@-June- hello!
Alors alors
Chaque club a sa façon de faire mais grossomodo, un cours de boxe, quel que soit le type de boxe, démarre en général par un échauffement qui allie cardio (run, sauts, burpees, jumping jacks...) et renfo (squats, pompes, abdos, déplacements...). Il peut être plus ou moins intense selon le prof donc ça va dépendre. Souvent le niveau est assez haut, l'idée est suivre en adaptant à sa façon: faire des pauses si nécessaires, faire des versions simplifiées des exos (pompes sur les genoux, sauts plus petits...) bref à son rythme et progresser à chaque cours, ajouter de la difficulté au fil du temps jusqu'à pouvoir tenir l'échauffement complet.
Ensuite vient en général la technique, par shadow boxing devant le miroir ou par exercices à deux: des enchainements de coups chorégraphiés, portés sur les gants/protections. Il peut également y avoir du travail au sac en solo. Tous les clubs n'incluent pas forcément des sparrings (combats) dans les cours courants, souvent il y a un cours spécifique sur la semaine qui y est consacré. On est donc pas obligé de faire des assauts, néanmoins on ne progressera jamais au-dessus d'un certain palier sans
Parce que la technique chorégraphiée et les gestes/réflexes en situation de combat c'est totalement différent.
Il y a rarement des coups violents et tout va dépendre de la personne en face. On peut toujours demander d'y aller mollo ou d'ajuster pendant le round si besoin. Les filles ont souvent tendance à y aller plus franco que les mecs
De temps en temps on peut prendre un coup qui fait un peu mal, mais ça ne dure que deux secondes. Ce qu'on apprend vraiment à gérer, c'est la peur et non la douleur. Au début, j'avais autant de mal à affronter les coups qu'à en donner, c'était tellement pas naturel pour moi de frapper! On apprend à réveiller un esprit combatif et à oser rentrer dans le tas mais ça peut être très progressif et ce n'est pas grave
Les petits gabaris, comme moi, travaillent surtout les coups au corps et leur point fort doit être la rapidité. Il faut être mobile, comme "un petit chat sauvage" dixit mon coach
Chaque gabari a ses avantages et inconvénients, on se concentre sur nos points forts
Au fil du temps ça travaille énormément la silhouette (ça brûle énormément et ça tonifie mais sans faire gonfler) mais aussi beaucoup le mental et c'est ce que je préfère. Non seulement on se surpasse, mais on apprend à se poser en attaquante et pas en victime ou jeune femme frêle
Bref j'encourage toute motivée à s'y mettre