@Lunell ,
@Mewen ,
@idrileo ,
@Yzorha ,
@RedBell :
Pour l'industrie pharmaceutique... Comment dire... C'est un lobby comme un autre j'ai envie de dire... Ils ne sont pas tout blanc certes, mais tout n'est pas noir. Je vais me faire l'avocat du diable quelques instants. Désolée .
Evidemment il y a toujours une idée de sous : produire un médicament c'est très très très long et très très très coûteux. Pour donner quelques chiffres pour le développement d'un nouveau médicament, c'est environ quelques 10 000 molécules criblées (recherche exploratoire), puis une centaine de molécules testées (tests précliniques), puis une dizaine de candidat médicament (recherche clinique) pour un médicament. La phase de recherche et de développement est longue : 10 ans minimum. De très longues démarches administratives : dossier pour autorisation de mise sur le marché (normes européennes...), évaluation du prix et du remboursement du médicament par rapport au bénéfice sur risque. Puis commercialisation et pharmacovigilance. Donc, ça chiffre : de l'ordre du milliard de dollars il me semble. Bref, tout ça pour dire que les industries pharmaceutiques ne font pas n'importe quoi ni avec leur sous ni avec leur patient (en général...).
Si je me souviens de mes cours : l'une des raisons invoquées pour la façon dont sont distribués sous plaquettes les médicaments en Europe : c'est pour la sécurité du patient.
- Si le malade veut se suicider par exemple, il faudra qu'il sorte un paquet de pilules de leur emballage (bon,vous me direz si on y tient vraiment, c'est pas cela qui arrête les gens).
- La notice est complète (lisez-la !!!).
- La quantité délivrée par une plaquette correspond à un traitement complet et/ou à la durée maximale entre deux visites chez le médecin pour réévaluer le traitement.
- Le pharmacien ne touche pas aux gélules, pilules et autres : pas de risques de mélange, de mauvaise conservation, plus facile de gérer les stocks et leur date de péremption tout ça tout ça...
- ... et d'autres raisons dont je ne me rappelle pas.
Les USA font différemment. Bon.
Je tiens à préciser que je ne suis pas pharmacienne, j'ai eu des cours en master sur les médicaments et autres produits de santé, donc si quelqu'un-e veut rectifier, j'ai peut-être dit des sottises.
C'est sûr que niveau déchet, c'est pas top. Mais c'est une question d'hygiène, de sécurité et d'efficacité. Donc voilà. (Ca peut toujours être repensé et perfectionné, j'en suis convaincue).