@Mû. Oui je vois ce que tu veux dire, mais j'ai du mal à imaginer quand même... En fait ça me paraît difficile, déjà qu'elle puisse commander le Basilic, et surtout ce "choix" des victimes, est-ce qu'il cherche par exemple Colin spécifiquement, ou est-ce qu'il les croise par hasard, etc... Enfin je me pose trop de questions mais j'ai vraiment du mal à imaginer comment ça peut se passer ! Mais c'est vraiment insignifiant comme détail j'avoue !
COJ18. La récompense de Dobby.
Tellement touchant ce début de chapitre avec McGonagall qui passe outre qu'ils aient bravé tous les règlements, et les Weasley qui retrouvent Ginny !
Le conseil d'Arthur ne va pas être gardé en mémoire très longtemps

Bonjour le T3 !

Dumbledore qui conseille à Ginny d'aller manger du chocolat !
Et j'adore comment il ménage son suspense pour les récompenser, Ron a failli faire une attaque ! Bon il assure encore une fois la Coupe à Gryffondor, mais bon quand même ils méritent un peu leurs points là !

D'ailleurs Hermione aurait pu en avoir une petite partie aussi, ou sa médaille de services rendus, sans elle personne n'aurait rien trouvé !
Premier instant de lucidité de Lockart depuis le début du tome, ça se fête !

On a la confirmation pour l'épée de Gryffondor que trouve Harry ! (Même si, ça veut dire quoi un vrai Gryffondor ?

Seul un réparti à Gryffondor faisant preuve de courage et de loyauté peut la trouver ? Ou c'est justement symboliquement les qualités qui priment, même si c'est quelqu'un d'une autre maison qui en fait preuve ? Je suis moyennement convaincue !)
Quand on y pense, tout ce qu'on apprend dans ce tome est tellement important !

Il y a des personnages récurrents et importants par la suite qui apparaissent, on apprend des tas de choses déterminantes pour la suite l'air de rien... Cette discussion avec Dumbledore est peut-être la plus importante avant le T5 !
La malédiction des professeurs de Défense continue ! Le recrutement recommence...
J'ai quand même un doute pour Malefoy et le journal intime : pour savoir que le journal allait permettre l'ouverture de la Chambre, il a dû se faire dicter ses ordres par Voldemort non ? Ce qui voudrait dire qu'il a... écrit dans le journal intime pour s'en rendre compte ?

Dobby est un elfe libre ! Merci Harry !

Mais là encore ça m'interroge un peu : Malefoy ne lui donne pas spécifiquement la chaussette, cela veut donc dire que du moment que l'elfe trouve un vêtement il est libéré ? Il ne touche donc jamais le linge des ses maîtres ?
@Sayress C'est une bonne question que je me suis déjà posée ! Est-ce que ce ne serait pas justement une ancienne magie, que Lily aurait activée (un sort ou que sais-je), se sachant en danger ?
Déjà la fin du tome 2 ! On avance dans le Marathon à vitesse grand V je ne vois pas le temps passer !

A demain pour le tome 3 !!