Quelles aides et subventions ne suivent pas? Il ne me semble pas qu'il y ait de baisse des subventions et des aides lorsqu'on devient plus extensif et qu'on utilise moins d'intrants. Pour le passage en bio, il existe des aides pac à la conversion pendant 5 ans, des crédits d'impôts et une majoration des aides à l'installation. Elles sont variables suivant les régions, donc elles peuvent être plus ou moins intéressantes. Par contre, avec la vague de conversions bio récente, les enveloppes pac sont épuisées et on est assez inquiets pour la suite. Mais globalement, les systèmes bio sont bien soutenus, même s'ils pourraient l'être plus.
Je me suis mal exprimée en fait ^^. C'est pas tant que les aides n'existent pas, c'est surtout qu'en pratique c'est mal faits et que pour les avoir faut répondre à des conditions parfois hyper stricte : le bio, celui qui est labellisé et bénéficie d'aide, c'est vraiment pas à la portée de touts les exploitants. Pour avoir entendu parler pas mal de petits producteurs sur le sujet, dans les faits c'est pas aussi clair que sur le papier. Et il y a encore beaucoup trop d'argent qui est confié aux "mauvais" agriculteurs...
+ ce que tu dis sur le fait que la réserve s'épuise...
Bref, se mettre à une culture/un élevage propre et respectueux, ce n'est pas facile partout (parce qu'en plus, faut de base que la région puisse suivre : pour reprendre l'exemple de chez mes parents, ça marche parce que la région a les moyens d'aider). Et puis faut pouvoir géographiquement aussi : quand on est entouré d'ogm et autres champs pesticidés, c'est pas gagné d'avance

(il y a eu le problème dans une commune voisine de celle de mes parents, un cultivateur s'est vu sucrer son label à cause de champs d'ogm à quelques km... résultat, après avoir sué "sang et eau" pour faire ses cultures d'une manière propre et saine, avoir payé pour prouver qu'il pouvait avoir le label, et après avoir basé sa com' sur ça, il s'est retrouvé dans la merde parce que le gouvernement laisse la merde se multiplier et s'agrandir... bien sûr, une fois son label perdu, les aides lui son bien passé sous le nez, il a perdu pas mal de clients (ceux qui ne jurent que par le labellisé bio) et il a fini par vendre sa ferme - ou plutôt la brader... - il y a des tas d'exemples comme ça...)