Salut salut !
Juste un petit mot pour dire que j'ai commencé à m'intéresser il y a quelques mois au ZD et je suis ravie d'avoir la sensation de "maîtriser" un peu plus ce que je fais/consomme, et d'arriver à entraîner mon entourage (mon copain, assez sceptique à la base, mais une fois qu'on lui met les choses sous le nez il est facilement convaincu - même pour l'oriculi ! Je le travaille encore un peu sur les mouchoirs en tissu par contre

).
Bref, je suis ravie de découvrir une petite communauté ZD sur Madmoizelle !
J'ai réussi à m'équiper (plein de beaux bocaux Le Parfait trouvé à Emmaüs... 60 centimes en tout !

) et à prendre des bonnes habitudes, mais il y a quelques petites choses qui coincent encore pour moi et que j'aimerai résoudre :
- le déodorant : j'ai pris l'habitude du petit déodorant en pot (plastique

) cher mais qui dure longtemps... Après un essai peu convaincant à base d'huile de coco (des tâches grasses sur les vêtements, bof bof) ;
- le dentifrice : là je suis prudente car je tiens à mes dents... J'ai acheté un dentifrice solide à Lamazuna (un peu cher d'ailleurs), et je suis un peu sceptique pour l'instant. Mais je crois que c'est surtout car il faut que je perde l'habitude du savon qui mousse...
- le liquide vaisselle : j'ai essayé une recette à base de savon noir entre autres, mais au bout d'un moment il y a un effet "gras" très très désagréable qui apparaît, et la vaisselle est toute poisseuse. Peut-être que juste du savon de Marseille suffirait ?
J'avoue ne pas avoir encore remonté toutes les pages du topic, peut-être que j'ai raté de bons conseils de votre part, mais si jamais vous avez des choses à dire sur ces trois petites choses, je suis preneuse de vos expériences