@AMD_POWA : Pour les éponges, j'ai des "carréponges" :
http://www.sans-bpa.com/la-drogueri...cologique-carreponge-lot-4-5060053021112.html achetées au magasin bio.
Ça sèche nettement plus vite que les tawashi (même si j'avais pas essayé à partir d'un collant, à partir d'un t-shirt ça sèche très lentement et du coup ça sent vite mauvais...), et ça passe en machine.
Pour la grossesse/période nourrisson, déjà, on achète ou récupère beaucoup d'occasion (lbc, vide greniers, magasins d'occasion).
Que ce soit pour les vêtements de grossesse ou pour les vêtements et affaires pour petit-hôte. Bon, pas pour absolument tout (genre quand iel commencera à marcher, iel aura des chaussures neuves), mais un paquet de trucs peuvent se trouver d'occasion et en état nickel (un pyjama porté pendant 1 mois puis devenu trop petit, c'est rarement usé^^)
Et on fuit les listes des magasins de puériculture qui te présentent comme in-dis-pen-sa-ble des objets au mieux inutiles et au pire dangereux (coucou le tour de lit)^^
Après pour la toilette de bébé, bah ce sera gant de toilette, lingettes lavables, etc.
Pour les couches on s'est pas encore décidés sur ce qu'on prendra exactement parmi tous les modèles mais on compte prendre du lavable (même si on s'autorise le jetable en dépannage, de façon occasionnelle). Je crois que ça enlève le premier poste de déchets "bébé"^^
Idem pour les serviettes hygiéniques, il faut que je m'en trouve des lavables pour le post-partum.
Pour le dentifrice aux HE, ça dépend des HE, certaines sont compatibles avec la grossesse. Cela dit un dentifrice à base d'huile de coco et d'argile blanche (même sans HE, après tu peux mettre un peu d'HE de citron, c'est une des HE compatibles grossesse) peut sans doute faire l'affaire.
Question poêles en fer : vous utilisez quoi pour l'essuyer ?
J'avais un torchon utilisé à cet usage, mais il est impossible de le laver (trop gras, il reste aussi sale après l'avoir lavé...). Et ça m'ennuie un peu d'utiliser du sopalin...