Objectif zéro déchet !

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Pour la farine de châtaigne, celles qui ne sont pas intolérantes au gluten pourront en mettre 10 à 20 % dans toutes leurs recettes de gâteaux à base de chocolat (cookies, brownies...)
C'est une tuerie !

Pour le sarrasin, les galettes bretonnes sont assez faciles à réaliser (si la recette de base eau+farine foire chez vous, rajouter un jaune d'oeuf c'est magique). Faut juste s'y prendre à l'avance.
Sinon j'ai une recette de gateau sucré pas mal que je pourrais vous copier à l'occasion!

Je savais bien que ça me servirait un jour de bosser dans un moulin à eau touristique :cretin:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
J'avais jamais entendu parler de mite alimentaire avant de venir sur ce sujet :oo: !! J'imagine que j'ai eu de la chance car avant de passer au vrac (et donc aux bocaux hermétiques :top:), mes paquets étaient juste fermés avec un élastique ou une pince... Et je pouvait garder trèèès longtemps des trucs ouverts.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour les mites alimentaires, on doit avoir de la chance : ma mère en a régulièrement, nous jamais depuis 4 ans. Par contre on a eu l'autre sorte de mites au tout début qu'on s'est installé dans notre appart actuel, parce que la laine de verre utilisée dans le plafond en était pleine :eek: (mais le proprio avait tout bien traité avant notre arrivé, donc on en a pas eu beaucoup heureusement et on les a vite éliminées pour de bon, on ne a plus vu depuis).

Par contre, on est régulièrement "envahis" de mouchettes (et de grosses mouches en été, mais ça on n'y pourra rien je crois, on a une ferme pas loin, et tout le quartier y a droit ^^ heureusement, ça ne dure pas longtemps en général). On fait pourtant bien attention à ne rien laisser à l'air libre dans nos déchets compostables... et ça vient pas des chiens parce qu'elles sont surtout dans la partie cuisine qui est loin de leur coin à eux...

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Roanne les asticots, je les ai eu dans un paquet en plastique de graines de courges. Je transvase dans un bocal et j'utilise peu à peu donc c'était protégé. Je pense que vrac ou pas si des insectes ont pondu en amont, plus on garde l'aliment, plus le risque que ça se développe est grand.
@Bree_ le riz c'est du sec, j'ai eu des charançons dedans !
@abricotte , j'ai déjà entendu dire qu'il fallait conserver les farines au frais car elles sont meilleures quand elles sont moulues depuis moins de 3 mois. D'ailleurs il est plus facile de faire du levain avec une farine récente car elle est plus "vivante".

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Elanore je note le coup du vinaigre + bicarbonate dans le trou d'évacuation en haut de l'évier (de toute manière, ça ne lui fera pas de mal ^^). Mais si c'est lié à l'humidité c'est bizarre alors, parce que cette pièce n'est justement pas la plus humide de la maison (en haut du podium on a notre salle de bain et notre chambre >_< ) mais il n'y a que là qu'on en a ('fin parfois on voit une ou deux ailleurs, mais jamais autant que dans la cuisine où là c'est par dizaine quand c'est "l'invasion"). Le problème est qu'on les voit partout dans la pièce, je sais pas trop si on va réussir à voir d'où elles viennent. Par contre, elles touchent pas à nos plantes, c'est déjà ça. Mais c'est chiant parce que dès qu'on a le malheur de laisser de la nourriture sur la table ça grouille autour (du coup je ne peux garder aucun fruits à l'air libre, c'est super relou).
Pour le moment, la seule solution (dégueu mais bon...) qu'on a trouvé, c'est les rubans de papier tue-mouche. C'est totalement inefficace sur les mouches (sauf les petites) mais toutes les mouchettes y vont faire la teuf XD.

• Big up !
Réactions : Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@lilydouce pas d'urgence ! Profitons du week-end !
@Yzorha n'empêche que, dégueu ou pas, je n'ai pas trouvé plus efficace que le papier tue-mouches quand on a ponctuellement des invasions (quoique ma moitié soit redoutable avec une tapette à mouches, il ne peut pas non plus y passer ses soirées...).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Roanne la tappette à mouche à ses limites en plus : si c'est trop petits, ça survit XD
Après, on a l'avantage d'avoir un coin dans la cuisine qui n'est visible que quand on est juste devant (c'est là d'ailleurs qu'on met la poubelle pour le non-recyclable ^^), entre le placard énorme au-dessus du frigo et la chaudière, donc on met le tue-mouche là, comme ça au moins ça n'est pas incommodant visuellement ;)
Puis bon, je me rassure côté "c'est cracra beurk" : on en utilise que deux par été (un dans la cuisine donc, et un au-dessus du bac où on met le linge sale de nos chiens (notre mâle fait un peu d'incontinence, donc on a toujours du pipi dans leur coin quand on se lève le matin...), donc ça fait pas énormément de déchets au moins. Mais le truc chimique dessus m'emmerde quand même pas mal... je me demande s'il n'existe pas des versions naturelle de ce dispositif...

@Elanore oki doki ! Effectivement dans ce cas-là ça pourrait très bien venir de l'évier (et ça expliquerait pourquoi dans la salle de bain on en voit surtout près du siphon de la douche qui a de l'eau stagnante dedans...)
Merci !

• Big up !
Réactions : Elanore
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Le truc chimique ? Les rubans que j'utilise n'en comportent pas, c'est juste... de la glue (assez horrible comme concept, quand on y songe : les mouches sont juste collées et finissent par crever, mais bon il y a des moment où trop, c'est trop) (heureusement, certaines années, je n'en ai même pas besoin).

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
@Bree_ @Kopses et les autres en recherche de brosse à dents

Après deux jours de test (la livraison a été rapide), j'adore ma nouvelle brosse à dents en bambou 100% compostable :)

J'ai opté pour les poils extra doux et ça le fait. Pas de saignement depuis! Chéri a choisi une souplesse moyenne et en est content aussi

Pour rappel nous les avons trouvé à moins de 4€ sur Eccoverde (en commandant d'autres trucs nécessaires pour éviter les frais de port). Je n'ai pas la marque sous les yeux mais c'est celles avec le bout du manche en couleur

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour les mites, ça m'est arrivé d'avoir une grosse invasion, après parfois il y en a quelques une qui tournent.
En fait, si le turn-over des produits est important, en général ça va. C'est souvent les produits qui traînent au fond du placard depuis des lustres qui se retrouvent vraiment bouffés !
Genre j'ai jamais eu de souci dans des pâtes je crois, je les mange suffisamment vite pour que les mites n'aient pas le temps de s'y attaquer :yawn:

Pour les dates de péremption de ce qu'on achète en vrac, bah, c'est surtout des produits qui ne se périment pas (du riz, de la farine, des pois chiches, etc.)
Il y a des "dates limite d'utilisation optimale" qui sont plus là pour la gestion du stock qu'autre chose. Je ne crois pas que des pois chiches puissent vraiment se périmer tant que c'est conservé au sec. Après qu'on les garde un mois ou un an je pense que ça ne change rien, non ?

• Big up !
Réactions : Roanne et Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes