Marathon de lecture: Percy Jackson

16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
Cool !
Alors :
1) Quel a été votre tome favori ?
2) Votre personnage favori ?
3) Une chose que vous avez particulièrement aimée dans les Percy Jackson ? (l'univers, un dieu particulier, un couple, un détail précis...)
4) Une chose qui vous a déçue ? (le triangle amoureux, un côté trop manichéen, une fin trop "happy end"...)
5) Une scène qui vous a touchée ?
6) Autre chose à dire ?

Vous êtes pas obligés de répondre du tout, ni à tout, et c'est juste pour moi, j'aime bien avoir des avis extérieurs sur des sagas que j'aime XD
 
  • Big up !
Réactions : OnceUponABook
29 Décembre 2015
118
441
124
Ouais prem's pour répondre ! :paillettes:Aloooooors

1) Quel a été votre tome favori ?
J'hésite entre le premier et le dernier. Mais plutôt le premier parce qu'on découvre vraiment l'univers et les personnages et on s'y attache direct ! Même si j'avais vu le film, j'ai vraiment apprécié de lire ce tome !
2) Votre personnage favori ?
Grover ou Tyson. Les deux sont hilarants et touchants en même temps ! Grover qui ne pense qu'à manger était indispensable à la saga. D'ailleurs, quand il n'était pas présent, je trouvais ça moins bien. Puis Tyson est arrivé et il était trop chouuuuu :puppyeyes: C'est assez étonnant de dire d'un cyclope qui fait genre 1,80m qu'il est chou mais ses réactions étaient trop "mooooh" surtout avec les "dadas" ! Son duo avec Percy était vraiment touchant aussi d'ailleurs et j'ai bien aimé qu'il dirige les cyclopes à la fin pour prendre part à la baston !
3) Une chose que vous avez particulièrement aimée dans les Percy Jackson ? (l'univers, un dieu particulier, un couple, un détail précis...)
Franchement, la plume de l'auteur ! Il n'y avait pas un chapitre où je ne souriais pas en lisant ! J'ai même ri à certains passages ! Rick Riordan a vraiment un talent pour écrire. Il a su mettre en scène TOUTE la mythologie grecque avec brio, sans lourdeur, sans trou, sans trop de références, c'était parfait ! Cet écrivain est vraiment doué !:worthy:
4) Une chose qui vous a déçue ? (le triangle amoureux, un côté trop manichéen, une fin trop "happy end"...)
Que Luke ne soit pas un agent double ! Même s'il se rattrape à la fin, je le voyais trop bien en agent double ... :ninja:
Et puis certains personnages qui n'ont pas été super développés : Beckendorf :crying:, les jumeaux Alatir, même Clarisse ... Certains avaient l'air tellement intéressants ! :cheer:
Certains personnages disparaissaient trop de certains tomes, ça aussi c'était dommage ...
5) Une scène qui vous a touchée ?
Il y en a eu plusieurs. Je pense que la fin en général m'a le plus touchée : quand Hermès dit adieu à son fils et quand Tyson crie "c'est mon frère" tout fier. :puppyeyes:
6) Autre chose à dire ?
Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette saga. Je voulais la lire depuis si longtemps, j'aurais dû le faire plus tôt ! :happy:
C'était juste TROP BIEN ! :gnih:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
1) Quel a été votre tome favori ?
Le 2eme je pense, suivis de très près par le 3eme. (mon classement serait sans doute 2-3-1-5-4)

2) Votre personnage favori ?
Huuuuum j'ai pas vraiment eu de gros coup de cœur sur cette saga. Je dirais Hermes, Tyson et Luke dans ses bons moments.
J'ai bien aimé Zoé aussi, Nico (dans ses bons moments)...
Il faut savoir que généralement je préfère toujours les personnages secondaires voir de background, ici je trouve qu'il ne sont que très peu développés et c'est ce que j'ai trouvé le plus frustrant dans la saga. Par exemple j'aurais vraiment voulus connaitre plus Beckendorf parce que je pensais que c'étais un personnage que je pouvais adorer mais j'ai un peu l'impression que l'auteur m'en a pas vraiment laissé l'occasion. Et c'est pareil pour pas mal de perso

3) Une chose que vous avez particulièrement aimée dans les Percy Jackson ? (l'univers, un dieu particulier, un couple, un détail précis...)
Alors sur moi le coté mythologique ça marche toujours. Globalement l'idée des héros et du camp en lui même.
Les bribes d'affections qu'on peut voir des dieux pour leurs enfants, de manière générale je trouve que les émotions sont bien transmises. L'humour toujours très présent.

