@Raphaël. @EdocSil : En fait, la pilule n'est pas si souvent (même si elle l'est parfois, hein !) responsable directement de la prise de poids.
Souvent la prise de la pilule arrive en même temps que d'autres changements : on commence à vivre avec son compagnon (ou à partager plus souvent ses repas avec lui, du moins^^), on est à un âge où on sort de l'adolescence, etc.
Du coup, il y a plein de facteurs qui font qu'on peut prendre du poids sous pilule sans que ce soit du fait de la pilule : modification naturelle du corps liée à la fin de l'adolescence (en gros : ayé la machinerie est en place, maintenant je vais faire 2-3 réserves pour au cas où une grossesse arriverait, ce qui est très courant chez les filles très minces à l'adolescence), changements d'habitudes alimentaires, ou encore le fait que la plupart des gens prennent un peu de poids en "vieillissant" (guillemets parce que parler de vieillir à cet âge c'est bizarre^^).
Quand des études sont faites : "un groupe sous pilule" et "un groupe pas sous pilule", les prises de poids moyennes des deux groupes sont comparables.
Après, ça ne veut pas dire bien sûr que la pilule n'est jamais responsable, hein ! On est toutes différentes et on réagit différemment, mais en tout cas elle ne l'est pas systématiquement, même quand la prise de poids à lieu sous pilule.
Après, @Raphael. , pour le sport j'ai envie de dire : si aller à la salle de sport te prends trop de temps et que tu en manques, tu peux aussi faire du sport chez toi (il y a plein de vidéos sur le net, et plein d'exercices faisables chez soi, sans matériel

).
Quant au lavage de cheveux après le sport, ce n'est pas absolument indispensable (perso, je ne lave pas mes cheveux à chaque fois que je fais du sport, loin s'en faut !) : si tu as transpiré, tu peux sécher avec une serviette et les brosser quand ils sont secs pour enlever le sel etc. de la transpiration. Tu peux aussi te contenter de les rincer à l'eau (la transpiration n'étant pas grasse, ça suffit pour qu'elle parte). Aussi, si tes cheveux se salissent trop vite, tu peux espacer tes shampooings avec des shampooings secs (la fécule genre maïzena permet de faire un shampooing sec).