Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Samburu Le truc c'est qu'il faut pas paraître relou sinon ça marchera pas. Ton immeuble a sûrement un règlement lié à la copropriété non ? Peut-être voir à ce niveau là.
J'ai exactement ça avec mes voisins d'en face... c'est une maison en deux apparts (un au rdc, l'autre à l'étage). Ce sont deux jeunes femmes, une avec un bébé, l'autre avec un bébé et une petite fille (je dirais 2 ans), et leur "copain" (oui, entre guillemets parce que ces gens sont vraiment louches, on ne sait pas bien qui est avec qui, ils sont tout le temps à se réunir en bas sur le trottoir - parfois jusque 3 du mat... - et on se demande même si les deux nanas sont pas de la même famille parce qu'il y a depuis quelques semaines une femme dans la cinquantaine qui vit en bas, et celle du haut l'a appelée "mamie"...).
Je ne sais pas à combien ils sont dans chaque appart, mais à la base, celle du bas (qui vivait à l'étage, ils ont échangé d'appart une nuit, comme ça, à 2h) vivait avec un mc au départ, donc elle doit avoir droit à 180 kg par an dans la poubelle noire (ordures non recyclables) et idem pour l'autre qui était seule au départ avec ses gosses quand elle s'est installée. Mais à mon avis, ils vont vite dépasser ça, parce que leurs poubelles sont pleins à en déborder chaque semaine !
D'ailleurs ce matin, passage des poubelles, je vois qu'elles ont chacune déposer un sac poubelle pleins en plus à côté de chaque bac noir, chose qui est proprement interdite puisque les poubelles sont à puces et pesées. Du coup l'éboueur leur a laissé les deux sacs (logique), elles faisaient la gueule j'ai bien rit ^^.
Bref, dans leurs poubelles, il y a de tout. Des simples ordures ménagère au plastique et métal allant normalement au PMC tous les 15 jours (ils sont arrivés en Novembre, donc ils ont forcément eu le papier, distribué en décembre, pour le ramassage des ordures et les consignes de tri), en passant par les bouteilles en verre !
Sur ce dernier point je pige pas : en Belgique, la plupart des bouteilles en verre (sauf les pétillants sans alcool et le cidre) sont consignées, donc les rapporter au supermarché ça rapporte de la thune... Pour le reste, il y a des bulles à verre dans le petit square qui est à moins de 500m...
M'enfin, vu leur comportement en général, je m'attend pas à ce que ça change un jour...
Sinon, j'ai halluciné :
J'avais parlé il y a un moment du ministre Wallon de l'environnement, du développement du rable (et du bien-être animal, j'ai découvert ça hier ^^) qui faisait un appel à candidature pour avoir 10 communes wallonnes au zéro déchet. Je disais que j'irais bien rajouter ma commune pour inciter les gens à encore plus faire attention mais en fait, je disais une connerie : notre bourgmestre c'est le ministre en question donc en gros ma commune est déjà "à la pointe" dans ce domaine.
Donc, l'autre jour, je vois dans mon fil d'actu que Mons va candidater pour être dans les 10 communes sélectionnées. Dans l'article, ça commence par un constat sur les ordures ramassées à Mons : 311kg par habitant et par an ! Dont 200kg non-recyclé ! Purée j'ai été choquée, surtout quand on compare à Dour, ma commune, où si on dépasse les 60kg par hab/par an on paye (et pas qu'un peu). Du coup j'espère que Mons sera sélectionnée, parce que là, il y en a vraiment besoin !
Est-ce que quelqu'un a testé les lingettes démaquillantes de chez Lamazuna ? Elles sont efficaces et se lavent bien en machine ?
En ce moment j'utilise des cotons lavables des tendances d'Emma et de l'huile végétale pour me démaquiller. Je ne peux pas rincer mon huile à l'eau du robinet parce que ma peau déteste le contact avec l'eau, du coup le coton est idéal dans mon cas. Mais j'ai l'impression de "gâcher" de l'huile en l'utilisant pour me démaquiller, et ça me plaît bien que les lingettes Lamazuna n'aient besoin d'aucun produit. Ça me ferait acheter de l'huile moins souvent comme ça !
@Coralista C'est vrai que vu qu'il faut les passer sous l'eau ma peau ne supportera peut-être pas... Je m'étais dit que c'était déjà moins agressif qu'un splash du robinet, mais bon... A voir ! Cool qu'elles marchent bien du coup, merci de ton retour
@Potiron Oui avec les eaux florales pas de souci ! Mais malheureusement ça ne suffit pas pour me démaquiller les yeux, et si je devais mouiller la lingette ça en utiliserait beaucoup Je vais peut-être rester à l'huile végétale + cotons les tendances d'Emma du coup ^^ Mais merci quand même !
Je viens squatter un peu
Avec mon chéri on a pour objectif de commencer à réduire nos déchets, du coup on cherche des bocaux en verre pour conserver tout ce qui est sec et pouvoir acheter en vrac, mais on sait pas trop où on peut en trouver. Est-ce que vous avez des adresses, des magasins physiques de préférence ? (Nous sommes du côté de Bordeaux.)
Merci beaucoup !
@La Dame Grise : au début, avant de récupérer un certain nombre de bocaux Le Parfait dans le stock de ma mère, j'ai récupéré les bocaux en verre de mes achats alimentaires (sauce tomate, haricots verts, boites de café...). Sinon, tu peux en trouver dans différents magasins comme Hema, ou autre, j'imagine.
Et ce soir c'est entremeeets au chocolaaat ! Dans des petits pots en verre de crèmes au chocolat Il vous du lait, de l'agar agar, du chocolat en poudre, un truc sucré. Ca prend 5 minutes à la casserole, pas besoin de yaourtière
@Heather. Je ne peux pas beaucoup t'aider malheureusement mais par contre, ma famille et moi prenons beaucoup d'objets reconditionnés, parce que comme toi on veut pas de neuf mais en électronique l'occasion on est pas trop fan non plus... et impeccable! Mon portable, celui de ma sœur, celui de ma mère, tous reconditionnés. Le PC de ma sœur, idem, et là mes parents vont sûrement reprendre une tour pour l'ordi familial, elle a plus de 15 ans on arrive plus à la "réparer", et pareil ils prendront reconditionné.
En tout cas nous on a jamais eu de soucis par rapport à ça J'ai mon portable depuis 3 ans et je vais sûrement le garder encore longtemps, et les autres objets marchent toujours très bien. Si ça peut t'aider! ^_^'
@Heather. Pour l'électroménager je suis adepte convaincue d'Envie (le filière de réparation et revente d'Emmaüs), c'est garanti 6 mois et ils ont aussi des modèles récents corrects en consommation. Par exemple pour la machine à laver j'ai pris une Miele chez eux, elle doit être classée A+, mais je préfère cette marque qui tient le coup en occasion à une autre moins susceptible de tenir le coup mais A++ et neuve.
Pour les ordis, j'ai la même réticence que toi face à l'occasion, alors si je peux je coupe la poire en deux en prenant si possible des modèles d'exposition, mais garantis et reconditionnés (et Apple ils ont une rubrique dédiée sur leur site), dans la famille un baladeur et trois ordis ont été achetés comme ça et aucun souci à déplorer. Par contre mon reflex est neuf, c'était introuvable en occasion garantie. Par contre je suis très fière de ma machine à coudre des années 50 en parfait état de marche le bilan carbone de rêve après tout ce temps d'usage !
@Heather. Pour ma part, j'ai un frigo et une grande télé achetés d'occasion, et ils fonctionnent très bien
Pour les frigos, on en trouve des récents (donc conso OK) en occaz quand des gens déménagent (faut guetter la saison des déménagements = plutôt l'été).
J'imagine que c'est pareil pour les machines à laver !
Et sinon j'ai bien aimé l'article. Je suis d'accord que c'est plus compliqué d'acheter d'occaz que neuf : il faut chercher, sur lbc, en vide-grenier, etc.
Mais d'une part moi j'aime bien acheter comme ça maintenant (se balader en vide-grenier au soleil le dimanche, c'est quand même chouette, non ?). D'autre part, ça permet de réfléchir les achats. Et parfois de se dire "boah, non en fait, on en a pas besoin" ou "on pourrait plutôt prendre autre chose qui nous servirait aussi à truc et machin". Et ça évite d'acheter sur un coup de tête (souvent, hein, je ne nierai pas avoir acheté des affaires bébé en vide grenier parce que "trop mignon").