@Kettricken J'ai un peu de mal avec l'emploi du terme "privilèges" dans certaines situations, pour les raisons que tu évoques, à savoir le côté "nivellement par le bas". C'est important d'avoir conscience que certaines personnes sont moins bien loties que nous, de savoir à peu près où on se situe en terme de revenu, d'éducation etc et de rappeler les réalités sociales à ceux qui les oublient, mais renvoyer constamment au fait que d'autres ont moins que nous, je trouve que ça fait parfois le même effet que quand on se plaint de quelque chose et qu'on nous répond "Oui bon y a des gens qui souffrent plus".
Quand j'entends le mot "privilège", je pense pas seulement "avantage d'une personne comparativement à une autre" mais aussi "avoir plus que sa part, plus que ce qui nous est dû". Limite, on devrait se sentir un peu gêné d'en bénéficier. Bien sûr, c'est un fait objectif que certains ont plus que d'autres, mais en revanche, c'est choisir un certain point de vue que de dire que la situation la moins favorable est celle de référence, et que l'autre est une situation de privilégié. On pourrait aussi bien faire l'inverse et prendre la meilleure situation comme étant celle de référence, et l'autre comme étant défavorisée. Ca me semble plus pertinent de parler de privilège quand on a plus que la plupart des gens, pas juste plus que les plus défavorisés. Du reste, la notion de mérite n'intervient pas du tout dans mon raisonnement, c'est un concept auquel je ne crois pas tellement.