Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Quelhya je me demandais surtout ce que "féministe" venait faire là dedans, mais c'est vrai que c'est pas le sujet.

Peut être que tu ne trouves pas les classes sociales juste, je me suis mal exprimée, mais pour toi ces classes (et ses différences scandaleuses, car ça va avec) sont une fatalité.
Je voulais juste souligner qu'étant ultra libérale ,par ce que tu dis -c'est pour cela que j'ai pris cet exemple- ce que tu à l'air de penser, en ajoutant que tu travaille pour une entreprise du CAC40, font que la discussion est impossible et que ça tourne en débat de sourds.

Tu es convaincu que tu n'as eu aucun privilège, on peut te démontrer par A+B que tu en as eu (et je ne dis pas que tu n'as rien fait non plus pour arriver là où tu en es), tu refuses l'idée et tu as l'air de rien offusquer, presque comme si on t'insultait/t'agressait(je me trompe peut être, mais c'est l'impression que ça donne)
Tu crois au mythe du "quand on veut on peut", et tu n'en démords pas. Tu fais des ton exemple (biaisé qui plus est car tu ne sembles pas vouloir prendre un peu de recul quand à ta situation ) une généralité, car "il suffit de se bouger".

Certaines n'y croient pas et c'est ce qu'elles essayent de démontrer, mais je pense que ça ne sert a rien finalement.

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya je me demandais surtout ce que "féministe" venait faire là dedans, mais c'est vrai que c'est pas le sujet.

Peut être que tu ne trouves pas les classes sociales juste, je me suis mal exprimée, mais pour toi ces classes (et ses différences scandaleuses, car ça va avec) sont une fatalité.
Je voulais juste souligner qu'étant ultra libérale ,par ce que tu dis -c'est pour cela que j'ai pris cet exemple- ce que tu à l'air de penser, en ajoutant que tu travaille pour une entreprise du CAC40, font que la discussion est impossible et que ça tourne en débat de sourds.

Tu es convaincu que tu n'as eu aucun privilège, on peut te démontrer par A+B que tu en as eu (et je ne dis pas que tu n'as rien fait non plus pour arriver là où tu en es), tu refuses l'idée et tu as l'air de rien offusquer, presque comme si on t'insultait/t'agressait(je me trompe peut être, mais c'est l'impression que ça donne)
Tu crois au mythe du "quand on veut on peut", et tu n'en démords pas. Tu fais des ton exemple (biaisé qui plus est car tu ne sembles pas vouloir prendre un peu de recul quand à ta situation ) une généralité, car "il suffit de se bouger".

Certaines n'y croient pas et c'est ce qu'elles essayent de démontrer, mais je pense que ça ne sert a rien finalement.
Je ne crois pas au mythe du "quand on veut on peut". Il y a des limites. Une personne handicapée ne pourra jamais faire tout ce qu'une personne valide fait sans aide humaine ni technologique (fauteuil roulant, outils d'intelligence artificielle par exemple). Tout comme je n'aurai jamais le patrimoine de Rihana; d'ailleurs je n'aurai jamais son talent de chanteuse (chacun son truc).
Mais oui, je suis libérale dans le sens où je pense que quand on a un plan réaliste (adapté à nos capacités et avec des alternatives) et qu'on bosse on peut faire bouger les lignes.

Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer. Mais mon but n'est pas de me comparer à qui que ce soit ici. Encore une fois, pour moi une qualité n'est pas un privilège et un privilège se mesure par rapport aux personnes qui ont le même profil sociologique.
Bon, je pense avoir donné tous les arguments nécessaires pour expliquer ma position.
Chacun.e est libre d'être d'accord avec ou pas.
Donc en fait ce que tu cherche à montrer c'est que quelqu'un ayant :

- des parents qui habitent assez proche d'une fac pour pouvoir y aller en logeant chez eux et donc ne pas avoir besoin de revenus pendant 3 ans post bac
- des parents qui peuvent payer 615€ par mois à un de leur enfant pendant 1 an et qui sont OK pour que l'enfant en question en épargne une partie
- des capacités scolaires ET une envie de bosser dans la banque

est capable d'acheter un appart assez jeune s'il fait attention et gère bien les choses, alors oui c'est vrai !

On fait juste la remarque que c'est pas le cas de tout le monde. Et que c'est une chance, par rapport à d'autre, d'avoir ces conditions là.
Maintenant, quelqu'un ayant les 3 conditions remplies n'aura peut être pas aussi bien géré son budget que toi, et c'est une "qualité" de ta part d'avoir su gérer cela. Il y en a surement dans la même situation que toi qui ont préféré dépenser un peu plus leur argent facilement et qui n'ont pas pu épargner autant.

Par contre, dire que "ça peut se faire" en s'adressant à une large audience, c'est faux, car rien que les deux premières conditions ne sont souvent pas remplies.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Déjà mon père n'était pas instituteur mais fonctionnaire dans l'administration publique.

Désolée, j'ai lu sur téléphone donc pas pratique et j'ai cru lire cette information, j'ai dû confondre. Pardon pour la méprise.

Ensuite, je ne vois pas de "privilège" dans mon parcours d'étudiante.
C'est bien ça le problème.
un privilège se mesure par rapport aux personnes qui ont le même profil sociologique.
Non. Sinon, on met à la poubelle une bonne partie du travail effectué par les sociologues qui ont étudié les différences entre les classes sociales.

Je peux comparer une fraise à une autre fraise pour voir laquelle est la plus petite, la plus rouge, la plus sucrée, etc.

Mais je peux aussi comparer une pomme à une pommd de poulet pour savoir laquelle est la plus calorique, laquelle est la plus difficile à mâcher, laquelle est la plus longue à cuire, etc. Et c'est justement parce que ce sont deux aliments radicalement différent que c'est intéressant de les comparer. Tout comme des individus issus de classes sociales différentes.

Je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer.
Que tu as eu plus de chance que d'autres.
Moins que Rihanna puisque ça t'importe de rappeler qu'il y a des plus riches que toi.
Mais plus que d'autres.

Franchement, quand je vois des gens (toi mais aussi d'autres personnes) nier les avantages que vous avez eus, je me dis que je suis quand même bien conne de culpabiliser par rapport aux moins chanceux que moi alors que je suis allée jusqu'à me bousiller ma santé physique et psychique et ma vie sociale pour m'en sortir tout ça pour gagner moins que le salaire médian à bientôt 30 ans avec mon bac+5. Et y a des gens pour dire que toucher des milliers d'euros de la part de leurs parents, c'est une qualité. Eh beh...

Bah mon défaut de famille pauvre et moi, on se casse. J'ai la nausée.

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
Donc en fait ce que tu cherche à montrer c'est que quelqu'un ayant :

- des parents qui habitent assez proche d'une fac pour pouvoir y aller en logeant chez eux et donc ne pas avoir besoin de revenus pendant 3 ans post bac
- des parents qui peuvent payer 615€ par mois à un de leur enfant pendant 1 an et qui sont OK pour que l'enfant en question en épargne une partie
- des capacités scolaires ET une envie de bosser dans la banque

est capable d'acheter un appart assez jeune s'il fait attention et gère bien les choses, alors oui c'est vrai !

On fait juste la remarque que c'est pas le cas de tout le monde. Et que c'est une chance, par rapport à d'autre, d'avoir ces conditions là.
Maintenant, quelqu'un ayant les 3 conditions remplies n'aura peut être pas aussi bien géré son budget que toi, et c'est une "qualité" de ta part d'avoir su gérer cela. Il y en a surement dans la même situation que toi qui ont préféré dépenser un peu plus leur argent facilement et qui n'ont pas pu épargner autant.

Par contre, dire que "ça peut se faire" en s'adressant à une large audience, c'est faux, car rien que les deux premières conditions ne sont souvent pas remplies.
Je suis vraiment désolée mais ça ne sert plus à rien de me taguer parce que je ne répondrai plus. Je pense avoir déjà tout dit.
Que chacun.e interprète et fasse ce qu'il/elle veut de mes commentaires.
Très bonne suite!

Dernière édition :
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Je trouve ça quand même particulier que plusieurs filles que je suppose françaises disent qu'une jeune femme africaine (je ne veux pas parler pour toi, @Quelhya, n'hésite pas à me reprendre) a été privilégiée. Déjà se retrouver dans la situation de devoir changer de continent pour avoir une chance de connaître une telle ascension sociale, c'est loin d'être un privilège. Être pauvre en France et être pauvre en Afrique, ce n'est pas non plus la même chose. Enfin maintenant on ne va pas dire que tous les étudiants qui ont immigré en France pour leurs études sont des privilégiés, ça me semble aberrant.

Je suis toujours mal à l'aise dans les discussions de comparaison des privilèges, dans tous les cas, mais @Kaktus je ne pense pas que qui que ce soit a dit que tu étais moins méritante que d'autres. Et c'est vrai que tu n'as aucune raison de culpabiliser, mais je ne trouve pas qu'on ait à culpabiliser pour ses "privilèges", tant qu'on n'a volé personne. Ce n'est pas une qualité de recevoir des milliers d'euros de ses parents, comme tu dis, mais ce n'est pas non plus un défaut.

Je suis également très d'accord avec celles qui mentionnent la crainte du nivellement par le bas quand on parle des privilèges, comme si la norme était de souffrir atrocement de la pauvreté + de multiples oppressions, tandis que tout ce qu'on avait au-dessus de ça était du bonus dont il faudrait culpabiliser et s'excuser.

Je pense que quand on se considère comme privilégié, le mieux qu'on a à faire c'est d'être reconnaissant et tenter de "give back" quand on en a les moyens plus tard, que ce soit à ses parents en s'occupant bien d'eux, ou à la communauté de manière générale. Mais la culpabilité/culpabilisation, ça n'a jamais fait avancer la société.

17 Mars 2022
70
175
84
32
si je rejoins les messages qui disent que, même si pas privilège de fou, il y a eu privilège, est-ce que si on a l'impression que c'est un peu un dialogue de sourd ce serait pas parce que ça se base vraiment trop sur la vie d'une madz?

je comprends que, et encore plus sur ce topic, ce soit intéressant de parler de cas concrets, mais on ne peut pas non plus lui demander de se livrer sur tous ses avantages / désavantages de début de vie pour peser ce qui est mérite et ce qui est privilège...?

juste pour dire que je trouve la discussion intéressante à plein de niveaux mais que j'ai l'impression qu'on trouverait plus de terrains d'entente en décentralisant la discussion - même si y'a des vues du monde toutafé opposées
Je pense que si j'étais venue pleurnicher en racontant mes coups de blues, mes doutes, mes bobos du quotidien et mes échecs les gens n'insisteraient pas autant sur mes "privilèges".
Mais je n'ai pas envie de me plaindre ni de m'autoflageler. Ça ne fait pas partie de ma philosophie de vie.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Piitchoun
Personne ne lui demande de culpabiliser. Juste d'admettre que recevoir plusieurs milliers d'euros de ses parents est une chance. Et ce n'est pas parce qu'elle a dû changer de contintent que ça change quelque chose. Avoir un désavantage (je ne sais pas comment exprimer le contraire de privilège) d'un côté n'empêche pas d'avoir un privilège de l'autre. À vrai dire, pouvoir se permettre de changer de pays pour étudier, c'est davantage un privilège que son contraire.

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Madhiko
En même temps la situation n’est pas si incomparable que ça. Les privilèges et l’exploitation des classes les plus pauvres n’ont pas pris fin à la révolution, loin de là. Aujourd’hui encore, une faible partie du monde possède les capitaux, les moyens de production, les actions…etc. Et s’enrichissent du travail des pauvres, pour la seule raison qu’ils avaient de l’argent à investir au départ. La classe possédante (possédant des entreprises, des actions, de l’immobilier locatif…) est de fait en situation de privilège. Même si, depuis, heureusement, il y’a eu des avancées sociales, on ne peut pas dire que la tendance soit à chercher à diminuer les inégalités. Bien au contraire, même, quand on voit la politique pratiquée par le gouvernement actuel et les programmes pour la prochaine présidentielle. C’est quand même pas énormément plus juste comme répartition qu’avant…les enfants de riches restent riches et même s’enrichissent et, globalement, inversement.

@l’oeildelalune (je n’arrive pas à te mentionner)
Quant à la mesure du mérite, à quoi ca sert ? Qu’est ce que ca veut dire, le mérite ? Comment on le mesure et même si on y arrive, qu’est ce qu’on en ferait ? Qu’est ce que ca dit de notre société ? Ça servirait à quoi ? A mesurer l’argent auquel on aurait droit ? Dire qu’on/que quelqu’un a mérité ses privilège ça instaure clairement que les pauvres « meritent » d’être pauvres, je trouve. On ne peut pas dire l’un sans dire l’autre. Je sais bien que comparer avec quelqu’un de la même classe servirait à éviter ça, mais du coup, à quoi ça sert ?

M

Membre supprimé 359998

Guest
Je mets mon grain de sel car je suis toujours suprise, dans ce genre de conversation, de l'occultation totale de la chance. La madz qui nous présente son mérite n'aurait pas du tout eu le même parcours si son père avait été exclu de son logement l'année où elle a commencé ses études, si sa demande de visa s'était perdue en préfecture retardant de 6 mois son arrivée en France, si son encadrant durant son deuxième stage lui avait fait subir du harcèlement moral et l'aurait descendue complètement gratuitement dans le milieu... (Je dis des exemples au hasard mais il y a pas mal d'aléas qui impactent significativement des vies).

Donc même avec les mêmes conditions de depart, c'est surtout la chance qui guide où l'on arrive (et le mérite...franchement ? C'est presque indécent... Comparez pour voir votre mérite à celui de la personne qui prend le RER à 3h du matin pour venir nettoyer le bureau devant lesquels vous viendrez vous asseoir à 09h pour prendre un café. Essayez, juste, essayez. Vous apprendrez des choses.. . .)

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Est-ce qu'elle n'a pas le droit d'être satisfaite de son parcours?
Bien sûr que si. Mais ça ne l'oblige pas non plus à nier la part de chance dans sa vie, ça ne l'oblige pas à dire qu'elle n'a eu aucun privilège par rapport à d'autres et qu'elle doit tout à ses efforts. Ça ne l'oblige à dire que c'était mérité d'avoir de l'argent car elle était bonne élève, en faisant fi de tous les bons élèves qui ne reçoivent pas d'argent de leurs parents pauvres. Rien n'oblige cette personne à balayer d'un revers de la main les résultats de nombreuses études sociologiques sous prétexte que ça n'est pas flatteur pour son ego.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes