Objectif zéro déchet !

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@KatArryn1 Alors, peut-être que ça dépend du pharmacien et de la pharmacie. Perso ma pharmacienne n'est pas super sympa non plus.
Mais il y a qq mois, j'y suis allée avec un sac de tout ce qui était périmé. avec/sans boite/notice, tout en vrac. Et elle a tout mis dans un espèce de euh... "compartiment", je pense que tout est retrié par la suite !
Donc tu donne ce que tu as, et ils font avec ;)
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et KatArryn1
26 Mars 2016
222
597
144
35
Je donne les plaquettes avec les médicaments et je mets les boîtes et les notices à recycler chez moi.

J'ai d'ailleurs fait un gros tri dans mes médicaments dimanche. Et, je me suis demandée pourquoi on ne donne pas juste la dose nécessaire au lieu d'une boîte ? (A part pour les trucs type Doliprane). Je suis rarement malade donc la boîte entamée pour une "maladie" précise n'est jamais réutilisée ensuite...
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Lunell Je me pose la question aussi. J'imagine que c'est pour des questions de sous. Si on ne vendait aux gens que la dose nécessaire, ça représenterait sans doute des pertes pour les laboratoires (mais purée, quel gâchis...)

(Sinon moi aussi je mets aux recyclables notices et boîtes)
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Lunell
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Les médicaments en vrac existent dans certains pays (je sais plus lesquels). Et dans ces cas là on donne juste la dose prescrite
Aux USA il me semble. S'il te faut genre 2 comprimés par jour pendant 15 jours, ba on te donne un flacon avec 30 comprimés. Et sur chaque flacon tu as une étiquette avec le nom du médicament, la posologie et surtout le nom du patient.
En France, c'était comme ça "dans le temps". Si le médecin te donnait un traitement pour 15 jours ou un mois, ba à la pharmacie on te refilait la dose pour 15 jours ou un mois, ni plus ni moins, et tout le monde était content. Que maintenant on nous vendent des boîtes complètes pour tout ce qui est en "libre service" (donc sans ordonnance) ok, normal, mais quand il s'agit d'un truc prescrit, là c'est pas normal ni logique. Quand c'est pour des trucs qu'on prend régulièrement (comme l'Aerius ou l'ibuprofène pour moi et mes allergies et migraine, eo encore les sirops pour la toux, j'en prend toujours un flacon au début de l'hiver) ok, la boîte entière c'est toujours utile, mais pour des maladies qu'on n'a que de temps en temps et dont le traitement est vite périmé (genre les crèmes et les sprays nasaux) là c'est du gâchis oui...

Pour revenir au recyclage, je confirme que ça dépend des pharmacies : s'ils participent au programme de recyclage Cyclamed, vous pouvez tout ramener (c'est ce qu'on fait à la pharmacie de mes parents, où on est littéralement encouragés à le faire), sinon, ba au pire vous leur demandez directement ;)
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
J'ai fait ma première lessive avec du vinaigre et des HE en adoucissant !!! :dowant: (oui c'est sans doute exagéré comme réaction :P )
Bon, par contre, ça ne sent rien. Ni le vinaigre, ni les HE. j'ai mis pklusieurs (5-6) de tea tree.

Est-ce que parmi vous, il y en a avec des chéri.e.s qui ont une odeur de transpiration qui reste sur les t-shirt ? comment vous gérez ? :erf:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Est-ce que parmi vous, il y en a avec des chéri.e.s qui ont une odeur de transpiration qui reste sur les t-shirt ? comment vous gérez ?
J'ai ça ;)
Alors soit je relave si ça sent vraiment trop après un premier lavage (c'est rare, ça ne m'est arrivé qu'une fois pour un t-shirt qu'il avait mis deux jours de suite pour faire des travaux physiques, et qu'il ne m'avait pas mis à laver de suite >_< je déteste quand il fait ça, je dois courir après ses fringues tout le temps), mais comme je sens toujours avant de laver, en général je prend les devants en mettant un peu plus d'HE (genre au lieu de 4 gouttes j'en mets 6) et de vinaigre avec la lessive.
Parfois, quand on étend le linge ça sent encore, mais une fois sec finalement l'odeur est partie.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Yzorha Oui tu as raison, si ça sent quand on étend, ça ne sent plus quand c'est sec... ça me laisse perplexe d'ailleurs :hesite:
j'ai tout mis au pif, en terme de quantités :lol: j'essaierai d'affiner la prochaine fois.
Mais j'ai hâte d'avoir l'avis de chéri, parce qu'il est accro à un "désinfectant" qu'on utilise à la place de l'adoucissant, et dont j'aimerai bien me passer :ninja:
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Les filles je ne veux pas vous déprimer mais si vous ramenez votre médicaments dans sa boite il y a peu de chances que le tout soit trié après.. (sauf si votre pharmacien est très consciencieux, mais ça demanderait beaucoup de temps de tout retrier donc je doute que beaucoup le fassent...) J'avais vu un reportage sur cyclamed, tout est ramené au même endroit et brûlé... :fear: Il n'y a pas de second tri après la collecte des déchets médicamenteux, le seul truc c'est que c'est séparé des autres déchets ménagers pour ne pas les "polluer".

Sinon effectivement la vente des médicaments à l'unité serait une très bonne chose, aujourd'hui tout est vendu en lots et c'est la sécurité sociale qui paie le surplus et les industries pharmaceutiques qui s'engraissent... :facepalm: Il y a eu un gros débat à ce propos l'année dernière mais les lobbies pharmaceutiques ont bloqué le process, les pharmaciens n'étaient pas trop d'accord non plus car ça leur rajouterait du travail de devoir tout compter et séparer.. L'excuse principale c'était que dans la boite, il y a la notice, et si on découpe les plaquettes et qu'on ne vous donne pas toute la boite vous n'aurez pas de notice... Alors que la solution évidente serait de changer le packaging (avec des très grandes plaquettes prédécoupées, ou encore des comprimés directement à l'unité, et des notices en pile qu'on distribuerait à chaque patient, plutôt qu'une notice par boite)
Bref, je crois qu'il devait y avoir une expérimentation dans certaines régions et pharmacies volontaires, mais l'actu s'est calmée et on en a plus trop entendu parler, je me demande comment ça a évolué :hesite:

(désolée pour le pavé) :ninja:
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Lunell , @Mewen , @idrileo , @Yzorha , @RedBell :
Pour l'industrie pharmaceutique... Comment dire... C'est un lobby comme un autre j'ai envie de dire... Ils ne sont pas tout blanc certes, mais tout n'est pas noir. Je vais me faire l'avocat du diable quelques instants. Désolée .

Evidemment il y a toujours une idée de sous : produire un médicament c'est très très très long et très très très coûteux. Pour donner quelques chiffres pour le développement d'un nouveau médicament, c'est environ quelques 10 000 molécules criblées (recherche exploratoire), puis une centaine de molécules testées (tests précliniques), puis une dizaine de candidat médicament (recherche clinique) pour un médicament. La phase de recherche et de développement est longue : 10 ans minimum. De très longues démarches administratives : dossier pour autorisation de mise sur le marché (normes européennes...), évaluation du prix et du remboursement du médicament par rapport au bénéfice sur risque. Puis commercialisation et pharmacovigilance. Donc, ça chiffre : de l'ordre du milliard de dollars il me semble. Bref, tout ça pour dire que les industries pharmaceutiques ne font pas n'importe quoi ni avec leur sous ni avec leur patient (en général...).

Si je me souviens de mes cours : l'une des raisons invoquées pour la façon dont sont distribués sous plaquettes les médicaments en Europe : c'est pour la sécurité du patient.
- Si le malade veut se suicider par exemple, il faudra qu'il sorte un paquet de pilules de leur emballage (bon,vous me direz si on y tient vraiment, c'est pas cela qui arrête les gens).
- La notice est complète (lisez-la !!!).
- La quantité délivrée par une plaquette correspond à un traitement complet et/ou à la durée maximale entre deux visites chez le médecin pour réévaluer le traitement.
- Le pharmacien ne touche pas aux gélules, pilules et autres : pas de risques de mélange, de mauvaise conservation, plus facile de gérer les stocks et leur date de péremption tout ça tout ça...
- ... et d'autres raisons dont je ne me rappelle pas.

Les USA font différemment. Bon.

Je tiens à préciser que je ne suis pas pharmacienne, j'ai eu des cours en master sur les médicaments et autres produits de santé, donc si quelqu'un-e veut rectifier, j'ai peut-être dit des sottises.

C'est sûr que niveau déchet, c'est pas top. Mais c'est une question d'hygiène, de sécurité et d'efficacité. Donc voilà. (Ca peut toujours être repensé et perfectionné, j'en suis convaincue).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes