl, I don’t think she was a Squib. The Dumbledore we knew would never, ever have allowed –’
En même temps à ce moment là, il n'était pas encore le Dumby qu'ils ont connus.
'Risk your life, Harry! And again! And again! And don’t expect me to explain everything, just trust me blindly, trust that I know what I’m doing, trust me even though I don’t trust you! Never the whole truth! Never!’
Tu as tout à fait raison Harry

bon résumé de la personnalité de Dumby.
'He shared a damn sight more of what he was really thinking with Gellert Grindelwald than he ever shared with me.’
Pas sûr que tu voulais vraiment partager la même relation que Grindelwald partageait avec Dumby

(en même temps, ça me semble normal, Harry reste un élève de Dumby et un enfant/ado, donc c'est normal qu'il ne soit pas l'ami de Dumby)
En tout cas, c'est sympa d'avoir cette vision de Dumby jeune. En plus j'aime bien que tous les perso ne soient pas tout blanc ou tout noir (Voldy mis à part). Après pour la comparaison avec Snape, il y a un parallèle. Clairement ce qui s'est passé avec Grindelwald joue dans les secondes chances qu'accorde Dumby (lui-même ayant glissé du mauvais côté). Après, Dumby sait se rendre aimable au contraire de Snape.
Et je rejoins totallement
@Kalyknya sur Rita, elle vise juste mais ses méthodes sont vraiment ignoble (donner du veritaserum à une vieille sénile pour lui tirer les vers du nez, c'est vraiment bas).