Miracle morning

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@LightBlue : j'approuve à 100%. Perso, la méditation c'est le soir, avec le retour sur la journée, qui me permet de faire le point sur ce qui s'est passé, sur ce que je voudrais améliorer, sur ce qui me reste à faire... Je suis plus en mode "faisons le point et fixons-nous une direction" le soir que le matin.
Après pour le sport, je préfère le matin en ce moment car ça réveille bien. Pour le petit dej, c'est de plus en plus au boulot entre 9h et 10h car, comme pas mal de gens, je n'ai pas faim avant. Et puis faut tenir compte des gens avec qui on vit : enfants, conjoint... qui ont aussi droit au respect de leur rythme.

Y'a aussi un truc qui me fait tiquer à chaque fois que je lis ce genre de trucs (et là je suis en mode rageuse) et qui m'a énervé dans les média linkés dans l'article de Clémence Bodoc. C'est le côté "les gens qui réussissent font comme ci, comme ça, faites comme eux". Alors si on est anarchiste décroissant et anti-capitaliste, Branson, Cook et Schulz ne sont pas des modèles de réussite. Donc pour moi ce type de raisonnement est très fermé à toute autre vision du monde que "faire beaucoup de pognon en transformant sa start up en multinationale".

Et sinon, c'est cool de se lever tôt mais le temps de sommeil est quelque chose d'important. Quand on a un lectorat d'ado (comme ici il me semble), on ne balance pas des neuneuseries comme "dormir que 6h c'est trop cool lol du moment que c'est du bon sommeil". L'alternance de phases d'éveil et de sommeil est ce qui maintient notre équilibre physiologique (je vous laisse chercher, c'est une donnée hyper étudiée et documentée). Donc 5h30 ok, mais le coucher tôt est une condition.
 
Dernière édition :
9 Mai 2011
528
781
4 894
@Gabelote : je suis d'accord que ce qui est gênant dans le MM c'est la pression que l'on se met et le fait de se conformer à un schéma universel et non personnel. Mais comme l'a précisé l'auteure de l'article, elle a adapté cela à son utilisation perso. Pour le manque de sommeil, je l'ai pas perçu comme "dormir que 6h c'est trop cool". Mais il est vrai que je ne suis pas au fait des stats sur le lectorat du magazine, je pensais que c'était surtout des femmes de 18 à 25 ans.

Pour moi, c'est surtout une porte d'entrée vers la prise de conscience de l'intérêt du temps pour soi.
 
16 Mars 2015
55
144
204
35
Je me suis aussi lancée!! Mon principal problème,, c'est de me lever tôt. Quand j'en ai parlé à mon cher et tendre sa réaction était assez éloquente " toi, tu vas te réveiller une heure plutôt pour faire des activités? T'es sûre de ce que tu dis? T'es vraiment sûre? "
Encourageant!
Pour facilité mon réveil, j'utilise mon petit bracelet de sport qui me réveille au bon moment dans la tranche horaire souhaitée (il vibrote à mon poignet). C'est vraiment super et ça ne réveille pas mon cher et tendre!
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@TheFool2 : je t'avoue que je ne connais le MM que via l'article de Clémence Bodoc et donc via les articles médium qu'elle a linké. S'il y a des subtilités dans le bouquin, tant mieux. Après dans les articles médium on a ça : "Si des dizaines de milliers d’adeptes du « Miracle Morning » et des gens comme Richard Branson (fondateur et CEO de Virgin), Tim Cook (CEO d’Apple), Howard Schulz (CEO de Starbucks) et Jack Dorsey (fondateur et CEO de Twitter & Square) prennent la peine de le faire, c’est qu’il y a bel et bien quelque chose à en tirer, non ?" ou encore ça "Pas étonnant du coup que Tim Cook aille à la salle de sport tous les matins à 5 heures, ou que Jack Dorsey commence ses journées en courant 10km." Bon, après c'est probablement lié au style de l'auteure Laura Mabille mais n'empêche que ça me gêne cette débauche de "regarder si des gens riches le font c'est que c'est bon" nonobstant le fait que c'est pas nécessairement ça qui les a rendu riche et successfulces gens là (au hasard : le travail, la chance, le talent, l'opportunité, les réseaux....)
Je trouve que c'est une vision très réduite de ce qu'est le succès dans la vie.
Sinon pour l'âge du lectorat, à force de trainer sur le forum, je pense qu'il s'étend de 12 (et moins) à 60 ans (et plus). Sachant que notre corps se construit environ jusqu'à 18-20 ans, après on ne fait que dégénérer. Et même à l'âge adulte, le problème de notre temps c'est qu'on dort plutôt pas assez que trop, alors prôner des programmes qui tendent à faire dormir moins, sans donner aucune indication sur les besoins de sommeil et les risques du manque de sommeil, je trouve ça moyen.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Je trouve ça assez dingue cette mode, voir apologie, du "miracle morning" et des personnes "lève-tôt" depuis quelques mois (enfin ça l'a toujours été mais bon ça ressort vachement ces derniers temps, un coup marketing du département "développement personnel" d'Amazon et la Fnac ??:shifty:)...
Au-delà du fait que c'est hyper culpabilisant pour les personnes qui n'en sont pas capables (parce qu'on est tous inégaux pour les besoins en sommeil) et que notre société n'accepte pas les "lève-tard", de plus en plus d'études montrent que nous ne sommes pas fait pour être réellement actifs avant 10h du matin.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Fab pas de fausse modestie nom d'un slip !!! J'en connais au moins 6-7 des ados de 12-15 ans (et je pense pas que les ados de Lyon soient très différentes des ados d'ailleurs) qui lisent des articles madz et dévorent certain sujets du forum. C'est justement la diversité des thèmes abordés et du public qui fait que des contenus parlent aussi à des jeunes ados. Et c'est d'ailleurs grâce à l'une d'entre elles que j'ai commencé à traîner ici également !
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat?
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
Sinon je trouve dommage que l'article renvoie sur ce sujet parce qu'à la base c'était surtout les personnages adeptes du miracle morning ou qui s'interrogeaient. (Pour ma part je suis en sous-marins depuis pas mal de temps le temps d'arriver à m'y mettre. :ninja:) Bref, je trouve dommage que cela ait été fait ainsi, car là on quitte un peu l'idée du topic. J'aurais préféré personnellement un lien menant vers le sujet dans l'article, avec un sujet différent pour les commentaires.

Pareil, je suivais le topic en sous-marin et c'est dommage que tout soit regroupé du coup... Même si ça part d'une bonne intention puisque j'imagine que ça donne de la visibilité à ce topic, un simple lien aurait peut-être été plus adapté. :happy:
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Il y a aussi une autre façon d'être lève-tôt : le Chill Morning. Je n'ai jamais été une grosse dormeuse, 6 heures me suffisent largement, je me couche quand j'ai sommeil, ça peut être 21 h ou 23 h, et tous les matins je me réveille spontanément, entre 4h30 et 5h30, fraîche et en pleine forme (ça fait des années que je n'ai plus de réveil). Et là, c'est le bonheur : la maisonnée encore endormie, les chats qui ronronnent de joie de me retrouver après une si longue séparation :rire:, le silence... le pied ! Je ne me fixe aucun objectif, ça me soûlerait trop. Aucune importance si le soir mon évier est plein d'assiettes sales, si la table n'est pas essuyée après le dîner, si le linge est déjà sec : je m'en fous et je déteste faire ce genre de trucs le soir. Mais le matin je fais la vaisselle, un peu de ménage, pliage de linge, lessive à étendre... des trucs silencieux. Et comme tout ça prend peu de temps, je chill devant l'ordi, le temps que le chauffage fasse son boulot dans la salle de bain, où je peux passer 10 mn ou 1 heure, c'est moi qui décide.

M'obliger à suivre un planning dès 5h30 du matin ? Ah non, ça n'est pas pour moi.

Mais j'ai la chance d'avoir un boulot pas du tout stressant, de vivre en province, et surtout d'avoir 52 ans. Les défis "un mois pour...", je m'en suis beaucoup lancés, j'en ai gagnés certains et perdus beaucoup. J'ai fini avec ça, j'ai appris à être indulgente avec moi-même et au lieu de me dire : "ça, ça doit être fait avant vendredi", je visualise le résultat final sans date limite précise et je m'en occupe un peu chaque jour.
Par exemple j'aménage une plate-bande le long de mon mur. Bien énervée, en 2 jours j'aurais pu finir. Eh bien ça fait un mois que je suis dessus, un peu de bordure ici, quelques plantes déplacées là, quelques coups de sécateurs hier, et aujourd'hui la flemme donc rien. Pas grave, quelle importance ? J'ai tout la vie devant moi. Enfin disons tout l'hiver, j'ai prévu de la finir au printemps (qui dure 3 mois, ça me laisse de la marge).

Et ça c'est le miracle du temps qui passe : moins il vous reste d'années à vivre, plus vous avez le temps de faire les choses et de les apprécier.

Alors le Miracle Morning je trouve ça super, mais uniquement si ça ne devient pas une contrainte. Et quand on a comme la plupart des gens besoin de 8 heures de sommeil, qu'on a un boulot prenant et qu'on aime ses amis (et donc qu'on aime les voir)... ça me semble bien difficile à mettre en place et à tenir, et on prend le risque de s'en vouloir et de se dévaloriser.


Par contre pour celles et ceux qui y parviennent, chapeau ! L'avenir appartient à ceux qui se lèvent... à la bonne heure.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Le Miracle Morning, en fait, ce n'est pas nouveau du tout. Cela me fait toujours rire cette manie marketing / coaching typiquement américaine de remettre un vieux truc au goût du jour, sous un nouveau nom, pour le vendre sous couvert d'innovation (alors que non, ce n'est pas innovant du tout).
Côté pro, j'ai pu le constater, je vois passer des prestataires avec des "méthodes révolutionnaires" qui sont sur le fond les mêmes que celles qu'ils nous ont présentées 5, 10, 15 ans plus tôt, mais relookées / renommées.
Le pire étant que ça fonctionne, ils arrivent souvent à (re)vendre leurs formations / accompagnement sur la démarche. :rire:

Dans tout les cas, j'ai l'impression que le concept de fond du MM fonctionne très bien pour les gens qui ont besoin de cadre tout en étant capable d'être "au taquet" dès le réveil.
Tout le monde ne peut pas suivre une méthode aussi contraignante, mais rien n'empêche de l'adapter, de la même façon que le concept du BuJo côté organiseur.

@helvira merci pour ton éclairage ! je découvre grâce à toi que je "chill" aussi. :cretin:
(enfin, sans me réveiller trop tôt quand même, parce que je suis une grosse dormeuse : j'ai besoin malheureusement de nuits longues pour 1- rester au top 2- ne pas m'effondrer de fatigue 3- résister au stress)
(quand il m'arrive de faire de véritables insomnies, je douille sévère)
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
J'ai lu sur divers blogs une fois qu'il y avait le phénomène inverse, les "night owlers" (qu'on pourrait traduire par oiseaux de nuit) en opposition aux "early birds" (les premiers oiseaux => ceux du matin). Perso le moment de la journée où je suis le plus active dans mon taf, c'est de 7h30 à 12h, et je me tate à me lever encore plus tôt pour débuter encore plus tôt (l'après-midi je suis une merde). Mon compagnon (avec qui je travaille [nous travaillons à notre compte]), lui, il n'est efficace qu'à partir de 23h, mais non-stop jusque 5h30. On est vraiment l'antithèse l'un de l'autre à ce niveau là !

Bref, c'était pour dire que les gens sont justes tous différents, qu'il n'y a rien de mal à ne pas réussir à se lever plus tôt que la moyenne. C'est déplorable que la société mettent la pression sur les gens qui ne le peuvent juste pas ("l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" blabla bullshit), et que chacun à son équilibre à trouver.

PS : J'avais lu qu'il y avait des gens qui étaient incapables de focus leur attention sur leur travail tant qu'ils n'étaient pas un peu fatigué (en gros que le cerveau étant capable de penser à trop de choses à la fois, ça en devenait gênant pour l'attention). C'est comme ça que le ressent mon copain en tout cas, et que de travailler en pleine nuit lui correspond largement mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes