Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Je trouve ça quand même particulier que plusieurs filles que je suppose françaises disent qu'une jeune femme africaine (je ne veux pas parler pour toi, @Quelhya, n'hésite pas à me reprendre) a été privilégiée. Déjà se retrouver dans la situation de devoir changer de continent pour avoir une chance de connaître une telle ascension sociale, c'est loin d'être un privilège. Être pauvre en France et être pauvre en Afrique, ce n'est pas non plus la même chose. Enfin maintenant on ne va pas dire que tous les étudiants qui ont immigré en France pour leurs études sont des privilégiés, ça me semble aberrant.

Je suis toujours mal à l'aise dans les discussions de comparaison des privilèges, dans tous les cas, mais @Kaktus je ne pense pas que qui que ce soit a dit que tu étais moins méritante que d'autres. Et c'est vrai que tu n'as aucune raison de culpabiliser, mais je ne trouve pas qu'on ait à culpabiliser pour ses "privilèges", tant qu'on n'a volé personne. Ce n'est pas une qualité de recevoir des milliers d'euros de ses parents, comme tu dis, mais ce n'est pas non plus un défaut.

Je suis également très d'accord avec celles qui mentionnent la crainte du nivellement par le bas quand on parle des privilèges, comme si la norme était de souffrir atrocement de la pauvreté + de multiples oppressions, tandis que tout ce qu'on avait au-dessus de ça était du bonus dont il faudrait culpabiliser et s'excuser.

Je pense que quand on se considère comme privilégié, le mieux qu'on a à faire c'est d'être reconnaissant et tenter de "give back" quand on en a les moyens plus tard, que ce soit à ses parents en s'occupant bien d'eux, ou à la communauté de manière générale. Mais la culpabilité/culpabilisation, ça n'a jamais fait avancer la société.

17 Mars 2022
70
175
84
32
si je rejoins les messages qui disent que, même si pas privilège de fou, il y a eu privilège, est-ce que si on a l'impression que c'est un peu un dialogue de sourd ce serait pas parce que ça se base vraiment trop sur la vie d'une madz?

je comprends que, et encore plus sur ce topic, ce soit intéressant de parler de cas concrets, mais on ne peut pas non plus lui demander de se livrer sur tous ses avantages / désavantages de début de vie pour peser ce qui est mérite et ce qui est privilège...?

juste pour dire que je trouve la discussion intéressante à plein de niveaux mais que j'ai l'impression qu'on trouverait plus de terrains d'entente en décentralisant la discussion - même si y'a des vues du monde toutafé opposées
Je pense que si j'étais venue pleurnicher en racontant mes coups de blues, mes doutes, mes bobos du quotidien et mes échecs les gens n'insisteraient pas autant sur mes "privilèges".
Mais je n'ai pas envie de me plaindre ni de m'autoflageler. Ça ne fait pas partie de ma philosophie de vie.

Kaktus

Adieu Madz !
19 Mars 2021
1 221
14 818
1 354
@Piitchoun
Personne ne lui demande de culpabiliser. Juste d'admettre que recevoir plusieurs milliers d'euros de ses parents est une chance. Et ce n'est pas parce qu'elle a dû changer de contintent que ça change quelque chose. Avoir un désavantage (je ne sais pas comment exprimer le contraire de privilège) d'un côté n'empêche pas d'avoir un privilège de l'autre. À vrai dire, pouvoir se permettre de changer de pays pour étudier, c'est davantage un privilège que son contraire.

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Madhiko
En même temps la situation n’est pas si incomparable que ça. Les privilèges et l’exploitation des classes les plus pauvres n’ont pas pris fin à la révolution, loin de là. Aujourd’hui encore, une faible partie du monde possède les capitaux, les moyens de production, les actions…etc. Et s’enrichissent du travail des pauvres, pour la seule raison qu’ils avaient de l’argent à investir au départ. La classe possédante (possédant des entreprises, des actions, de l’immobilier locatif…) est de fait en situation de privilège. Même si, depuis, heureusement, il y’a eu des avancées sociales, on ne peut pas dire que la tendance soit à chercher à diminuer les inégalités. Bien au contraire, même, quand on voit la politique pratiquée par le gouvernement actuel et les programmes pour la prochaine présidentielle. C’est quand même pas énormément plus juste comme répartition qu’avant…les enfants de riches restent riches et même s’enrichissent et, globalement, inversement.

@l’oeildelalune (je n’arrive pas à te mentionner)
Quant à la mesure du mérite, à quoi ca sert ? Qu’est ce que ca veut dire, le mérite ? Comment on le mesure et même si on y arrive, qu’est ce qu’on en ferait ? Qu’est ce que ca dit de notre société ? Ça servirait à quoi ? A mesurer l’argent auquel on aurait droit ? Dire qu’on/que quelqu’un a mérité ses privilège ça instaure clairement que les pauvres « meritent » d’être pauvres, je trouve. On ne peut pas dire l’un sans dire l’autre. Je sais bien que comparer avec quelqu’un de la même classe servirait à éviter ça, mais du coup, à quoi ça sert ?

M

Membre supprimé 359998

Guest
Je mets mon grain de sel car je suis toujours suprise, dans ce genre de conversation, de l'occultation totale de la chance. La madz qui nous présente son mérite n'aurait pas du tout eu le même parcours si son père avait été exclu de son logement l'année où elle a commencé ses études, si sa demande de visa s'était perdue en préfecture retardant de 6 mois son arrivée en France, si son encadrant durant son deuxième stage lui avait fait subir du harcèlement moral et l'aurait descendue complètement gratuitement dans le milieu... (Je dis des exemples au hasard mais il y a pas mal d'aléas qui impactent significativement des vies).

Donc même avec les mêmes conditions de depart, c'est surtout la chance qui guide où l'on arrive (et le mérite...franchement ? C'est presque indécent... Comparez pour voir votre mérite à celui de la personne qui prend le RER à 3h du matin pour venir nettoyer le bureau devant lesquels vous viendrez vous asseoir à 09h pour prendre un café. Essayez, juste, essayez. Vous apprendrez des choses.. . .)

Kaktus

Adieu Madz !
19 Mars 2021
1 221
14 818
1 354
Est-ce qu'elle n'a pas le droit d'être satisfaite de son parcours?
Bien sûr que si. Mais ça ne l'oblige pas non plus à nier la part de chance dans sa vie, ça ne l'oblige pas à dire qu'elle n'a eu aucun privilège par rapport à d'autres et qu'elle doit tout à ses efforts. Ça ne l'oblige à dire que c'était mérité d'avoir de l'argent car elle était bonne élève, en faisant fi de tous les bons élèves qui ne reçoivent pas d'argent de leurs parents pauvres. Rien n'oblige cette personne à balayer d'un revers de la main les résultats de nombreuses études sociologiques sous prétexte que ça n'est pas flatteur pour son ego.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@L'Oeil de la Lune c'est ce qu'on disait plus haut: on peut avoir du mérite ET des privilèges. C'est pas incompatibles. Je dirais même que ça n'a rien a voir.
Le mérite s'évalue par rapport a des gens partent de conditions similaires. Ou simplement par rapport aux différentes versions de soi qui auraient pu émerger.
Le privilège s'évalue sur un échantillon plus large.

Dans la série Little Fire Everywhere, il y a une scène où 2 femmes s'affrontent, une blanche privilégié, et une noire plus précaire. A un moment donné, la blanche se lance dans un discours sur le fait qu'une mère se doit de faire de "bons choix"
- une bonne mère ne fume pas des joints, une bonne mère donne un toit ses enfants, une bonne mère fait de bons choix...
Et l'autre lui rétorque violemment :
- Vous n'avez pas FAIT de bons choix, vous avez EU de bons choix. Des choix que votre race et votre classe sociale vous ont offert.
(Cette série est géniale, regardez la)
Bien sûr, on peut se voir offrir des choix avantageux et ne pas les saisir. Mais on se les est vu offrir

Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Je lis toujours en sous-marin les réponses à ces articles car je trouve ça toujours très intéressant les choses qu'on apprend des gens au travers de leur gestion et leur rapport à l'argent.

Discussion très intéressante et j'ai l'impression qu'il y en effet dialogue de sourd puisqu'il n'y a pas d'accord sur les termes même du débat.

Quelhya dit ne pas avoir de privilège. Pourtant cette phrase, illustre parfaitement tout le débat et l'incompréhension sur ce concept je trouve :

Mais non, je n'ai pas été privilégiée quand j'étais plus jeune. J'ai juste eu la chance que mes parents soient là et qu'ils sacrifient certaines choses pour moi.

C'est un presque mathématique mais si on est d'accord sur le fait qu'un privilège est synonyme de chance alors la Madz se contredit toute seule en fait puisqu'on pourrait tout à fait reformuler par "J'ai eu le privilège que mes parents soient là et qu'ils sacrifient certaines choses pour moi."

La privilège c'est d'avoir eu des parents qui ont eu les ressources pour la mettre en position de faire ces choix de carrière non ? A mon sens, la qualité serait plutôt d'avoir été très bonne gestionnaire et d'avoir su faire bon usage des dites ressources (et encore qu'à mon sens ce point se discute car acquérir les connaissances/réflexes pour devenir bon gestionnaire c'est souvent lié au capital social et culturel mais certes dans ce cas je veux bien considérer que c'est une qualité).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est aussi facile de voir à quel point elle n'a pas la même définition du concept de privilège quand elle dit qu'elle aurait été privilégié si elle avait obtenu un post dans l'administration grâce à son père. Là on aurait plus été au stade de privilège mais carrément de népotisme en fait...

Malgré le dialogue de sourd, je trouve que cela a le mérite de faire émerger des idées intéressantes, notamment le lien entre la conception qu'on a du privilège et le nivellement par le bas. Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle là

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
Je lis toujours en sous-marin les réponses à ces articles car je trouve ça toujours très intéressant les choses qu'on apprend des gens au travers de leur gestion et leur rapport à l'argent.

Discussion très intéressante et j'ai l'impression qu'il y en effet dialogue de sourd puisqu'il n'y a pas d'accord sur les termes même du débat.

Quelhya dit ne pas avoir de privilège. Pourtant cette phrase, illustre parfaitement tout le débat et l'incompréhension sur ce concept je trouve :

C'est un presque mathématique mais si on est d'accord sur le fait qu'un privilège est synonyme de chance alors la Madz se contredit toute seule en fait puisqu'on pourrait tout à fait reformuler par "J'ai eu le privilège que mes parents soient là et qu'ils sacrifient certaines choses pour moi."

La privilège c'est d'avoir eu des parents qui ont eu les ressources pour la mettre en position de faire ces choix de carrière non ? A mon sens, la qualité serait plutôt d'avoir été très bonne gestionnaire et d'avoir su faire bon usage des dites ressources (et encore qu'à mon sens ce point se discute car acquérir les connaissances/réflexes pour devenir bon gestionnaire c'est souvent lié au capital social et culturel mais certes dans ce cas je veux bien considérer que c'est une qualité).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est aussi facile de voir à quel point elle n'a pas la même définition du concept de privilège quand elle dit qu'elle aurait été privilégié si elle avait obtenu un post dans l'administration grâce à son père. Là on aurait plus été au stade de privilège mais carrément de népotisme en fait...

Malgré le dialogue de sourd, je trouve que cela a le mérite de faire émerger des idées intéressantes, notamment le lien entre la conception qu'on a du privilège et le nivellement par le bas. Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle là
Ou alors on peut admettre que le mot privilège n'est pas le plus approprié et qu'il aurait été préférable de parler de chance (ce que j'essaie de dire dans mon précédent commentaire).
Et le népotisme est une forme de privilège, que l'on peut certes juger abusif (encore que ça dépend du mérite que l'on peut finalement reconnaître à la personne et des cultures) mais qui dépend de ce que la société accorde comme faveur à certaines personnes.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@L'Oeil de la Lune l'effet de groupe n'était sans doute pas des plus agréable, je m'en excuse @Quelhya
Je pense avoir dit plusieurs fois qu'elle avait du mérite* mais si les gens insistaient si peu dessus, c'était parce qu'on était tous d'accord dessus non ? Elle dit qu'elle a eu du mérite, on est ok. On ajoute qu'elle a eu des privilèges, elle n'est pas ok --> débat

* après, qu'est-ce que le mérite ? Elle a par exemple eu l'intelligence de faire des études qui mènent à un métier lucratif. C'était sage de sa part
J'ai choisi de faire de la recherche fondamentale, aka un truc qui ne rapporte que si tu décroches la fameuse place de chercheur qualifié (5% des docteurs ? 10% ? ). Mais j'estime que la recherche est importante pour la société. Donc mon choix était-il mauvais ? Est-il normal d'être pénalisé financièrement si on choisit d'être instit maternelle par exemple, alors que c'est un métier si nécessaire

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Kettricken

Le mérite, en général, ça se réfère plus au fait d’avoir été sérieux et d’avoir travaillé et pas forcément au choix de boulot non ?

Pour avoir le même boulot à la fin, quelqu’un qui a du travailler tous les week-ends et le soir est plus méritant que qqn qui a pu se contenter du minimum.

Du moins c’est comme ça que je le vois.
:hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes