J'ai lu ton article, et comme d'autre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit. Principalement parce que si je me souviens bien, les réserves énergétiques utilisées durant un effort proviennent principalement des muscles et ensuite du foie (qui est une grosse réserve). Le processus de puisage de graisse dans le reste du corps se met en place qu'à l'épuisement des autres réserves ce qui nécessite donc du temps.sasooc;3847054 a dit :Ben francement Niel je n'ai pas mieux à te dire que lis l'article, j'ai juste essayé de l'expliquer, à là base il est très bien écrit comme il est et tout y est dit :-)
Ceci dit je pense que les études en matière de sport sont souvent contradictoire par exemple j'ai entendu qu'il fallait 30 min avant de puiser dans les réserves de graisse, tout comme j'ai entendu qu'il fallait 45min.
Comme aussi dans l'article cité sur ton blog qui dit "Ce n’est pas que pour cette raison que je vous déconseille d’abuser de la cardio longue durée. Entre autres inconvénients, la pratique d’activité d’intensité moyenne et longue mène à la consommation du muscle et donc à des silhouettes certes fines mais peu toniques. A cela s’ajoutent des plus importantes sécrétions de cortisol, hormone du stress et de la graisse abdominale, et des dérèglements du système sympathique ayant pour conséquence une plus grande résistance à la perte de graisse." : ça va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire/entendre (notamment la durée permet de faire travailler l'endurance, ce qu'aucun autre sport d'intensité ne peut faire travailler). Je pense donc que toutes les informations sur le sport sont à prendre avec des pincettes tant que les études ne convergeront pas vers une même affirmation. L'important c'est de faire un sport qui nous plait, si c'est le jogging, la course en fractionné, la danse, la musculation peu importe : de toute façon chacune est différente et un corps ne réagit jamais exactement de la même façon qu'un autre.
(ceci dit je n'ai aucun document soutenant ce que je dis là, puisque ce sont des reportages etc.. vus à la télé ou lus sur le tas)