C'était hier mais ca m'a tellement pris la tête que je dois l'écrire ici. Je devais faire un exposé sur l'Affaire Salengro à la fac, et j'ai fait un parallèle avec Beregovoy parce que les médias sur lesquels j'avaient travaillé l'avait beaucoup fait eux même. Je dressais le constat, sauf que j'ai eu le malheur de dire que "certains mettait en cause la version officielle du suicide de Beregovoy". Et là la prof m'a répondu très sèchement "Non. Il s'est suicidé. Point".
Donc je lui ai expliqué que ce n'était pas mon avis, mais que certaines personnes défendaient cette thèse et que je ne faisait que la relater parce que c'est un sujet qui suscite un débat, des articles dans des journaux etc.
Elle m'a encore dit que non, c'était un suicide. Qu'il ne fallait pas dire ce qu'on trouvait sur Internet. Et elle m'a finalement balancé un "Mais arrêtez de vous braquer".
Elle à ensuite attaqué une autre partie de l'exposé, en me disant que tes personnage n'avait pas ressenti cela, qu'il l'avait vécu de cette manière là. Euuuuh. Tu es dans le secret des dieux? Les témoignages de ses contemporains, de ses amis sont moins dans le vrai que toi?
J'ai vraiment eu du mal, surtout qu'elle s'était déjà comporté de la même manière la semaine dernière avec les gens qui avait fait aussi un exposé. Elle se comporte comme si elle détenait la vérité, elle attaque les gens très brutalement, en tentant de les faire passer pour des abrutis finis. Bref. Je n'aime vraiment pas sa manière de faire. Je suis peut être orgueilleuse mais j'estime qu'elle pourrait être un peu moins catégorique dans ses affirmations. J'ai du mal à comprendre ce genre de prof.