Je me sens oppressée, morte d'angoisse. Ce sont des angoisses diffuses, absurdes, petites, mais qui m'étouffent, me serrent la gorge. Je voudrais dévaler les prochains jours pour être déjà à la semaine prochaine, de retour au Royaume-Uni, face à ce qui m'angoisse au lieu d'être face aux angoisses elles-mêmes.
C'est absurde. J'ai des e-mails de mes colocataires, gentils, qui me disent "on t'attend" avec des smileys ; des e-mails du colocataire que je ne connais pas encore, qui me dit "merci de ta gentillesse, j'ai vraiment hâte de te rencontrer du coup" ; des e-mails de mes anciennes élèves qui me disent "on devra sortir ensemble" ; des e-mails de ma prof qui me dit "je sais que tu connais déjà tout ça, mais je viendrai quand même te chercher à l'aéroport, c'est bien plus sympa ; et tu sais que les élèves te réclament ? Elles avaient peur que tu ne reviennes pas cette année quand elles ont repris le 24 août sans te voir !"
Ah ouais ? Et si je changeais, et que je devenais chiante, ennuyeuse, pas drôle, pointilleuse et énervante, sans m'en rendre compte ? Ou si eux tous changeaient et se mettaient à me trouver vraiment détestable ? Je déteste ça. Je me déteste aussi de ne pas savoir accepter la gentillesse qui me tombe dessus comme un dû parce que j'ai été une nana sympa avec eux tous, mais de toujours remettre en cause les sentiments des autres et conclure qu'ils ne savent pas qui je suis et qu'ils se trompent, que je ne mérite pas cette affection. J'ai peur qu'ils tombent de haut et me découvrent finalement pas si bien, pas si belle, pas si gentille que ça. Connaître les gens, j'ai toujours peur que ce soit comme apparaître sans fards face au mec avec qui on a passé la première nuit : et si le réveil était brutal, décevant, qu'il se rend compte que mise à nu je ne suis pas si jolie ? J'ai peur qu'en apprenant à me connaître, les gens vivent ce désenchantement à mon sujet. J'ai peur de sortir de l'isolement des dernières semaines. Je ne me sens moi ni en étant enfermée chez moi, mais également ni en étant ce que j'apparais être aux yeux de tout mon univers là-bas, à l'aise, à la hauteur de tout ce qui se présente, pleine de succès. J'angoisse.