Objectif zéro déchet !

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Bonsoir à toutes :hello:

- trouver une remplaçante à mon éponge vaisselle / ménage --- Est ce que les tawashi "colants" sèchent vite?
- avez vous des conseils pour vivre sa grossesse + période nourisson ZD (couches lavables? serviettes hygiénique post accouchement ?

Personnellement mes tawashi sont fait en chaussettes et c'est très long à sécher. Mais avec des collants ça doit être plus rapide je suppose.

Pour un nourrisson, déjà le mieux est d'éviter les achats inutiles (penser aussi aux cadeaux de l'entourage...) et de privilégier ceux d'occasions. Ensuite les lingettes lavables ou gants de toilettes pour le change avec du liniment fait maison par exemple. L'allaitement en soit produit moins de déchets mais ça c'est à toi de voir ce que tu souhaite.
Voilà ce que je vois en plus de ce que tu as déjà dit pour le moment.

Moi aussi j'ai ma petite question, certaines font de la rando ? Comment faites vous pour les pipis ? :shifty:

• Big up !
Réactions : AMD_POWA
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@AMD_POWA : Pour les éponges, j'ai des "carréponges" : http://www.sans-bpa.com/la-drogueri...cologique-carreponge-lot-4-5060053021112.html achetées au magasin bio.
Ça sèche nettement plus vite que les tawashi (même si j'avais pas essayé à partir d'un collant, à partir d'un t-shirt ça sèche très lentement et du coup ça sent vite mauvais...), et ça passe en machine.

Pour la grossesse/période nourrisson, déjà, on achète ou récupère beaucoup d'occasion (lbc, vide greniers, magasins d'occasion).
Que ce soit pour les vêtements de grossesse ou pour les vêtements et affaires pour petit-hôte. Bon, pas pour absolument tout (genre quand iel commencera à marcher, iel aura des chaussures neuves), mais un paquet de trucs peuvent se trouver d'occasion et en état nickel (un pyjama porté pendant 1 mois puis devenu trop petit, c'est rarement usé^^)
Et on fuit les listes des magasins de puériculture qui te présentent comme in-dis-pen-sa-ble des objets au mieux inutiles et au pire dangereux (coucou le tour de lit)^^
Après pour la toilette de bébé, bah ce sera gant de toilette, lingettes lavables, etc.
Pour les couches on s'est pas encore décidés sur ce qu'on prendra exactement parmi tous les modèles mais on compte prendre du lavable (même si on s'autorise le jetable en dépannage, de façon occasionnelle). Je crois que ça enlève le premier poste de déchets "bébé"^^
Idem pour les serviettes hygiéniques, il faut que je m'en trouve des lavables pour le post-partum.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le dentifrice aux HE, ça dépend des HE, certaines sont compatibles avec la grossesse. Cela dit un dentifrice à base d'huile de coco et d'argile blanche (même sans HE, après tu peux mettre un peu d'HE de citron, c'est une des HE compatibles grossesse) peut sans doute faire l'affaire.

Question poêles en fer : vous utilisez quoi pour l'essuyer ?
J'avais un torchon utilisé à cet usage, mais il est impossible de le laver (trop gras, il reste aussi sale après l'avoir lavé...). Et ça m'ennuie un peu d'utiliser du sopalin...

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Elanore merci pour le conseil. Sauf que pour la livraison chez moi, soit les frais de livraison sont trop élevés soit la livraison est impossible.
J'ai du papier toilette recyclé mais rien de noter sur le fait qu'il soit biodégradable (même si il l'est forcément mais je ne sais pas au niveau de la compo si c'est "safe pour la nature", c'est le carrefour eco planet au cas où).

@L'océan de la vie vous me donnez trooops envie avec vos composteurs :gonk:. Ma proprio ne veut pas que l'on en ai un car elle a peur que ça attire les animaux et insectes, mais ces déchets remplissent à fond notre poubelle c'est pénible.

• Big up !
Réactions : Elanore
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@Lethal Submission Moi j'utilise le pisse debout quand je suis dehors. Je sais pas si tu connais? C'est un urinoir qui te permet de faire debout, il suffit de rincer ensuite avec de l'eau.

• Big up !
Réactions : Lis
9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Azeban pour tenter de récupérer le torchon, quand j'ai une tache grasse à laver, j'imbibe la tache avec du liquide vaisselle (le vrac vendu en Biocoop dans mon cas), je frotte un peu pour bien imprégner et je colle ça à laver en machine, jusque là ça marche bien

• Big up !
Réactions : Lis
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Lethal Submission Moi j'utilise le pisse debout quand je suis dehors. Je sais pas si tu connais? C'est un urinoir qui te permet de faire debout, il suffit de rincer ensuite avec de l'eau.

Oui je connais, mais le problème avec les frais de livraison reste le même que ce que j'ai évoqué un peu plus haut.
Et actuellement je ne me vois pas l'utiliser sans m'essuyer par la suite, ça reste un blocage pour moi.

@AMD_POWA pour les couches lavables effectivement je te conseillerais de ne pas forcément les utiliser dès le début. Il y a déjà beaucoup de choses à découvrir avec un nouveau-né et avec des couches lavables ben plus ça fera peut-être beaucoup.

• Big up !
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@AMD_POWA
Pour les couches on pense commencer dès la naissance, tout en se laissant le joker "jetable" si on galère trop, si on arrive pas à gérer au début, par exemple.
Bref, comme pour tout : on fait au mieux et si c'est pas possible/trop galère ben c'est tant pis.
Et il y aura peut-être aussi quelques jetables le premier temps le temps qu'on teste différentes lavables et qu'on s'équipe, on verra (on nous a conseillé de faire ça).
Après l'avantage de commencer au début avec un bébé d'août c'est qu'on commence à une saison où le linge étendu sur le balcon est sec environ trois secondes plus tard.

J'ai pas la question du séjour à la mat si tout va bien, je compte accoucher en maison de naissance donc retour précoce à la maison. Mais effectivement, oui, gérer les lessives à la mat avec des aller-retour du papa me semblerait galère !

• Big up !
Réactions : KEJLA et AMD_POWA
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Roanne C'est un spray de truc anticalcaire, apparemment sans javel mais ça sent bien le truc chimique qui nettoie (selon le copain ...). Je ne trouve rien sur internet en plus, je ne sais pas si c'est suffisant de mettre du liquide vaisselle dedans par exemple et de secouer puis bien rincer. :hesite:
@AMD_POWA Ce n'est pas l'odeur qui le gêne, c'est le fait que ce soit pas un produit chimique qui nettoie et désinfecte bien comme il faut :facepalm: Déjà on n'a pas acheté de javel depuis longtemps, mais là j'aimerais vraiment bien ne plus devoir acheter divers nettoyants toilettes, salle de bain, cuisine pour satisfaire sa peur du sale :cretin:

• Big up !
9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Triana ce lien : http://www.cps.ca/fr/documents/position/produits-antimicrobiens-a-domicile
pourrait te permettre de faire comprendre à ton copain qu'il y a un risque de favoriser les multirésistances (bactéries résistantes à plusieurs antibio et antibactériens qui peuvent créer de gros problèmes sanitaires) avec les produits ménagers classiques marketés antibactériens et compagnie. Il y a aussi l'inefficacité de ces produits dans les conditions réelles, et les problèmes d'allergies liés à l'usage de ces produits.
Avec :
- la promesse de désinfection qui n'est pas tenue
- les potentielles multirésistances malgré cette promesse non tenue
- les problèmes de santé
ton copain devrait bien un petit peu changer d'avis :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes