J'ai fini le livre avec un peu de retard sur vous, vu que j'étais en vacances la semaine dernière, je n'ai pas avancé le marathon. Je pense que je vais seulement répondre aux question de
@Hyste car ça m'amène à aborder tous les points que je voulais aborder de toutes façons
1) Quel a été votre tome favori ?
J'ai préféré le tome 1 et le tome 4.
J'ai aimé le tome 1 car il introduit vraiment l'univers, et la quête a plus la forme d'une enquête. On se pose des questions et on essaye de deviner la suite.
J'ai aimé le tome 4 car il y a le Labyrinthe. Du coup ça a induit que chaque personnage poursuive une quête ou un objectif différent. J'ai surtout aimé le fait que Grover se détache du groupe pour suivre sa quête de la recherche du dieu Pan.
2) Votre personnage favori ?
Annabeth. C'est globalement la seule à qui j'ai réussi à m'attacher, en fait.
3) Une chose que vous avez particulièrement aimée dans les Percy Jackson ? (l'univers, un dieu particulier, un couple, un détail précis...)
J'ai aimé l'humour et l'interconnexion de la pop culture et de la mythologie grecque. Mais j'ai trouvé dommage que ce côté ne soit pas assez approfondi. Dans le sens où tous les clins d’œils sont balancés comme ça, comme si ça n'avait pas été vraiment réfléchi et qu'il y avait pensé au moment de l'écriture, donc hopla, on va le caser là comme ça.
4) Une chose qui vous a déçue ? (le triangle amoureux, un côté trop manichéen, une fin trop "happy end"...)
J'ai trouvé le triangle amoureux insupportable. D'autant plus qu'il parait presque évident depuis le début de la série qu'Annabeth et Percy vont finir ensemble. Il n'y a que Percy et Annabeth qui sont perturbés par ce triangle amoureux. Rachel n'a même pas l'air d'être si impliquée que ça, à part quelques sorties avec Percy mais où il n'y a presque pas d’ambiguïté, à part peut être la scène dans la Prius de Paul, et encore, vu que cette ambiguïté est tout de suite coupée par l'arrivée de BlackJack. Du coup, le lecteur n'est pas non plus spécialement inquiété par ce triangle amoureux, juste un peu agacé par les longueurs qu'il induit.
Autre chose qui m'a déçue, c'est que toutes les intrigues et péripéties sont un peu courtes et un peu trop vite réglées.
5) Une scène qui vous a touchée ?
Quand Percy est seul sur l'île avec Calypso. En fait, je suis triste pour Calypso qui n'a vraiment pas mérité ce qui lui arrive...
6) Autre chose à dire ?
Je ne vais pas le mettre dans les choses qui m'ont déçues car je ne pense pas que ce soit la faute de l'auteur, mais plutôt de la traduction. Du coup je lirais les autres séries en VO je pense. Parce que j'ai vraiment trouvé l'écriture hyper légère et vraiment très peu travaillée... Je sais que c'est du roman jeunesse, mais je trouve que c'est pas une raison, au contraire.
Bon j'ai un peu l'impression d'avoir développé que des trucs négatifs, mais sinon j'ai bien aimé la lecture hein. J'ai juste trouvé que l'ensemble était pas assez approfondi à mon gout. Mes remarques négatives sur ces points sont surtout dues à ma déception de ne pas avoir réussi à vraiment m'attacher aux personnages.