Aerith, @Shuffle,
Caldra,...
Je suis la méthode Lafay depuis 3 mois bientôt, et ils expliquent que la prise de volume dépend surtout de l'alimentation. C'est pour ca qu'il y à un chapitre dans la méthode qui explique bien les aliments qu'il vaut mieux éviter si on veut s'affiner. Le point principal est surtout les portions. Si on veut prendre du volume, grosso modo il faut manger beaucoup, et si on veut en perdre il faut réduire ses portions, surtout de féculents. Il y à aussi des exercices ciblés sur la prise de volume, qu'il faut donc éviter, et d'autres ciblés sur l'affinement.
L'affinement se fait aussi grâce aux étirements, comme une madz l'a dit, et grâce aux entraînements de cardiologie.
Il est cependant écrit qu'au début de la musculation, on peut gonfler un peu pendant quelques mois (2 à 3), mais que c'est un étape qu'il faut être prête à accepter si l'on veut mincir DURABLEMENT. Cela s'explique par le fait que le muscle puise un peu dans la graisse au début, et qu'ensuite il y puise beaucoup plus. Je pense que ce que ça veut dire, c'est qu'au début, on gonfle parce que graisse + muscle par dessus, et puis ensuite ça dégonfle parce que muscle tout seul (en gros hein).
Mais je ne suis pas sûre que cette étape "gonflage" soit systématique pour tout le monde. J'ai commencé la musculation proprement dite il y à un mois, et je n'ai pas l'impression de gonfler, pourtant j'ai fait du sport TOUS LES JOURS et j'essaie toujours de faire un peu plus que la fois précédente. Peut être que je vais gonfler par la suite un peu, mais si je surveille mon alimentation, je suis sûre de m'affiner.