Objectif zéro déchet !

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Azeban pour tenter de récupérer le torchon, quand j'ai une tache grasse à laver, j'imbibe la tache avec du liquide vaisselle (le vrac vendu en Biocoop dans mon cas), je frotte un peu pour bien imprégner et je colle ça à laver en machine, jusque là ça marche bien

• Big up !
Réactions : Lis
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Lethal Submission Moi j'utilise le pisse debout quand je suis dehors. Je sais pas si tu connais? C'est un urinoir qui te permet de faire debout, il suffit de rincer ensuite avec de l'eau.

Oui je connais, mais le problème avec les frais de livraison reste le même que ce que j'ai évoqué un peu plus haut.
Et actuellement je ne me vois pas l'utiliser sans m'essuyer par la suite, ça reste un blocage pour moi.

@AMD_POWA pour les couches lavables effectivement je te conseillerais de ne pas forcément les utiliser dès le début. Il y a déjà beaucoup de choses à découvrir avec un nouveau-né et avec des couches lavables ben plus ça fera peut-être beaucoup.

• Big up !
Réactions : AMD_POWA
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@AMD_POWA
Pour les couches on pense commencer dès la naissance, tout en se laissant le joker "jetable" si on galère trop, si on arrive pas à gérer au début, par exemple.
Bref, comme pour tout : on fait au mieux et si c'est pas possible/trop galère ben c'est tant pis.
Et il y aura peut-être aussi quelques jetables le premier temps le temps qu'on teste différentes lavables et qu'on s'équipe, on verra (on nous a conseillé de faire ça).
Après l'avantage de commencer au début avec un bébé d'août c'est qu'on commence à une saison où le linge étendu sur le balcon est sec environ trois secondes plus tard.

J'ai pas la question du séjour à la mat si tout va bien, je compte accoucher en maison de naissance donc retour précoce à la maison. Mais effectivement, oui, gérer les lessives à la mat avec des aller-retour du papa me semblerait galère !

• Big up !
Réactions : KEJLA et AMD_POWA
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Roanne C'est un spray de truc anticalcaire, apparemment sans javel mais ça sent bien le truc chimique qui nettoie (selon le copain ...). Je ne trouve rien sur internet en plus, je ne sais pas si c'est suffisant de mettre du liquide vaisselle dedans par exemple et de secouer puis bien rincer. :hesite:
@AMD_POWA Ce n'est pas l'odeur qui le gêne, c'est le fait que ce soit pas un produit chimique qui nettoie et désinfecte bien comme il faut :facepalm: Déjà on n'a pas acheté de javel depuis longtemps, mais là j'aimerais vraiment bien ne plus devoir acheter divers nettoyants toilettes, salle de bain, cuisine pour satisfaire sa peur du sale :cretin:

• Big up !
Réactions : AMD_POWA
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Triana ce lien : http://www.cps.ca/fr/documents/position/produits-antimicrobiens-a-domicile
pourrait te permettre de faire comprendre à ton copain qu'il y a un risque de favoriser les multirésistances (bactéries résistantes à plusieurs antibio et antibactériens qui peuvent créer de gros problèmes sanitaires) avec les produits ménagers classiques marketés antibactériens et compagnie. Il y a aussi l'inefficacité de ces produits dans les conditions réelles, et les problèmes d'allergies liés à l'usage de ces produits.
Avec :
- la promesse de désinfection qui n'est pas tenue
- les potentielles multirésistances malgré cette promesse non tenue
- les problèmes de santé
ton copain devrait bien un petit peu changer d'avis :cretin:

26 Juillet 2015
165
564
1 664
32
J' arrive bien après la bataille pour @Heather. , Mais desfois que ça puisse être utile à d'autres, Pour mon smartphone à Noël je me suis fait offrir un modèle récent reconditionné.
Je savais pas à quelle enseigne je pouvais faire confiance donc je suis passée par la Fnac mais je pense que maintenant j'irai directement sur le site du revendeur
ecofone :
les smartphones sont reconditionnés et garantis 1an. (Je ne sais plus s'ils font d'autres produits)
Je n'ai le mien que depuis 3mois, Il était à moitie prix pour un modèle récent car annoncé dans un "état correct" (c'est-à-dire tout juste revendable selon eux, y a aussi "bon /très bon état" Et comme neuf), Il a bien des micro rayures sur l' écran mais à moins de l'observer de près quand l' écran est éteint, On ne voit rien, pour moi il est quasi neuf,peut-être un micro éclat invisible lui aussi sur la coque mais c'est tout.
Merci @Esel pour le site backmarket, j'essaierai d'y repenser si besoin (j'espère que ce sera pas tout de suite pour moi)

27 Juillet 2006
134
560
4 774
Bonjour à tou(te)s,

Je sous-marine depuis pas mal de temps pour piocher vos bonnes idées et même si je suis très très loin du zéro déchet, j'essaie de mettre en place des changements petit à petit dans mon mode de vie.
Je me posais juste une question par rapport au compostage. Je vis en appartement et sans composteur collectif dans ma ville, malheureusement... Mais, j'en ai marre de voir ma poubelle se remplir d'épluchures ! Mon copain a mis un veto sur le lombricomposteur mais je me demandais si certain(e)s d'entre vous aviez testé le composteur bokashi ? En appartement, la question étant toujours : que faire du résidu de fermentation obtenu ?
Merci ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Esel et Lis
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Polgara la Sorcière
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cela dit, oui, regarder tes déchets et voir ceux que tu peux éviter est une bonne solution, je pense :)
Et cela peut se faire dans la cuisine comme dans les autres pièces de la maison.
Après de toutes façons, on avance souvent par petits pas.

@Alaska. Je ne connais pas le bokashi (enfin, de nom, mais ça va pas t'aider plus^^).
Pourquoi il a mis un veto sur le lombricomposteur ?
Sinon, pour quoi faire du compost, perso on a un balcon donc pas mal de plantes, donc on se sert du lombricompost pour les nourrir. Cela dit on produit nettement plus de lombrithé que nécessaire, du coup on en donne à d'autres gens qui ont des plantes.
Si dans ton entourage tu as des gens qui jardinent iels seront ravi.es que tu leur donnes du compost, sinon, une annonce pour en donner sur lbc ou donnons.org devrait aussi faire des heureux :)

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Polgara la Sorcière Mais du coup tu te prives de plein de formes trop bonnes ! :halp:
Et 1kg chez nous ça fait pas 1 semaine (bon, on est 2 mais quand même...)

Nous les farfalle aux œufs de la biocoop sont bien, et leur fusilli demi-complètes sont correctes... Après on a aussi un laminoir à la maison pour quand on veut des pâtes fraîches (lasagne, tagliatelle, spaghetti, ravioli,...), mais ça va pas avec tout non plus^^
Après bon comme je mange des pâtes presque tous les jours je suis exigeante sur la qualité :yawn:
Et @Heather. je te jugerai pas d'aller à un biocoop juste pour les pâtes, c'est un des rares produits pour lesquels je vais encore dans des supermarchés :ninja: (et je te dis pas le contenu de ma valise au retour quand je suis allée passer quelques jours en Italie... ben oui on trouve pas ma marque préférée en France:ninja:)

(et par contre nous on a pas encore atteint les 500g à deux :yawn: On est plutôt entre 250 et 350 en fonction de l'appétit quand c'est le plat principal^^ moins quand c'est pour accompagner forcément)

27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Azeban Il n'est pas très à l'aise avec tous les animaux rampants (serpents, vers, etc). Même s'il sait qu'ils ne sortiront pas de la boîte, ça ne le branche vraiment pas et je respecte ça. :happy:
C'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre des annonces en ligne pour donner du compost. En fait, on est dans notre appartement sûr jusqu'en février prochain mais après, il est possible que l'on soit obligé de bouger à cause de nos boulots. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de se lancer dans un "vrai" compost (on a un petit balcon qui pourrait servir à ca) sachant que ça prend quand même du temps avant de récupérer quelque chose d'utilisable en jardinage. Et puis, j'ai l'impression que les composteurs classiques ont toujours des contenances énormes et ils ne rentreront pas sur notre balcon... Je suis en plein questionnement ! :halp:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes