Objectif zéro déchet !

18 Juin 2016
466
1 676
804
J'ai fait le tour rapide de mes placards et j'ai mis le peu qui restait emballé en bocal comme le cacao, la farine de coco, la fécule, les nouilles asiatiques. J'ai finalement mis toutes les farines (bio) au frais car c'est ce que j'utilise le plus lentement et que mon frigo est plus grand que mon placard.
Pour les mouches une amie qui en a une foule chez elle a mis une sorte de petit autocollant (un joli coquelicot) sur sa vitre et ça a l'air très efficace. Par contre je doute que ça soit naturel. En tout cas c est très discret en soi. Mais les mouches tuées sont à enlever du sol.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@lilydouce : Merci, je testerai ça une fois nos brosses actuelles usées.

Bon, on a fait les courses pour l'anniv' de notre puce demain (et on va continuer après) et wawouw, ça va en faire des déchets ^^
On ne boit jamais de sodas (rarement de l'Ice Tea en fait) et pas d'eau en bouteille (là, on a du prendre du Coca, du Light, de l'Ice Tea, de l'eau plate, du pétillant en plus des jus, alcool and co) et ça fait se rendre compte que tout en étant déjà bien pollueurs avec nos habitudes (de merde :cretin:) on évite pas mal d’écueils au quotidien.
Je crois vraiment que la cuisine, c'est ce qui progressera le moins vite chez nous. Mais en tout cas, on est bien d'accord qu'en dehors des moments où on invite, il n'y aura plus de bouteilles en plastique chez nous !
Mais c'est bien aussi : devant cette effervescence de déchets à venir, j'ai l'impression que la prise de conscience a bien eu lieu : ça me choque, alors qu'avant, je m'en fichais. Ca va m'aider, je pense.

On va passer par chez Ikea, voir les mesures de pots (j'aime bien le principe du joint quand même surtout avec vos histoires de mites :P) et je pense que l'avancée réaliste, ça pourra être les pâtes/le riz/les lentilles and co en vrac. Pour le reste, je vais me laisser le temps, ça serait difficile financièrement de ne plus aller se fournir au discounter. Du coup ça sera bien géré pour les fruits, les légumes, les boissons, et les féculents. Le reste, c'est trop cher pour le moment.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour les mouches une amie qui en a une foule chez elle a mis une sorte de petit autocollant (un joli coquelicot) sur sa vitre et ça a l'air très efficace. Par contre je doute que ça soit naturel. En tout cas c est très discret en soi. Mais les mouches tuées sont à enlever du sol.
On en avait mis, c'est pas du tout efficace avec les mouches de notre coin visiblement... d'où l'utilisation du ruban collant (qui n'est pas non plus efficace sur les grosses mouches, et même avec les petites, ça devient vite inefficace avec le temps, malgré ce qu'en dit l'emballage).

@Bree_ ça ne sert à rien de se presser et de faire tout d'un coup ;) Chez nous, on a commencé par la salle de bain (parce que ça concernait surtout mes affaires donc c'était plus simple vu qu'au départ le chéri était pas hyper motivé, mais quand il a vu les économies et le gain de place, ça l'a motivé)(par contre, son gros problème c'est le dentifrice : il a testé ma poudre, ça a failli le faire vomir à cause du goût... du coup en attendant de trouver autre chose il reste au dentifrice en tube du supermarché...), puis les produits ménager (pas tous encore, on aime pas gâcher alors on vide d'abord ce qu'on a en stock), et enfin la cuisine, qui reste un gros morceau. Mieux vaut commencer petit et y aller au fur et à mesure, ça décourage moins (surtout si financièrement on est bloqué par certains trucs, je comprend tout à fait, on est dans le même cas ^^).

• Big up !
Réactions : Roanne et Bree_
8 Décembre 2015
5 786
34 143
4 954
35
Brest
bon la dernière fois je suis passée à la boutique z&ro déchet/bio/équitable tout le tralala, pour acheter des oriculis, pis j'étais ressortie avec en plus des serviettes lavables toutes douces :puppyeyes: pour quand je suis trop bourrée pour remettre ma cup j'ai la flemme de remettre ma cup :cretin:
semaine suivante j'ai mes règles, je teste, c'est trop confort je suis ravie, mais j'ai pas de quoi les laver en fait :yawn:
donc là j'y retourne pour du savon "le détachant" (c'est le nom du savon :d ) hein c'est mieux quand même !
et y'a un truc qui me semblait injouable avec le zéro déchet mais genre vraiment : les mouchoirs en tissus...
je sais que c'est complètement con, mais j'ai peur du jugement des gens qui trouveraient ça sale (notamment à mon boulot, vu que je bosse en pharmacie).
et puis là, des trucs tout doux, magnifiques avec des petits flamands roses et des petits hérissons, et pas ultra chers...
devinez dans quoi je me mouche là ? :yawn: (en plus c'est pas bien, j'avais pas de sous XD ) (et j'ai aussi pris le savon hein du coup :d )
en plus ça tombe super bien, j'avais fini la boite de mouchoir à côté de mon lit, et j'en avais ras le cul de retrouver des mouchoirs partout autour de mon lit ! et puis de toute façon mes mouchoirs en papier je traine le même une semaine en général à la fin il est dégueu tout troué et crade, donc ça sera que mieux :)

Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@jjul on nous a clairement toujours monté le bourrichon au sujet des mouchoirs. Au jour le jour, quand on n'est pas malade, les mouchoirs en tissu c'est très bien et largement suffisant. Quand on est malade, eh bien soit on multiplie les lavage pour en changer régulièrement, soit on a prévu et on est l'heureux propriétaire d'un énorme stock (pas facile à anticiper :cretin:), soit on repasse temporairement à des mouchoirs papier. Mais tu l'as très bien résumé : si on ne les jette pas de façon systématique après usage, ce n'est absolument pas plus hygiénique que les mouchoirs en tissu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Côté cuisine, je progresse peu je trouve, ces derniers temps. C'est plus compliqué car pas mal d'aliments sont entourés d'emballages non recyclables. Je vais essayer de faire plus de petits gâteaux moi-même pour limiter ces paquets-là, mais je sais que ma moitié aime certains extras et ce serait quand même vache de l'en priver juste parce que c'est entouré d'un film plastique.
Clairement, c'est côté côté salle de bain et produits d'entretien que ça a été le plus facile et rapide, mais comme ce n'était de toute façon pas à ce niveau que je générais beaucoup de déchet, l'impact n'est pas très important.

Dernière édition :
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Il y a a quelques semaines j'étais venue dire que j'avais fait l'achat d'un lombricomposteur mais j'ai l'impression de ne pas savoir l'utiliser parce-que mes vers s'enfuient du lombricomposteur et il y a plein de moucherons à l'intérieur. :goth: J'ai arrêté de leur donner de la nourriture pour l'instant, ce qui fait qu'il y a moins de moucherons, mais pour le problème des vers qui s'enfuient je ne vois pas.. Est-ce que c'est arrivé à d'autres personnes ?

• Big up !
Réactions : Lis
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
Depuis un an je fabrique moi-même mon savon avec de la pâte Melt and poor.
Mon problème est que je la trouve que sur Aroma-Zone, où elle est vendue dans un bocal en plastique (genre les boîtes de bonbon haribo). J'aimerais bien en trouver ailleurs dans un autre contenant mais impossible.
Si quelqu'un sait où je pourrais en trouver, je lui offre tout mon amour !

15 Mars 2012
180
2 295
1 294
@Bree_ après avoir été faire un tour sur ton blog, tu m'a convaincu d'acheter une éponge konjac :top:

C'est tout pour aujourd'hui, je retourne a mon sous marin :cretin:

• Big up !
Réactions : Bree_
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Loupit tu peux aussi tenter d'en fabriquer toi même, il faut des huiles végétales (je ne choisis que des que j'utilise aussi en cuisine), de la soude liquide et un mixeur à soupe, il y a les explications et précautions sur aromazone justement

• Big up !
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Aela. : Tu me diras ce que tu en penses ! Moi ça m'a convaincu de laisser tomber les gels et savons nettoyants pour le visage en tout cas.

Une petite question : je viens de terminer le livre "Zéro déchet" et elle parle brièvement de faire pousser ses éponges. L'une de vous a testé ou sait si c'est seulement faisable ?
(là, plus que l'intérêt zéro déchet, c'est ma curiosité de jardinière du dimanche qui parle, j'ai trouvé ça fou !)

Sinon, ma commande aroma-zone est arrivée en point relais, j'irai la chercher demain. Ca tombe super bien, je fais tourner ma dernière lessive avec mon reste de lessive maison réalisée à l'atelier et je suis convaincue. Donc, je vais pouvoir en refaire :cretin:
Pareil pour mon déo, je l'ai vidé hier soir et j'étais dégoûtée de revenir provisoirement à mon ancien. D'ailleurs, ça m'a tout piqué les aisselles ^^
Bref, vivement la cuisine.

(en attendant, je savais pas quoi faire de mon persil reçu dans mon panier du marché, je viens d'en faire de la soupe hé ben elle est juste trop bonne !)

18 Juin 2016
466
1 676
804
Il y a une plante qui en séchant est dans une texture proche d'une éponge en plus rèche. Je ne connais pas le nom mais nos grands parents avaient ça à leur époque apparemment. Ma mère l'a reconnu quand nous avons visité les serres des jardiniers d'un parc de ma ville où ils ont des espèces particulières.

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes