Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Kettricken

À l’inverse, tu peux avoir un risque que des gens pensent que la volonté n’a rien à voir avec la réussite et qu’ils s’empêchent de tenter quelque chose parce qu’ils s’imaginent qu’en étant dans x classe sociale c’est impossible.
Je trouverai ça dommage par exemple que des gens qui viennent d’un milieu précaire renoncent aux écoles d’ingénieur ou à médecine par exemple. :hesite:

Faut pas non plus oublier que l’auto censure est aussi une des raisons du manque d’ascension sociale (même si c’est loin d’être la seule raison, on est d’accord).

23 Mai 2018
625
814
1 704
@Quelhya avant de commencer je tiens à dire que je ne remets pas en question ton parcours et je te remercie d'avoir partagé ton expérience avec nous. S'il y a une qualité qui transparait de ce que tu nous racontes c'est au moins la capacité à faire les bons choix (en choisissant tes études et en trouvant comme les financer, en investissant).

Au sujet des privilèges
J'ai l'impression qu'il y a accord sur le fond mais pas sur les termes quand je lis la distinction que tu fais ici :
Mais non, je n'ai pas été privilégiée quand j'étais plus jeune. J'ai juste eu la chance que mes parents soient là et qu'ils sacrifient certaines choses pour moi
Que tes parents aient le capital financier pour te loger et te nourrir un an et le capital culturel/social pour reconnaître l'intérêt d'études longues (qui font perdre un peu d'argent avant d'en faire gagner beaucoup) vs une entrée rapide sur le marché du travail c'est un avantage indéniable.
Je suis d'accord pour dire que soutenir ses enfants dans leur choix d'études moralement et financièrement devrait être la normalité mais dans les faits tous les parents ne peuvent pas le faire. En ce sens je comprends qu'on puisse parler de privilège, pas dans le sens où ça serait injuste mais dans le sens où ça crée une différence significative par rapport aux gens qui ne disposent pas de cet avantage.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@PetitePaille C'est vrai aussi. Mais le message "c'est possible je l'ai fait" a donc plus de sens quand il vient quelqu'un qui part de la même situation que toi

• Big up !
Réactions : Kestrel
17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya mais avec cette manière de faire... personne n'est jamais privilégié :hesite:
Si tu compares avec des gens qui sont dans une situation comparable, par définition, vous avez tous +/- eu les mêmes chances, non ?

Le "quand on veut on peut" est pour moi super représentatif d'une manière très libérale de voir les choses. Laquelle peut avoir des effets dévastateurs sur les personnes qui ont beua vouloir mais n'y arrivent pas et finissent par se culpabiliser parce qu'elles n'arrivent plus à voir que si elles ne peuvent pas, c'est aussi qu'elles ne sont pas dans les mêmes conditions que certains qui y arrivent
Aujourd'hui je considère que je suis privilégiée (je ne connais pas beaucoup d'africaines de moins de 30 ans vivant en France et ayant une situation financière supérieure à celle de 80% des ménages français).
Mais je ne considère pas que je suis arrivée à ce stade grâce à un privilège.
Et oui, je suis libérale; même si je pense qu'il n'y a pas assez de place sous le soleil pour tous (les classes sociales existeront toujours).

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Encore une fois mes parents n'avaient pas les moyens de me payer ces études. Ils ont juste mis leur épargne à ma disposition en exigeant que je ne sois plus à leur charge.

Je reformule :

"Encore une fois, mes parents n'avaient pas l'argent pour me payer ces études. Ils ont juste mis leur argent à ma disposition en exigeant que je ne sois plus à leur charge."

Ça coince.

Tes parents n'étaient peut-être pas privilégiés mais toi, oui.

C'est un privilège que de partir dans la vie avec une telle somme. Ce n'est pas une insulte, ce n'est pas une tare, ce n'est pas un défaut. C'est juste un fait. Le fait est que tu as eu la chance de naître dans une famille qui avait de telles économies. Par contre, si ton père lui est effectivement parti de rien, alors oui, lui n'a pas eu ce privilège. Mais lui c'est lui. Toi, tu es toi.

Je suis issue d'une famille monoparentale.

Ma mère a perdu son emploi quand j'avais 12 ou 13 ans puis elle a enchaîné chômage et RSA jusqu'à mes 18 ans passés.

Elle n'a jamais touché le moindre centime de pension alimentaire car mon père a fait ce qu'il fallait pour être insolvable.

Ma mère n'y connaissait visiblement pas grand chose en orientation et encore moins dans les domaines qui m'intéressaient donc je n'ai eu aucun conseil, aucun piston. Aucun encouragement à choisir telle filière plutôt qu'une autre.

Quand elle a retrouvé du travail, c'était à peine plus que le SMIC.

Elle n'avait donc aucune économie pour m'aider, rien.

Dès mes 18 ans et tout au long de mes études, malgré ma bourse, j'ai dû travailler et je ne parle pas d'alternance, je parle de faire cours le jour en semaine puis travailler la nuit et/ou le week-end. Bonjour les semaines avec 4h de sommeil par nuit.

J'ai donc payé mes études (qui malgré mon statut de boursière ont été payantes 3 années sur 5) seule. Mon loyer et mes courses lorsque j'ai dû partir du domicile, seule aussi. Il n'y avait pas d'épargne qui m'attendait, pas de "Un an et après tu te débrouilles", c'était "Tu te débrouilles de suite.

Pourtant, j'arrive à reconnaître que j'ai eu des privilèges.

Je suis blanche donc pas de racisme lorsqu'il a fallu postuler pour tel diplôme ou tel stage ou tel boulot.
Je suis française issue d'une famille française donc aucune difficulté avec la langue française versus quelqu'un qui arriverait de l'étranger ou qui serait français mais avec des parents non francophones.
Je suis valide donc j'ai pu suivre mes cours en présentiel sans être gênée par des difficultés d'accès si j'étais en fauteuil ni des difficultés de compréhension en cas de dyslexie ou dyscalculie par exemple.
Ma mère a fait des études. Elle m'a encouragé à lire quand j'étais petite et a pu m'aider pour certains cours de math au collège et au lycée. Ça a été un avantage par rapport à ceux dont les parents ne savent pas lire ou écrire ou compter.

Donc si je suis capable de reconnaître que j'ai eu des privilèges malgré mes difficultés, je suis sûre que tu peux concevoir que toi, en tant que fille d'instituteur (=capital culturel fort) dont les deux parents t'ont donné leur épargne (=capital financier), tu peux reconnaitre que tu as eu des privilèges aussi.

Je répète, ce n'est pas une insulte. Et ça ne veut pas dire que tu n'as fait aucun effort. Juste que tu as eu plus de chance que d'autres.

Quand j'entends le mot "privilège", je pense pas seulement "avantage d'une personne comparativement à une autre" mais aussi "avoir plus que sa part, plus que ce qui nous est dû". Limite, on devrait se sentir un peu gêné d'en bénéficier.
Un privilège ce n'est pas avoir plus que ce qu'on mérite. C'est avoir plus de chance.

Je suis valide. Je peux donc accéder à un établissement où il n'y a que des escaliers et pas de rampe pour fauteuil. Pourtant, je ne reçois pas plus que ce qui m'est dû, je rentre juste dans l'établissement. Je n'ai pas à être gênée de pouvoir y rentrer. Par contre, c'est un privilège par rapport à quelqu'un en fauteuil. Les valides sont privilegiees par rapport aux personnes en situation de handicap.

Eh bien naître dans une famille avec un capital culturel et un capital financier, c'est un privilège.

Dernière édition :
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Quelhya De toute façon, c'est un dialogue de sourd.
A partir du moment où tu penses qu'on ne peut se comparer qu'aux personnes ayant le même profil sociologique que soi- même (du coup, ça ne va pas bien loin comme analyse), que tu estimes que les classes sociales sont "justes" (puisqu'apparemment, elles existeront toujours, donc j'imagine que pour toi la vie est ainsi faite) et que tu te dis libérale, ça va être compliqué à te faire entendre que la notion de privilège se retrouve dans la vie de tous les jours, à des niveaux différents, et pas seulement pour les personnes très riches.

Certaines ici ne seront jamais d'accord avec toi, et tu n'es pas du tout disposée à comprendre ce que les personnes tentent de t'expliquer, ni à remettre en question quoi que ce soit là dessus, car ça ne rentre tout simplement pas dans le cadre de pensée (ultra) libérale.
On ne te convaincra pas, et tu ne nous convaincras pas non plus.

Et je comprends pas bien ce que la phrase "la féministe optimiste que je suis" vient faire là dedans. Je veux bien un eclairage, car je vois pas le rapport.

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
Je reformule :

"Encore une fois, mes parents n'avaient pas l'argent pour me payer ces études. Ils ont juste mis leur argent à ma disposition en exigeant que je ne sois plus à leur charge."

Tes parents n'étaient peut-être pas privilégiés mais toi, oui.

C'est un privilège que de partir dans la vie avec une telle somme. Ce n'est pas une insulte, ce n'est pas une tare, ce n'est pas un défaut. C'est juste un fait. Le fait est que tu as eu la chance de naître dans une famille qui avait ses économies. Par contre, si ton père lui est parti de rien, alors oui, lui n'a mas eu ce privilège. Mais lui c'est lui. Toi tu es toi.

Je suis issue d'une famille monoparentale.

Ma mère a perdu son emploi quand j'avais 12 ou 13 ans puis elle a enchaîné chômage et RSA jusqu'à mes 18 ans passés.

Elle n'a jamais touché le moindre centime de pension alimentaire car mon père a fait ce qu'il fallait pour être insolvable.

Ma mère n'y connaissait visiblement pas grand chose en orientation et encore moins dans les domaines qui m'intéressaient donc je n'ai eu aucun conseil, aucun piston.

Quand elle a retrouvé du travail, c'était à peine plus que le SMIC.

Elle n'avait donc aucune économie pour m'aider, rien.

Dès mes 18 ans et tout au long de mes études, malgré ma bourse, j'ai dû travailler et je ne parle pas d'alternance, je parle de faire cours le jour en semaine puis travailler la nuit et/ou le week-end.

J'ai donc payé mes études (qui malgré mon statut de boursière ont été payantes 3 années sur 5) seule. Mon loyer et mes courses lorsque j'ai dû partir du domicile, seule aussi.

Pourtant, j'arrive à reconnaître que j'ai eu des privilèges.

Je suis blanche donc pas de racisme lorsqu'il a fallu postuler pour tel diplôme ou tel stage ou tel boulot.
Je suis française issue d'une famille française donc aucune difficulté avec la langue française, pas d'accent particulier.
Je suis valide donc j'ai pu suivre mes cours en presentiel sans être gênée par des difficultés d'accès si j'étais en fauteuil ni des difficultés de compréhension en cas de dyslexie ou dyscalculie par exemple.
Ma mère a fait des études. Elle m'a encouragé à lire quand j'étais petite et a pu m'aider pour certains cours de math au collège et au lycée.

Donc si je suis capable de reconnaître que j'ai eu des privilèges malgré mes difficultés, je suis sûre que tu peux concevoir que toi, en tant que fille d'instituteur (=capital culturel) dont les deux parents t'ont donné leur épargne (=capital financier), tu peux reconnaitre que tu as eu des privilèges aussi.

Je répète, ce n'est pas une insulte. Et ça ne veut pas dire que tu n'as fait aucun effort. Juste que tu as eu plus de chance que d'autres.

Un privilège ce n'est pas avoir plus que ce qu'on mérite. C'est avoir plus de chance.

Je suis valide. Je peux donc accéder à un établissement où il n'y a que des escaliers et pas de rampe pour fauteuil. Pourtant, je ne reçois pas plus que ce qui m'est dû, je rentre juste dans l'établissement. Je n'ai pas à être gênée de pouvoir y rentrer. Par contre, c'est un privilège par rapport à quelqu'un en fauteuil. Les valides sont privilegiees par rapport aux personnes en situation de handicap.

Eh bien naître dans une famille avec un capital culturel et un capital financier, c'est un privilège.
Euh...
Déjà mon père n'était pas instituteur mais fonctionnaire dans l'administration publique.
Ensuite, je ne vois pas de "privilège" dans mon parcours d'étudiante.
Comme je l'ai dit dans un autre commentaire je considère que j'aurais eu un privilège si j'étais entrée dans l'administration de mon pays d'origine et que je n'ai pas eu de privilège pour entrer en école de commerce et pour poursuivre mon master.
Le racisme dont tu parles à demi-mots, je l'ai vécu (et je pense que je le vis encore, mais le débat n'est pas à ce niveau); les difficultés financières aussi; de même que les difficultés relationnelles et les coups de blues.
Donc malgré mon optimisme et ma bonne volonté, je ne vois pas de "privilège" dans mon parcours de master.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Mais tu es bien d'accord que tu n'étais aps dans les mêmes conditions que @Kaktus pour faire tes études, non ? Vous ne partiez pas de la même ligne de départ ?
Ben c'est ça le privilège
Et ça existera toujours puisque certains privilèges sont +/- décidés à la naissance et génétiques (certains éléments de santé, d'intelligence, de beauté). Donc faut pas se flageller d'en avoir eu. Juste ne pas s'aveugler sur le fait que notre situation serait "neutre", la situation de tout le monde ou presque

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Quelhya
En fait il faut comprendre que beauuuucoup d'étudiant ont un ou des parents ne pouvant absolument pas financer le logement de leurs enfants pour les études. A la limite une compensation pour la bouffe qu'ils auraient consommé à la maison. Mais un logement, c'est pas possible (je parle même pas des frais dont tu parle : transport ect)

- Déjà, premier privilège : tes parents habitaient visiblement dans un endroit qui te permettait d'aller à la fac en habitant chez eux. C'est le cas de peu d'élèves habitant hors des grandes villes (ça représente sur 3 ans déjà bien 15 à 30 000€)
- Ensuite, tu as reçu 615€ de tes parents sur une année, c'est déjà vraiment pas mal, très peu de parents peuvent donner autant (allez, 100€ pour manger ? Donc tu as eu environ 500€ de plus/mois que beaucoup de personnes donc ça représente bien 5 à 6000€)
- Cela t'a permis déjà d’accéder aux études, mais en plus dans de bonnes conditions. C'est pas tout le monde qui peut se permettre de ne pas avoir de job étudiant (source d'echec)

On est donc sur une avance dans la vie de l'ordre de au moins 20 000€ et jusqu'à 35 000€ par rapport à quelqu'un ayant des parents à la campagne et ne pouvant pas payer de logement à ses enfants pour les études

- Disons qu'en plus, perso j'ai été aidée et je n'ai pas eu à bosser également, par contre je n'aurais pas pu mettre de coté : je n'avais pas un revenu fixe mais plutot un "réapprovisionnement" de mes comptes quand je manquait + mon loyer de payé. J'étais en coloc, on faisait les fins de marchés, dans une grande ville ça me coutait 200/300€ par mois et j'ai rapidement fait des cours particuliers pour que mes parents me donnent moins. Avoue que c'est "particulier" de fonder une épargne alors même qu'on reçoit des sous de ses parents (pas de jugement, juste que beaucoup ne fonctionnent pas du tout comme ça, je sais que les miens ça serait pas passé par exemple, et chaque dépense "plaisir" passait par un OK de leur part)

Après, oui il y a aussi le fait d'avoir des parents qui valorisent les études.
Exemple : mon père a du arreter l'école à 11 ans (oui, à l'époque le certificat d'étude permettait d'éviter la regle des 16 ans) car mon grand père voulait qu'il bosse et aide la famille. Il lui disait même de pas être trop pote avec le fils de l'instit car c'était "pas son monde"
Il voulait vraiment en faire, donc il a repris ses études plus tard, mais en alternant les boulots puis des études. Il a fini par avoir un niveau master, mais à 30 ans, et "grace" à ma mère (qui pouvais subvenir aux besoins de la maison)

Autre chose : ton parcours est également interessant, mais il ne faut pas forcément le voir comme un "tout le monde peut le faire", déjà comme tu dis, tu étais bonne élève (c'est pas le cas de tout le monde, et plus on est précaire plus c'est compliqué). Et tu as choisi un millieu qui paye bien et qui aide pour les emprunt. C'est cool que ça te plaise, mais c'est pas le cas de tout le monde.

Sinon, voilà un exemple de reportage : https://www.facebook.com/watch/?ref...d0c233-c536-4e34-89e7-a08a9e5a8dc1&q=précaire

Et bien sur que ce serait parfait si tous les étudiants pouvaient être nourris et logés par leurs parents ou par des bourses ! Mais ça n'arrive vraiment pas souvent. Face à ça, il y a des solutions (type alternance mais beaucoup plus tot, pret étudiant), mais ça peut être parfois impossible. Souvent, ce sont des personnes qui commencent des parcours pro très jeune (16 à 18 ans) et se retrouvent à leur tour dans des metiers pas très bien payés ...

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya De toute façon, c'est un dialogue de sourd.
A partir du moment où tu penses qu'on ne peut se comparer qu'aux personnes ayant le même profil sociologique que soi- même (du coup, ça ne va pas bien loin comme analyse), que tu estimes que les classes sociales sont "justes" (puisqu'apparemment, elles existeront toujours, donc j'imagine que pour toi la vie est ainsi faite) et que tu te dis libérale, ça va être compliqué à te faire entendre que la notion de privilège se retrouve dans la vie de tous les jours, à des niveaux différents, et pas seulement pour les personnes très riches.

Certaines ici ne seront jamais d'accord avec toi, et tu n'es pas du tout disposée à comprendre ce que les personnes tentent de t'expliquer, ni à remettre en question quoi que ce soit là dessus, car ça ne rentre tout simplement pas dans le cadre de pensée (ultra) libérale.
On ne te convaincra pas, et tu ne nous convaincras pas non plus.

Et je comprends pas bien ce que la phrase "la féministe optimiste que je suis" vient faire là dedans. Je veux bien un eclairage, car je comprends pas le rapport.
Je n'ai jamais dit que les classes sociales sont justes. Je dis bien que je pense que c'est une réalité qui existera toujours (c'est mon analyse du monde, je ne parle pas de ce qui serait souhaitable).
Et oui, je suis une féministe optimiste qui pars du principe que si des options d'améliorer les choses existent on doit y croire et se battre pour faire bouger les choses.

• Big up !
Réactions : Marie999 et Nastasja
17 Mars 2022
70
175
84
32
Mais tu es bien d'accord que tu n'étais aps dans les mêmes conditions que @Kaktus pour faire tes études, non ? Vous ne partiez pas de la même ligne de départ ?
Ben c'est ça le privilège
Et ça existera toujours puisque certains privilèges sont +/- décidés à la naissance et génétiques (certains éléments de santé, d'intelligence, de beauté). Donc faut pas se flageller d'en avoir eu. Juste ne pas s'aveugler sur le fait que notre situation serait "neutre", la situation de tout le monde ou presque
Je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer. Mais mon but n'est pas de me comparer à qui que ce soit ici. Encore une fois, pour moi une qualité n'est pas un privilège et un privilège se mesure par rapport aux personnes qui ont le même profil sociologique.
Bon, je pense avoir donné tous les arguments nécessaires pour expliquer ma position.
Chacun.e est libre d'être d'accord avec ou pas.

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
si je rejoins les messages qui disent que, même si pas privilège de fou, il y a eu privilège, est-ce que si on a l'impression que c'est un peu un dialogue de sourd ce serait pas parce que ça se base vraiment trop sur la vie d'une madz?

je comprends que, et encore plus sur ce topic, ce soit intéressant de parler de cas concrets, mais on ne peut pas non plus lui demander de se livrer sur tous ses avantages / désavantages de début de vie pour peser ce qui est mérite et ce qui est privilège...?

juste pour dire que je trouve la discussion intéressante à plein de niveaux mais que j'ai l'impression qu'on trouverait plus de terrains d'entente en décentralisant la discussion - même si y'a des vues du monde toutafé opposées

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes