Bon, je reviens de mon RDV avec l'ostéopathe pour mon mal de genou.
Bilan : c'est rotulien, et j'ai encore un reste de gonflement (épanchement

). Il m'a dit que c'était dû à une trop grande pression sur la rotule.
Et devinez ce qui m'a causé ça? Les squats. Bravo le veau.
Aussi, je me sers de ce RDV comme message d'information. Lorsqu'on commence du fitness, c'est "tout le monde à la même enseigne". Sauf que tout le monde n'a pas le même corps et chaque corps ne supporte pas pareil le même exercice. En l'occurrence, les squats, c'est pas pour moi.
Aussi, pour celles qui font des squats et des exercices de ce genre : dès que vous sentez une gêne dans les genoux, pitié ralentissez la cadence, voire arrêtez. Pas de "nan mais faut que je finisse le 30 days squat challenge" ou autre "ça va passer tout seul". Restez à l'écoute de votre corps.
Tout ça pour dire que j'arrête les squats pour le moment. Il me faut du kiné pour régler ça.
D'ailleurs la blague. Il m'a fait faire un exercice. Globalement, j'étais sur le côté, les jambes pliées, et il me tirait une jambe vers l'arrière ; normalement, pour "une jeune fille de mon âge", mon pied aurait dû aisément toucher ma fesse. Là, il en était très loin. Pourquoi tant de raideur? "Eh bien parce qu'avec vos squats, vous avez renforcé vos muscles et énormément travaillé leur compression"

Je vais remplacer une bonne partie de mon fitness par du stretching, c'est dit

Ce que je trouve dommage, c'est qu'en commençant ces exercices, je n'avais aucune idée des effets négatifs

(et surtout, que je n'ai pas eu d'information claire là dessus).