4) Une chose qui vous a déçue ? (le triangle amoureux, un côté trop manichéen, une fin trop "happy end"...)
Globalement je trouve que les personnages ne sont pas assez creusés. (mis à part le golden trio, et encore)
Pas mal d'approximations (qui parfois sont éclaircies plus tard), j'avais l'impression que les trucs collaient pas forcement très bien entre eux (j'ai pas d'exemples précis présentement.), les personnages d'Hades/Persephone/Demeter, que jusqu'à la fin on considère que Poséidon est uniquement le dieu de la mer. La traductrice!
Perso le coup de triangle amoureux m'as pas dérangé... Osef quoi...

5) Une scène qui vous a touchée ?

Globalement HERMES et sa relation avec Luke

6) Autre chose à dire ?
Alors j'ai pas mal repensé au débat comme quoi Percy était un Garry Sue potentiel. Et après avoir terminé la saga, j'en suis d'autant plus convaincue. C'est pas quelque chose de mal en soit (c'est pour ça que je le met pas comme quelque chose qui m'a déçue) mais clairement c'est un personnage qui n'as aucun défauts (si ce n'est d'être parfois un peu bêbête mais il l'est de moins en moins au fil du temps) et son défaut mortel c'est d'être loyal envers ses proches? siriusly? Je veux dire y'a même pas un seul moment ou ça pose vraiment un problème... Son obstination à sauver ses proches, bah juste sauve ses proche... Ce qui est plutôt positif pour un défaut quand même... Je veux dire même les gens qui ne peuvent pas le blairer a un moment donné finissent par se ranger de son coté (Thalia, Zoé, Clarisse, Dionysos, Nico...)
Voilà voilà... Après j'aime bien le perso quand même hein. Je trouve qu'il aurait mérité (comme tous les autres) d'être un peu plus développé.

J'ai hate de lire ce que les autres ont à dire
 
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
Du coup vous verrez, je trouve que dans la 2e saga, il y a pas mal des défauts que vous citez qui "disparaissent" ou sont améliorés ! Et je vous conseille un maximum de lire en VO si vous le pouvez. Evidemment, la traduction est bof... Et puis l'humour de Riordan (les jeux de mots d'un personnage dans la 2e saga XD :puppyeyes:) passent moins bien à la traduction ! Et Riordan a un style assez simple, c'est pas très compliqué de lire en VO ;)
Merci pour vos réponses ! :puppyeyes:
Je suis étonnée pour l'instant que vous n'ayez pas parlé d'Annabeth ? Vous ne l'aimez pas ? :)
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
1) Quel a été votre tome favori ?
J'ai beaucoup aimé le 2 et le 3. Surtout à cause de Tyson et Bianca/Nico

2) Votre personnage favori ?
Grover et Annabeth
Grover : force de la nature qui ne s'assume pas
Annabeth : pour une fois qui ne fait pas trop plante verte dans le trio, et j'aime son idéal.

3) Une chose que vous avez particulièrement aimée dans les Percy Jackson ? (l'univers, un dieu particulier, un couple, un détail précis...)
La relation avec Tyson qui évolue.
J'aime beaucoup le côté méchant de Héra qui correspond à l'image que j'avais

4) Une chose qui vous a déçue ? (le triangle amoureux, un côté trop manichéen, une fin trop "happy end"...)
Le personnage de Thalia en général : trop cliché à mon goût

5) Une scène qui vous a touchée ?
C'est plus un personnage qu'une scène mais c'est Héphaïstos dans son ensemble
Il est amoureux et méprisé à la fois, je l'ai trouvé touchant

Et sinon Nico quand il accepte le message de Bianca. Trop mignon

6) Autre chose à dire ?
La fin fait un peu trop lancement sur la prochaine série donc il me tarde la suite
 
  • Big up !
Réactions : Hyste
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
J'ai fini le livre avec un peu de retard sur vous, vu que j'étais en vacances la semaine dernière, je n'ai pas avancé le marathon. Je pense que je vais seulement répondre aux question de @Hyste car ça m'amène à aborder tous les points que je voulais aborder de toutes façons :)

1) Quel a été votre tome favori ?
J'ai préféré le tome 1 et le tome 4.
J'ai aimé le tome 1 car il introduit vraiment l'univers, et la quête a plus la forme d'une enquête. On se pose des questions et on essaye de deviner la suite.
J'ai aimé le tome 4 car il y a le Labyrinthe. Du coup ça a induit que chaque personnage poursuive une quête ou un objectif différent. J'ai surtout aimé le fait que Grover se détache du groupe pour suivre sa quête de la recherche du dieu Pan.

2) Votre personnage favori ?
Annabeth. C'est globalement la seule à qui j'ai réussi à m'attacher, en fait.

3) Une chose que vous avez particulièrement aimée dans les Percy Jackson ? (l'univers, un dieu particulier, un couple, un détail précis...)
J'ai aimé l'humour et l'interconnexion de la pop culture et de la mythologie grecque. Mais j'ai trouvé dommage que ce côté ne soit pas assez approfondi. Dans le sens où tous les clins d’œils sont balancés comme ça, comme si ça n'avait pas été vraiment réfléchi et qu'il y avait pensé au moment de l'écriture, donc hopla, on va le caser là comme ça.

4) Une chose qui vous a déçue ? (le triangle amoureux, un côté trop manichéen, une fin trop "happy end"...)
J'ai trouvé le triangle amoureux insupportable. D'autant plus qu'il parait presque évident depuis le début de la série qu'Annabeth et Percy vont finir ensemble. Il n'y a que Percy et Annabeth qui sont perturbés par ce triangle amoureux. Rachel n'a même pas l'air d'être si impliquée que ça, à part quelques sorties avec Percy mais où il n'y a presque pas d’ambiguïté, à part peut être la scène dans la Prius de Paul, et encore, vu que cette ambiguïté est tout de suite coupée par l'arrivée de BlackJack. Du coup, le lecteur n'est pas non plus spécialement inquiété par ce triangle amoureux, juste un peu agacé par les longueurs qu'il induit.
Autre chose qui m'a déçue, c'est que toutes les intrigues et péripéties sont un peu courtes et un peu trop vite réglées.

5) Une scène qui vous a touchée ?
Quand Percy est seul sur l'île avec Calypso. En fait, je suis triste pour Calypso qui n'a vraiment pas mérité ce qui lui arrive...

6) Autre chose à dire ?
Je ne vais pas le mettre dans les choses qui m'ont déçues car je ne pense pas que ce soit la faute de l'auteur, mais plutôt de la traduction. Du coup je lirais les autres séries en VO je pense. Parce que j'ai vraiment trouvé l'écriture hyper légère et vraiment très peu travaillée... Je sais que c'est du roman jeunesse, mais je trouve que c'est pas une raison, au contraire.

Bon j'ai un peu l'impression d'avoir développé que des trucs négatifs, mais sinon j'ai bien aimé la lecture hein. J'ai juste trouvé que l'ensemble était pas assez approfondi à mon gout. Mes remarques négatives sur ces points sont surtout dues à ma déception de ne pas avoir réussi à vraiment m'attacher aux personnages.
 
  • Big up !
Réactions : Loupit et Hyste
29 Décembre 2015
118
441
124
Heyyy, c'est pas aujourd'hui qu'on doit commencer le marathon sur Les Héros de l'Olympe ?? :hesite: (Je l'avais noté dans mon agenda :P)
J'ai pas vu de sujet créé pour ce nouveau marathon... donc je reviens sur ce sujet pour voir si on le fait toujours ... :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Lobelya
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Moi je suis toujours partante ! ça fait 1 semaine que j'y pense tous les matins et j'ai oublié de lire ce matin :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : OnceUponABook

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes