Pour les cycles de lavages en machine, mais aussi pour les lave-vaisselles, les cycles ‘eco’ sont à bannir. En fait ils économisent de l’eau mais pour se faire doivent fonctionner plus longtemps, donc consomment plus d’energie électrique. La fonction ´speed’ c’est l’inverse, ça tourne moins longtemps donc ça consomme plus d’eau pour mieux rincer. Mais au final il vaut mieux prendre les cycles rapides, car fabriquer et acheminer de l’electricité ce n’est pas anodin, et en plus moins l’electromenagé fonctionne et moins il s’abime, le linge est aussi moins solicité et lui aussi s’abime moins.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça... Dans une lessive le chauffage de l'eau représente selon les sources entre 80% et 66% de l'énergie utilisée totale. Un cycle qui utilise moins d'eau utilise forcément moins d'énergie à température égale. L'autre caractéristique de ces cycles éco est de chauffer l'eau moins rapidement, ce qui rallonge le cycle certes, mais surtout ne produit pas un pic de demande de courant aussi important qu'un cycle classique, ce qui en terme de réseau électrique est forcément mieux (à énergie totale déployée équivalente) (
le pourquoi du comment les pics c'est pas terrible).
Un cycle rapide c'est l'inverse : l'eau est chauffée rapidement -> pic de demande électrique sur le réseau, et pour un rinçage à peu près correct comme on rogne sur le temps de battage du linge, on emploie potentiellement plus d'eau comme tu l'as dit.
Ensuite sur la machine elle-même : un même composant assez basique comme une résistance de chauffage supporte mieux de monter en température doucement plutôt que brutalement (à énergie totale déployée égale), histoire d'encaisser les dilatations, demandes de puissance aux composants qui gèrent l'alimentation de la résistance...
Je vais être un petit peu mauvaise langue

L'ADEME a l'air de plutôt pencher en faveur des cycles eco (et d'une réduction de la température si possible, facteur majeur d'économie d'électricité), et le réparateur peut potentiellement pencher plus du côté de la réparation facile genre changer une résistance calanchée dans une machine

Ceci était une attaque gratuite

en vrai, j'ai l'impression que parfois on ne peut voir qu'un aspect de la question quand on travaille le nez dedans, moi la première, et clairement les histoires de pics électriques sont largement sous-estimées.