COJ5. Le Détraqueur.
Molly qui a fabriqué un philtre d'amour, d'accord, je crois qu'ils en fabriquent en cours de potions, mais la vraie question est : l'a-t-elle utilisé ? Il me semble que c'est répréhensible...
On voit que Ginny redevient un peu plus vive comme on a pu l'apercevoir dans le T1, ça fait plaisir ! (Quand elle rigole avec Harry)
Les avertissements d'Arthur laissent entendre qu'il connaît l'histoire de Black un peu plus en détail que la seule version médiatique, ça me laisse donc toujours aussi perplexe : pourquoi quand il parle avec sa femme on dirait qu'il s'agit d'un inconnu pour eux ? Ou alors il pense juste qu'Harry, avec son caractère irréfléchi, pourrait rechercher Black s'il venait à rôder trop près du château ?
Chapitre si important avec l'apparition du professeur Lupin ! On est d'accord qu'il fait semblant de dormir ?
J'adore la discussion sur Pré-au-lard entre Ron et Hermione, chacun qui suit le fil de sa pensée, dans des directions totalement opposées

(personnellement leurs deux visions me correspondent tout à fait !)
Bon Harry n'a pas tout à fait tort, les problèmes le trouvent tous seuls souvent, (il n'a pas demandé à être le premier à trouver Miss Teigne...), mais pas tout à fait raison non plus : on ne peut pas vraiment dire qu'il fasse l'autruche et évite tout ce qui lui arrive !

Bien aidé par Dumbledore, et sa cape d'invisibilité en plus, pourquoi résister ?
Question (bête) Détraqueur :
L'arme ultime : le chocolat ! Et même Mme Pomfresh le dit, et reconnaît la compétence de Lupin !

Malefoy me surprend : même si Lupin n'est pas reluisant et doit clairement lui faire pitié, ça reste un professeur et son attitude méprisante face à lui, me paraît risquée et contraire à sa fayoterie extrême... Surtout face à un prof qu'il ne connaît pas encore et pour ce qu'on en sait, pourrait être aussi partial que Rogue et le lui faire payer toute l'année !
On a un petit spoiler T5 bien caché
Pauvre Harry quand même qui se fait harceler de partout à cause de son évanouissement... Par contre Hermione ne discute pas longtemps avec MgGonagall, j'imagine qu'elles ont déjà prévu à la fin de la 2ème année !
Je me demande si Hagrid a pu récupérer une baguette après toute cette histoire du tome précédent

déjà ce serait la moindre des choses et ensuite lui laisser la charge de groupes d'élèves sans baguette à disposition ce serait un poil dangereux
J'espère aussi ! Quand j'étais petite ça ne m'avait fait ni chaud ni froid, maintenant l'injustice de sa situation m'attriste énormément. 60 ans de calomnie, et on agit avec lui comme s'il ne s'était rien passé ? Je sais pas, des excuses publiques du Ministère, de la direction de Poudlard, des cours particuliers, quelque chose !