Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Or si on ne parle que du genre et plus du sexe, comment on étudie cette question là, comment on en parle ?
C'était justement le sujet de pas mal de comms de ce topic là, et sans refaire le débat, "personnes avec un utérus", c'est très bien à employer quand on cause médecine, mais ça peut légitimement faire peur quand c'est utilisé pour parler en réalité de sexisme (par exemple les règles sont taboues non pas parce qu'elles existent chez des "personnes à utérus" mais parce que c'est lié aux femmes, qu'elles aient ou non leurs règles d'ailleurs), ramener uniquement à la biologie ce qui relèvent de questions sociales, ça permet à certains d'évacuer la question du sexisme, et là on a tout à y perdre niveau féminisme je pense...

Florilège de ce qu'on peut voir des deux côtés : du harcèlement, des insultes, des menaces de viols et de meurtre. Lexie & DM se reçoivent les exactes mêmes menaces : ça me questionne fort sur la capacité intellectuelle et militante des personnes qui défendent le droit des personnes trans autant que les personnes TERF. D'où allez dire à une meuf "je vais te violer" & "va crever salope" va la faire changer d'avis sur le sujet...
Je plussoie les commentaires qui parlent d’extrême violence des deux côtés, d'autant plus quand ça s'envoie des menaces de viol et des insultes sexistes (je vomis la transphobie de Marguerite Stern mais franchement, c'est quoi le projet derrière le fait de la menacer d'agression sexuelle en utilisant explicitement pour cela ses parties génitales biologiquement masculines?).

Je suis aussi sceptique sur le "personne a jamais dit que les lesbiennes cis devaient coucher avec des femmes trans", vu que sur ce forum même, ça a à mon avis au contraire été dit et redit en cochant selon moi tout le bingo des red flags sur le consentement (je m'étais d'ailleurs passablement énervé à ce propos à partir d'ici et :lunette:).

Bref tout ça pour dire que c'est très important de dénoncer la transphobie des ces militantes et influenceuses féministes, clairement monomaniaques sur le sujet, mais certains discours / sous-entendus / actions utilisées "de l'autre côté" me laissent perso au mieux perplexe, au pire un poil agacée, et même si je pense que certains sont issus de maladresses, la cause féministe / la cause trans / la cause transféministe valent mieux que ça je pense :erf: (je dis pas qu'il faut absolument être irréprochable dans les débats, sur la forme qu'on utilise, etc, parce que c'est difficile, mais parfois certains trucs aident pas du tout, au contraire, ça alimente le moulin des TERF).

Et un point de détail lié à ça, mais franchement entre les "résumés" sans aucune source / lien (pas facile de se faire un avis quand on a juste le droit à "elle est transphobe", "elle est raciste" affirmé avec aplomb sans source ni rien sur twitter) et ce type de choses :
[...]de femmes dont on ne doit pas prononcer le nom, de pâquerette et dorade[...]
... bah ça aide pas franchement à se positionner dans le débat : je me suis inscrite il n'y a pas longtemps sur twitter, je participe pas mais je suis des comptes militants LGBT+, et les surnoms, les D*** M***t, les sous-entendus entre initié.e.s mais auxquels vu de l'extérieur on y comprend rien, franchement : CA AIDE PAS.
Je sais que c'est pour ne pas que ces posts puissent être trouvés sur twitter afin de ne pas se ramener une vague de harcèlement, mais franchement, pour moi, à force d'accumulations de trucs de ce genre, ça devient presque aussi insup que les "bah va chercher sur google :rolleyes:".

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'estime qu'une définition d'une oppression ne peut pas être basée uniquement sur un ressenti ou une sensation, c'est la définition même de la nébulosité selon moi de définir quelque chose par un ressenti individuel. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il existe une autre définition d'oppression qui ne se base que sur un ressenti individuel.

Sauf que la définition de la transphobie comme oppression ne se base absolument pas sur la définition d'identité de genre !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, l'état français fait des statistiques sur les personnes trans, les militants documentent leurs vies, des chercheurs travaillent sur le sujet.
Donc nope lol :dunno:, ce n'est pas un "ressenti on sait pas trop ça veut dire quoi".

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Ada or ardor

Je rebondis sur ton post pour énumérer les différentes transphobies que je vis au quotidien, en sachant que j'ai commencé ma transition hormonale il n'y a pas très longtemps donc mon apparence physique est très flou.

- je suis atteint d'une maladie auto immune. Avant je galèrais déjà à être pris en charge parce que j'étais perçu comme une femme. Aujourd'hui quand je vais chez un nouveau professionnel de santé pour ma maladie j'ai droit : à un discours comme quoi la testostérone est pas compatible avec mon traitement (alors que si), que je devrais me contenter de maimer comme je suis, je suis megenrer. On a essayé aussi de faire le parallèle de ma maladie et de la remettre en cause en disant que comme je suis trans, je suis instable psychologiquement (alors que j'ai jamais été aussi mieux et stable depuis un an) et que donc mes douleurs viennent de ma tête.

- j'ai commencé un travail. Les cadres ont refusé d'utiliser mon prénom car c'est pas encore changé sur l'état civil. Je demandais pas à ce que ça soit officiel sur les papiers mais de l'utiliser quand on me parle. Ils insistent bien sur Madame X...
Certains collègues de travail m'ont fait des réflexions sur pourquoi je m'habillais comme un homme, si j'étais une femme ou un mec.

- j'ai du taire mon identité pour avoir mon appartement donc me faire megenrer, parce que sinon j'aurais pu ne pas avoir l'appartement. J'ai donc du m'habiller comme en stéréotype féminin pour signer les papiers...autant vous dire que j'étais super mal.

- mon ex m'a quitté après 6 ans de relations (bon ça en vrai je considère pas forcément que c'est de la transphobie, il était hetero donc c'est normal qu'il soit pas attiré par un homme). Par contre il m'a dit que je ferais mieux de pas avoir d'enfants car j'étais instable à cause de ma transidentité et que je risquais de le rendre comme moi.

- on m'a dit que je serais jamais un vrai homme car j'avais une vulve et un vagin.

Bref ca c'est vraiment les trucs les plus gros que j'ai vécu et j'ai fait mon CO que cet été. Donc tout ça c'est arrivé en quelques mois.
Et physiquement je change. Je commence à avoir de la barbe et ma voix est en pleine mue. Donc ça peut plus se camoufler.

J'ai pas noté les "sale p**de que je me suis déjà pris dans la rue car j'ai l'air d'un mec efféminé car c'est plutôt de lhomophobie que de la transphobie. Mais j'avais tout aussi peur de l'agression au final que quand je me faisais insulter de sa****pe dans la rue.

La transphobie est réelle. Et difficile à quantifier car c'est constant. Et franchement j'ai pas le courage de noter toute la transphobie que je me prends dans mon parcours de transition. Parce que ça va, ya pire et j'ai pu trouver des médecins safes et une famille soutenante et compréhensive.

12 Avril 2012
93
1 435
4 794
Sauf que la définition de la transphobie comme oppression ne se base absolument pas sur la définition d'identité de genre !
C'est exactement ce que le texte de loi dont parle l'article a défini…

Donc nope lol :dunno:, ce n'est pas un "ressenti on sait pas trop ça veut dire quoi".
Oui, tout ce que tu décris s'applique à l'expression de genre qui est évidemment une réalité matérielle pour laquelle on s'expose à des violences si elle n'est pas en accord avec le genre assigné. Sauf que, dans le discours comme dans le texte de loi décrit, cette expression de genre s'accompagne (est précédée) par l'identité de genre, qui elle est un ressenti. C'est pour ça que je dis qu'on aurait gagné à ce que ce texte de loi protège l'expression de genre, et pas l'identité.

Une personne avec une identité de genre autre que son genre assigné à la naissance mais dont l'expression de genre colle à ce qui est attendu sociétalement ne subira pas de discrimination autre que le refus à l'autodétermination d'identité. L'identité de genre c'est le ressenti, l'expression de genre c'est la matérialisation exposant à des violences.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Oui mais je parle pas du texte de loi @gingerfish , je ne l'ai pas lu, je réponds juste à tes arguments quand tu dis que c'est la transphobie c'est une oppression basée sur un simple ressenti personnel.
Tu peux dire qu'il est mal écrit à ton avis, ça m'est bien égal, juste ton argument en le commentant était faux et je le soulevais.

Après les discussions sur expression de genre / identité de genre et c'est quoi qui fait qu'on est discriminé.e, je trouve ça bien nébuleux lol.

Je trouve ça bizarre que d'un côté tu dises "oh c'est pas trop existant comme oppression la transphobie, vu que c'est un ressenti personnel" (ok j'interprète tes propos, mais pour moi parler de ressenti personnel sans bases solide concernant une oppression c'est clairement nier son existence, et c'est pour ça que j'ai tenu à te répondre) et à côté tu es très minutieuse à dire des phrases que j'arrive même pas à comprendre sur c'est quoi de l'identité de genre ou de l'expression de genre qui fait qu'on subit de la transphobie :cretin:.

12 Avril 2012
93
1 435
4 794
@Ada or ardor
Oui, j'apprécierais que tu n'interprètes pas mes propos de la sorte vu que tu les déformes.

Ce que je dis, depuis le tout début de ce topic, c'est que définir l'oppression comme basée sur l'identité de genre ça ne fait pas sens pour le féminisme radical et dans une perspective matérielle et systémique.
C'est ce que le texte de loi décrit, c'est ce que les féministes radicales non-mentionnées ont critiqué, c'est toute la base de cette discussion. C'est un peu facile de ne pas avoir lu le texte de loi, de ne probablement pas avoir lu ce que je décris dans mon premier message, et de me faire dire des choses que je n'ai pas dit.

Ne pas comprendre la différence entre identité de genre et expression de genre n'est pas une raison pour me dire que mon argument est faux, ça veut juste dire que tu ne l'as pas compris.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
Je me permets de le redire mais il serait bon de ne pas faire d'associations avec le féminisme radicale et les terf, qui sont bien deux mouvements différents.

Le féminisme radicale n'est pas transphobe. Les terfs oui. Les personnes reçue au gouvernement comme Dora sont des terfs (et dire qu'elles ont pas eu des propos transphobes c'est vraiment n'avoir fait aucune recherche car dans sa dernière story, Dora disait quand même que les pauvres hommes trans sont en faites des femmes lesbiennes opprimées...or déjà tout les hommes trans n'aiment pas les femmes et c'est nier aussi l'identité trans, instrumentaliser nos vécus).

J'ai cherché un peu des ressources radicales féministes non transphobes pour appuyer mes propos :
- https://www.awid.org/fr/nouvelles-e...aires-de-genre-il-est-temps-de-rehabiliter-le

Un petit article sur la transphobie de Dora

- https://www.xymedia.fr/quand-le-lobbying-transphobe-sinvite-au-senat/

Bref il est évident que le harcèlement et les menaces qu'elle peut subir de la part de transactivistes c'est pas malin du tout puisque ça nous dessert. Oui la colère est légitime (je suis en colère contre les terf), les menaces de viols et d'agression c'est un grand non. Toutes les personnes trans ne sont pas forcément safe.
Cependant toutes les féministes ne sont pas safes non plus. Comme de partout et dans tout mouvement, il y a des gens pas malins et un peu cons.

J'ai la story complète en screens de Dora qui appelle à ne pas nous inclure dans les thérapies de conversion. Je pense que la transphobie des postes parlent d'eux mêmes.

Pièces jointes

• FB_IMG_1639091875895.jpg
    FB_IMG_1639091875895.jpg
    100,1 KB · Affichages : 28
  • FB_IMG_1639091878638.jpg
    FB_IMG_1639091878638.jpg
    122,5 KB · Affichages : 27
  • FB_IMG_1639091881067.jpg
    FB_IMG_1639091881067.jpg
    119,2 KB · Affichages : 27
  • FB_IMG_1639091883524.jpg
    FB_IMG_1639091883524.jpg
    123,6 KB · Affichages : 27
  • FB_IMG_1639091885920.jpg
    FB_IMG_1639091885920.jpg
    131 KB · Affichages : 26
  • FB_IMG_1639091888500.jpg
    FB_IMG_1639091888500.jpg
    142,9 KB · Affichages : 24
  • FB_IMG_1639091890906.jpg
    FB_IMG_1639091890906.jpg
    134,5 KB · Affichages : 21
  • FB_IMG_1639091893494.jpg
    FB_IMG_1639091893494.jpg
    131,6 KB · Affichages : 19
  • FB_IMG_1639091896113.jpg
    FB_IMG_1639091896113.jpg
    86,6 KB · Affichages : 17
  • FB_IMG_1639091898625.jpg
    FB_IMG_1639091898625.jpg
    144,1 KB · Affichages : 26
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Griffith
Je me suis dit la même chose que toi pour les enfants, ils sentent leur genre comme moi j'ai senti le mien et c'est tout. Seulement, si on va au bout de la logique, ça veut dire que le genre n'est pas construit, il est inné. Moi, ça ne me dérange pas parce que ça n'empêche pas qu'il y a tout le spectre du genre et chacun.e est libre de se déterminer ou pas.
Seulement, en ce cas, on ne peut pas dire que le genre est socialement construit :dunno: Ou alors il est mi construit (éducation) et mi-inné (du genre qu'on veut)? Ou alors le genre dont parle une personne demi-girl ou trigenre, c'est pas le même genre que celui dont on parle quand on parle identité de genre dans la société, celle-là étant une dérive qui détourne un truc vrai, le genre inné, pour asseoir un truc faux (homme ou femme qelon assignation de naissance)?

C'est toutes ces questions là que je me pose et autant c'est pas aux concerné.es d'y répondre (et je ne poserais pas la question par peur de blesser), autant qu'on me dise d'aller voir tel ou tel vidéo qui ne m'éclaire pas ou de lire tel article que je ne comprends pas, ça ne m'aide pas du tout à comprendre les enjeux. Je sais où me battre puisque c'est pas dur de comprendre en quoi megenrer est grave et de voir les stats concernant le vécu trans ou la transphobie mais conceptuellement, c'est super léger. De base ça fait que je ne débat jamais IRL ou virtuel. Je manquerais de crédibilité à parler d'un truc que je conçois mal.

29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Hello,

Je n'ai pas lu tous les commentaires, chose que je vais faire ce week-end.
Mais franchement, cette histoire est d'une tristesse. J'ai plus envie de sortir en manif, on dirait une cour de récréation.
Je suis de très près les réseaux de toutes les parties impliquées, je connais personnellement certaines personnes impliquées et j'ai envie de dire. STOP.
Déjà, quelle colère de voir des femmes/personnes trans brillant.e.s cracher les un.e.s sur les autres et de se comporter de manière détestable.
Quelle horreur que de voir certains et certaines insulter, animer les communautés respectives à troller, insulter, harceler...

J'en ai marre que les groupes féministes sur Facebook devenir une scène de guerre ou il y a 0 espace de communication ou d'entraide.
À gerber.
On m'avait jarté avec une telle violence une fois d'un groupe féministe que je considérais comme un safe space (c'était important pour moi) pq la modo voulait virer toutes les personnes à tendance abolo.
Ou encore se faire traiter d'islamophobe car on critique le voile etc.
Le summum de l'ironie, je suis moi même de background musulman, ma mère est voilée ainsi que la moitié de ma famille. Mais shut, tu critiques l'islam, donc t'es islamophobe et de l'extrême droite...

De la même manière que si l'on pose des questions sur tout ce qui est genre etc, on est traitée de terf (alors que souvent, c'est vraiment dans une envie d'apprendre et de débattre).. Ou encore, si de l'autre côté, on pose des questions sur le pourquoi du comment concernant l'utilisation de l'expression idéologie trans.. Et bah on se fait tej et ban.
Je trouve cela triste et hallucinant.
Ce qui est encore pire, c'est que en soi, les arguments des deux parties sont recevables (pour les uns ou pour les autres), si l'on se mette à débattre dans le calme et le respect. Et que finalement, les intentions initiales sont loin d'être mauvaises, mais ce déferlement de haine fausse toutes les pistes de réflexion et d'interprétation.
Franchement, bravo le système feminsite en France. Une vraie déception.
Meanwhile, le patriarcat continue à tuer, Darmanin est toujours en poste, entre autres...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes