@Kiha de mon côté, j'ai suivi une recette qui préconise 30 g de savon / 800 mL (= 1 bouteille d'1 litre, ça permet d'avoir de la marge pour "secouer" la lessive) (recette donnée par une Madz, d'ailleurs). J'ai arrondi à 100 g parce que ma balance n'est pas assez précise, afin de préparer 3 bouteilles de lessive d'un coup et être tranquille un moment, mais j'essaye toujours de mettre un peu moins de savon (sinon la lessive fige un peu plus et se reliquéfie moins bien quand je la secoue ; en clair : elle grumelle).
J'ajoute aussi l'équivalent d'1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d'huiles essentielles (niaouli + cèdre de l'atlas en quantité égale) par bouteille.
J'utilise cette composition depuis octobre, j'en ai aussi offert une bouteille a des amis qui ont adopté la recette à leur tour.
Quand je fais ma lessive de 'blanc' à 60°, j'ajoute aussi 1 cuiller à soupe de percarbonate de soude - si besoin - directement dans le tambour par-dessus la lessive et 40 mL de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. Je m'arrange pour faire cette lessive en dernier, après toutes les autres, ainsi le vinaigre nettoie bien la machine (enfin, en théorie, car en vrai vu la dilution, je me fais peut-être des films).
Côté lavage du sol, je me contente de 3 giclées de savon noir dans 5 litres d'eau très chaude, et j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles pour le plaisir, selon l'envie (aujourd'hui, je suis restée sur le cèdre de l'atlas, c'est un parfum que j'apprécie vraiment).
Je n'ai pas l'impression de surdoser, j'espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque.