Objectif zéro déchet !

25 Janvier 2015
541
2 698
3 864
31
Paris
@Mamy_Plug Pas de soucis :fleur:
En fait on m'a toujours (ma mère et une de mes anciennes colocs) que pour les tâches de sang il faillait mieux les détacher à l'eau froide + frotter avec savon de Marseille car comme tu le dis, l'eau chaude risque de fixer les tâches. Mais si ta méthode fonctionne, tu peux continuer sur cette voie :fleur:

@Jinko hu-hu, je viens de terminer ma préparation de lessive à base de savon de Marseille blanc :ninja: Bon, c'est pas grave, je prends note de tes conseils et je le testerai pour une prochaine fois. En fait je sais pas trop, vu que j'ai lu sur plusieurs blogs (et vu plusieurs recettes sur Youtube) où le savon de Marseille blanc était privilégié pour le linge :hesite:. M'enfin, à voir pour les prochaines fois car il faut que je termine mon stock de copeaux de savon de marseille blanc :shifty:. Mais l'idée d'acheter de la lessive en poudre en vrac, why not :). Il faut que je voie ça dans ma boutique de vrac habituel (et sa compo aussi) (cette histoire de glycérine me hante :eek:) Mai oui, je suis d'accord avec toi. L'essentiel, c'est de faire de son mieux :)

Après un petit tour rapide sur Internet, j'ai lu que la présence de la glycérine dans le savon d'alep dépend de sa fabrication (si tradi, pas de glycérine, si "premium" glycérine). Mais de manière générale, quand il y a la saponification, il y a de la glycérine (de que j'ai lu)

Toujours dans le thème, je viens de voir sur le blog où je fais ma recette de lessive qu'on pouvait transformer la lessive liquide en ... dosettes solides :eek:. Il suffit de faire la recette de la lessive liquide mais au moment où la préparation tiédisse, verser la préparation dans des moules et laisser refroidir. MAIS POURQUOI J'AI PAS VU AVANT :crying:

Pour celles à qui ça peut intéresser : http://www.bananapancakes.fr/archive/2017/03/21/faq-la-lessive-maison-5923922.html (à retrouver à la question "Je ne m'habitue pas à la lessive liquide, comment faire ?")

24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@Laely : :surprised: je tombe des nues pour l'info du savon de marseille et des serviettes lavables, je ne savais pas du tout ! Moi qui détache au savon de marseille et lave avec ma lessive au savon de marseille.. Je n'avais rien remarqué de spécial mais je les utilise plutôt comme dernier rempart car je les utilise en combo avec la cup. :erf:

J'étais venue ici pour vous demander : est-ce que certaines d'entre vous militent au sein d'une association zéro déchet ? J'aimerais beaucoup en intégrer une, j'aurai bien aimé quelques témoignages avant de me lancer. :fleur:

7 Octobre 2014
494
2 755
3 824
Namur
J'ai aussi une petite question pour vous ! Est-ce que vous auriez une super recette de déboucheur de canalisations? Vinaigre blanc chaud/bicarbonate n'a pas suffit. J'ai l'impression que c'est bouché plus loin dans les canalisations, si vous avez quelque chose d'efficace, je prends ! Le problème, c'est surtout des amas de cheveux/poils, il n'y a pas trop de bouchon de savon normalement.

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
25 Janvier 2015
541
2 698
3 864
31
Paris
@MaliMélo

Utiliser un cintre en fer ? (le démonter, le mettre dans les canalisation, le manipuler et le retirer avec l'amas de cheveux.) Apparemment tu peux mettre des filtres à l'entrée de tes canalisations pour éviter de laisser tomber les morceaux ou cheveux et les récupérer.

@morgwen

Déjà, le livre Famille (presque) Zéro déchet où il y a quelques recettes pas mal :)
De mon côté, je te conseille : Banana Pancakes, un blog où j'ai pu récupérer ma recette de lessive maison et assez complète sur différents sujets :)
Beauty Shake, un peu plus péchu dans sa présentation mais tout aussi cool pour le choix de ses recettes

26 Août 2015
50
159
694
Petite victoire du jour : j'ai acheté des pailles en inox.
Depuis le temps que mon fils nous réclame des pailles, je sentais mon mari prêt à craquer et en acheter en plastique. Je l'ai donc devancé !
Ca sera pratique pour les milkshake ou smoothies que je vais bientôt faire avec mon nouveau blender :)

M

Membre supprimé 128106

Guest
J'apprécie beaucoup lire ce topic, autant il y a des astuces qui sont assez répandues maintenant, autant je n'avais pas encore vraiment flashé sur l'idée du rasoir de sécurité, entre autres :) je vais d'abord finir les jetables que j'ai avant de chercher après cet objet, donc malheureusement, ça devra attendre un moment.

J'ai déjà des cotons lavables, je les utilise régulièrement mais je dois dire que je suis un peu déçue car elles tiennent pas bien en main car plus grandes que les cotons jetables. Mais ce n'est pas grave, je les utilise quand même. Idem pour les serviettes lavables, je n'aime pas à 100% mais certains jours, ça passe, alors que d'autres, je trouve que ça sent, par exemple.

Question emballages, on utilise le plus possible les tote bags, et même dans les boutiques de vêtement, je dis que je peux le mettre directement dans mon sac plutôt que revenir avec un énième sac en plastique. Mais pour tout ce qui est aliments, on a trop de déchets je trouve :sad:

Question bouteilles en plastique, j'ai ressorti ma carafe filtrante et racheté une cartouche ce matin, mon copain est d'accord pour boire sous cette forme-là. Par contre, je ne suis pas très gourdes, la dernière fois que j'en ai testé une, j'ai eu du mal à la tenir propre, en tout cas ça sentait. Mais je vais essayer de prendre de l'eau à la fontaine à eau du boulot tout simplement.

Mon copain avait acheté un oriculi mais je voyais qu'il semblait ne l'avoir jamais utilisé en plusieurs mois, du coup je lui ai demandé ce qu'il en était et il m'a dit qu'il avait essayé deux fois mais qu'il ne comprenait pas comment l'utiliser^^ il procrastine pour regarder une vidéo à ce sujet. Enfin au moins, il s'était montré progressiste, d'ailleurs, il souhaite qu'on se mette au compost. Savez-vous quel récipient on pourrait utiliser à la cuisine pour rassembler les épluchures et autres avant de jeter ça le samedi dans une sorte de compost situé en ville ?

Quand ma brosse à dents aura rendu l'âme, je passerai peut-être à un style qu'on peut recharger la tête, c'est encore à voir et je pense davantage réutiliser les mouchoirs lavables, c'est vrai que depuis quelques temps je fonctionne de trop avec les jetables... Pas difficile à mettre en place, donc.

Voilà me concernant, ça me fait du bien de lister un peu ce que je fais ou aimerai faire :) je vais continuer de vous saumonner.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes