Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@L'Oeil de la Lune c'est ce qu'on disait plus haut: on peut avoir du mérite ET des privilèges. C'est pas incompatibles. Je dirais même que ça n'a rien a voir.
Le mérite s'évalue par rapport a des gens partent de conditions similaires. Ou simplement par rapport aux différentes versions de soi qui auraient pu émerger.
Le privilège s'évalue sur un échantillon plus large.

Dans la série Little Fire Everywhere, il y a une scène où 2 femmes s'affrontent, une blanche privilégié, et une noire plus précaire. A un moment donné, la blanche se lance dans un discours sur le fait qu'une mère se doit de faire de "bons choix"
- une bonne mère ne fume pas des joints, une bonne mère donne un toit ses enfants, une bonne mère fait de bons choix...
Et l'autre lui rétorque violemment :
- Vous n'avez pas FAIT de bons choix, vous avez EU de bons choix. Des choix que votre race et votre classe sociale vous ont offert.
(Cette série est géniale, regardez la)
Bien sûr, on peut se voir offrir des choix avantageux et ne pas les saisir. Mais on se les est vu offrir

Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Je lis toujours en sous-marin les réponses à ces articles car je trouve ça toujours très intéressant les choses qu'on apprend des gens au travers de leur gestion et leur rapport à l'argent.

Discussion très intéressante et j'ai l'impression qu'il y en effet dialogue de sourd puisqu'il n'y a pas d'accord sur les termes même du débat.

Quelhya dit ne pas avoir de privilège. Pourtant cette phrase, illustre parfaitement tout le débat et l'incompréhension sur ce concept je trouve :

Mais non, je n'ai pas été privilégiée quand j'étais plus jeune. J'ai juste eu la chance que mes parents soient là et qu'ils sacrifient certaines choses pour moi.

C'est un presque mathématique mais si on est d'accord sur le fait qu'un privilège est synonyme de chance alors la Madz se contredit toute seule en fait puisqu'on pourrait tout à fait reformuler par "J'ai eu le privilège que mes parents soient là et qu'ils sacrifient certaines choses pour moi."

La privilège c'est d'avoir eu des parents qui ont eu les ressources pour la mettre en position de faire ces choix de carrière non ? A mon sens, la qualité serait plutôt d'avoir été très bonne gestionnaire et d'avoir su faire bon usage des dites ressources (et encore qu'à mon sens ce point se discute car acquérir les connaissances/réflexes pour devenir bon gestionnaire c'est souvent lié au capital social et culturel mais certes dans ce cas je veux bien considérer que c'est une qualité).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est aussi facile de voir à quel point elle n'a pas la même définition du concept de privilège quand elle dit qu'elle aurait été privilégié si elle avait obtenu un post dans l'administration grâce à son père. Là on aurait plus été au stade de privilège mais carrément de népotisme en fait...

Malgré le dialogue de sourd, je trouve que cela a le mérite de faire émerger des idées intéressantes, notamment le lien entre la conception qu'on a du privilège et le nivellement par le bas. Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle là

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
Je lis toujours en sous-marin les réponses à ces articles car je trouve ça toujours très intéressant les choses qu'on apprend des gens au travers de leur gestion et leur rapport à l'argent.

Discussion très intéressante et j'ai l'impression qu'il y en effet dialogue de sourd puisqu'il n'y a pas d'accord sur les termes même du débat.

Quelhya dit ne pas avoir de privilège. Pourtant cette phrase, illustre parfaitement tout le débat et l'incompréhension sur ce concept je trouve :

C'est un presque mathématique mais si on est d'accord sur le fait qu'un privilège est synonyme de chance alors la Madz se contredit toute seule en fait puisqu'on pourrait tout à fait reformuler par "J'ai eu le privilège que mes parents soient là et qu'ils sacrifient certaines choses pour moi."

La privilège c'est d'avoir eu des parents qui ont eu les ressources pour la mettre en position de faire ces choix de carrière non ? A mon sens, la qualité serait plutôt d'avoir été très bonne gestionnaire et d'avoir su faire bon usage des dites ressources (et encore qu'à mon sens ce point se discute car acquérir les connaissances/réflexes pour devenir bon gestionnaire c'est souvent lié au capital social et culturel mais certes dans ce cas je veux bien considérer que c'est une qualité).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est aussi facile de voir à quel point elle n'a pas la même définition du concept de privilège quand elle dit qu'elle aurait été privilégié si elle avait obtenu un post dans l'administration grâce à son père. Là on aurait plus été au stade de privilège mais carrément de népotisme en fait...

Malgré le dialogue de sourd, je trouve que cela a le mérite de faire émerger des idées intéressantes, notamment le lien entre la conception qu'on a du privilège et le nivellement par le bas. Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle là
Ou alors on peut admettre que le mot privilège n'est pas le plus approprié et qu'il aurait été préférable de parler de chance (ce que j'essaie de dire dans mon précédent commentaire).
Et le népotisme est une forme de privilège, que l'on peut certes juger abusif (encore que ça dépend du mérite que l'on peut finalement reconnaître à la personne et des cultures) mais qui dépend de ce que la société accorde comme faveur à certaines personnes.

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@L'Oeil de la Lune l'effet de groupe n'était sans doute pas des plus agréable, je m'en excuse @Quelhya
Je pense avoir dit plusieurs fois qu'elle avait du mérite* mais si les gens insistaient si peu dessus, c'était parce qu'on était tous d'accord dessus non ? Elle dit qu'elle a eu du mérite, on est ok. On ajoute qu'elle a eu des privilèges, elle n'est pas ok --> débat

* après, qu'est-ce que le mérite ? Elle a par exemple eu l'intelligence de faire des études qui mènent à un métier lucratif. C'était sage de sa part
J'ai choisi de faire de la recherche fondamentale, aka un truc qui ne rapporte que si tu décroches la fameuse place de chercheur qualifié (5% des docteurs ? 10% ? ). Mais j'estime que la recherche est importante pour la société. Donc mon choix était-il mauvais ? Est-il normal d'être pénalisé financièrement si on choisit d'être instit maternelle par exemple, alors que c'est un métier si nécessaire

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Kettricken

Le mérite, en général, ça se réfère plus au fait d’avoir été sérieux et d’avoir travaillé et pas forcément au choix de boulot non ?

Pour avoir le même boulot à la fin, quelqu’un qui a du travailler tous les week-ends et le soir est plus méritant que qqn qui a pu se contenter du minimum.

Du moins c’est comme ça que je le vois.
:hesite:

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@PetitePaille Bien sur. Je disais ça aussi de manière plus générale, quand je vois des gens dire "je mérite degagner X, je travaille minimum 45h/semaine". Alors que plein d'autres gens bossent énormément, parfois dans des travails indispensables à la société, et ils ne gagnent pas autant pour la cause

17 Mars 2022
70
175
84
32
@L'Oeil de la Lune l'effet de groupe n'était sans doute pas des plus agréable, je m'en excuse @Quelhya
Je pense avoir dit plusieurs fois qu'elle avait du mérite* mais si les gens insistaient si peu dessus, c'était parce qu'on était tous d'accord dessus non ? Elle dit qu'elle a eu du mérite, on est ok. On ajoute qu'elle a eu des privilèges, elle n'est pas ok --> débat

* après, qu'est-ce que le mérite ? Elle a par exemple eu l'intelligence de faire des études qui mènent à un métier lucratif. C'était sage de sa part
J'ai choisi de faire de la recherche fondamentale, aka un truc qui ne rapporte que si tu décroches la fameuse place de chercheur qualifié (5% des docteurs ? 10% ? ). Mais j'estime que la recherche est importante pour la société. Donc mon choix était-il mauvais ? Est-il normal d'être pénalisé financièrement si on choisit d'être instit maternelle par exemple, alors que c'est un métier si nécessaire
Les choix de carrière sont personnels.
Et je ne conseillerai jamais à une personne qui n'aime pas l'économie, la finance et le droit de faire mon métier. D'ailleurs je pense que si ma priorité n'était pas d'être financièrement autonome rapidement j'aurais fait un autre choix.
Mais à force d'entendre mon père me rappeler que je suis une charge pour lui et qu'il conservera l'autorité sur moi tant que je resterai à sa charge, mon choix s'est fait assez naturellement.
En ce qui concerne le mérite, pour moi c'est subjectif: c'est quand on considère qu'une personne a pu accéder à quelque chose grâce à ses qualités et/ou à des épreuves qu'elle a surmontées.
Mais selon moi ce n'est pas parce qu'une personne n'accède pas à quelque chose qu'elle n'a pas de mérite. Il y a effectivement une part de hasard (de chance) dans chaque succès. Ceux qui croient diront que tout est grâce. Ce qui se comprend puisque l'avenir est toujours incertain.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Quelhya
Tout d'abord je voudrais dire que si je ne t'avais pas mentionnée c'est parce qu'il me semble que tu avais dit ne plus vouloir participer à la conversation :) . Et comme @Kettricken , je suis bien désolée de l'effet d'accumulation que tous nos messages peuvent susciter:fleur: (d'un autre côté c'est le propre d'un forum).

En fait si je reprends le fil des échanges, je crois que tu avais apporté ton témoignage (très intéressant au demeurant) en réponse à plusieurs Madz qui se demandaient comment c'est possible d'être proprio d'un bien en location (voire plusieurs) avant 30 ans.
Ton témoignage est du coup assez éclairant sur ce sujet mais au fil de tes messages on a un peu l'impression que la conclusion c'est que tu es parvenue à cette situation uniquement car tu as été méritante. Le mérite semble être très important pour toi mais je crois qu'ici personne n'a nié que tu avais du mérite. J'ai moi-même beaucoup d'admiration pour les personnes capables d'être aussi bonnes gestionnaires et très "business savy".

Cependant, ce que moi et d'autres personnes ont remarqué c'est que selon ce que tu as partagé, il n'y a pas que le mérite qui est entré en compte dans ce cas. On dirait plutôt une combinaison, ou mélange de mérite + privilège.
Visiblement, la notion de privilège te heurte comme si cela remettait en cause tous les efforts que tu as fourni ? (Du moins c'est comme ça que tes interventions peuvent être lues.). Alors que pas du tout, comme cela a été dit et répété plusieurs fois, ça n'enlève rien au mérite que tu as d'avoir fait de bons choix et de t'être investie. C'est juste un facteur explicatif en plus du mérite. Il y a probablement des personnes qui partent avec ce même privilège mais qui n'ont pas fourni les mêmes efforts que toi mais ils restent une minorité.
Si on parlait d'avantage (un autre synonyme possible de "privilège") est-ce que cela te dérangerait moins ? Est-ce que tu es d'accord pour dire que le fait d'avoir des parents qui ont la capacité et la volonté de financer une partie de tes études , c'est un avantage par rapport à une majorité d'étudiant(e)s ? Ou du moins dans le sujet dont on parle, des personnes aspirant à être un jour propriétaire.
Désolée mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur le népotisme...Pour moi le népotisme, c'est bien le fait de privilégier une personne en raison de liens familiaux ou affectifs au détriment de son mérite.

C'est vrai que du coup la conversation se focalise un peu sur cet aspect mais parce que tu sembles très opposée à utiliser ce terme alors que pour beaucoup d'entre nous ici c'est juste un fait et non une critique ou une remise en cause de tout ce que tu as accompli. C'est clair qu'avoir changé de pays si jeune, ça n'a pas du être de tout repos...

Et pour reboucler avec le sujet initial, ton témoignage ne fait que renforcer mon idée que pour être propriétaire d'un bien en location (voie multi proprio) avant 30 ans, c'est bien plus facile/probable si on a eu un "coup de pouce" (pour ne pas dire privilège;)) à la base (si on en a pas au moment de l'achat).

17 Mars 2022
70
175
84
32
@PetitePaille Bien sur. Je disais ça aussi de manière plus générale, quand je vois des gens dire "je mérite degagner X, je travaille minimum 45h/semaine". Alors que plein d'autres gens bossent énormément, parfois dans des travails indispensables à la société, et ils ne gagnent pas autant pour la cause

Malheureusement, l'utilité du métier joue peu. Du moins, de ce que je constate, la main d'oeuvre disponible et la capacité du secteur à générer des bénéfices semblent jouer sur les rémunérations plus que l'utilité du métier. Je dirai que c'est plus une logique économique que sociale.

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya
Tout d'abord je voudrais dire que si je ne t'avais pas mentionnée c'est parce qu'il me semble que tu avais dit ne plus vouloir participer à la conversation :) . Et comme @Kettricken , je suis bien désolée de l'effet d'accumulation que tous nos messages peuvent susciter:fleur: (d'un autre côté c'est le propre d'un forum).

En fait si je reprends le fil des échanges, je crois que tu avais apporté ton témoignage (très intéressant au demeurant) en réponse à plusieurs Madz qui se demandaient comment c'est possible d'être proprio d'un bien en location (voire plusieurs) avant 30 ans.
Ton témoignage est du coup assez éclairant sur ce sujet mais au fil de tes messages on a un peu l'impression que la conclusion c'est que tu es parvenue à cette situation uniquement car tu as été méritante. Le mérite semble être très important pour toi mais je crois qu'ici personne n'a nié que tu avais du mérite. J'ai moi-même beaucoup d'admiration pour les personnes capables d'être aussi bonnes gestionnaires et très "business savy".

Cependant, ce que moi et d'autres personnes ont remarqué c'est que selon ce que tu as partagé, il n'y a pas que le mérite qui est entré en compte dans ce cas. On dirait plutôt une combinaison, ou mélange de mérite + privilège.
Visiblement, la notion de privilège te heurte comme si cela remettait en cause tous les efforts que tu as fourni ? (Du moins c'est comme ça que tes interventions peuvent être lues.). Alors que pas du tout, comme cela a été dit et répété plusieurs fois, ça n'enlève rien au mérite que tu as d'avoir fait de bons choix et de t'être investie. C'est juste un facteur explicatif en plus du mérite. Il y a probablement des personnes qui partent avec ce même privilège mais qui n'ont pas fourni les mêmes efforts que toi mais ils restent une minorité.
Si on parlait d'avantage (un autre synonyme possible de "privilège") est-ce que cela te dérangerait moins ? Est-ce que tu es d'accord pour dire que le fait d'avoir des parents qui ont la capacité et la volonté de financer une partie de tes études , c'est un avantage par rapport à une majorité d'étudiant(e)s ? Ou du moins dans le sujet dont on parle, des personnes aspirant à être un jour propriétaire.
Désolée mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur le népotisme...Pour moi le népotisme, c'est bien le fait de privilégier une personne en raison de liens familiaux ou affectifs au détriment de son mérite.

C'est vrai que du coup la conversation se focalise un peu sur cet aspect mais parce que tu sembles très opposée à utiliser ce terme alors que pour beaucoup d'entre nous ici c'est juste un fait et non une critique ou une remise en cause de tout ce que tu as accompli. C'est clair qu'avoir changé de pays si jeune, ça n'a pas du être de tout repos...

Et pour reboucler avec le sujet initial, ton témoignage ne fait que renforcer mon idée que pour être propriétaire d'un bien en location (voie multi proprio) avant 30 ans, c'est bien plus facile/probable si on a eu un "coup de pouce" (pour ne pas dire privilège;)) à la base (si on en a pas au moment de l'achat).
Effectivement je ne suis pas d'accord avec l'emploi du mot privilège dans mon cas.
On peut parler de chance voire de grâce (pour celles et ceux qui croient). Mais les privilèges c'est autre chose. Peut-être que je chipote mais je pense comme plusieurs personnes de ce forum qu'à force de tout prendre pour un privilège on nivelle par le bas et on sous-entend que les gens doivent se contenter de très peu. A force d'extrapoler un jour on finira par considérer qu'être vivant, même dans un pays en guerre, sans eau et sans nourriture est un privilège.

Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Quelhya
Je trouve que l'ouverture du sujet sur le nivellement par le bas est intéressante et c'est quelque chose qui va nourrir ma réflexion mais en tout cas dans ce cas précis, à mon sens ce n'en est pas.
Avec des "si" et en prévoyant toujours le pire et l'extrême, c'est sûr qu'on coupe toujours court à une réflexion ^^.

Juste un point : en ce qui me concerne, je ne considère pas que les gens devraient se contenter de peu, bien au contraire. Avoir ces ressources et ce soutien devrait être la norme et non un privilège ou une exception. Dans un monde idéal, ça ne devrait même pas être un sujet mais le fait est qu'à l'heure actuelle, d'un point de vue sociologique ce genre de situation est considérée comme privilégiée.

Si tu es si opposée au terme privilège alors je ne suis pas sûre qu'il soit utile de poursuivre notre échange, surtout si tu commences à y introduire la religion ou le spirituel :) .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes