Je crois qu'on n'a pas la même définition du terme privilège. Une qualité (le fait d'être économe, d'avoir le sens des responsabilités, d'être résilient, etc.) n'est pas un privilège mais une qualité. La qualité est propre à l'individu (innée ou acquise selon l'interprétation que l'on fait) mais le privilège dépend d'une construction sociale que les autres nous accordent a priori (par exemple le respect des aînés dans les cultures africaines ou le fait d'être traité avec plus de respect parce qu'on appartient à une famille royale).@Quelhya je voudrais juste rappeler qu'on peut tout a la fois avoir des privilèges ET être méritants.
C'est une discussion de sourds que j'ai déjà eu plusieurs fois avec des amis du même milieu socio-culturel que moi (classe moyenne sup, voir aisé). On dirait que quand je parle de nos privilèges (car j'en ai eu bcp), ils entendent qu'ils n'ont aucun mérite. Ils en ont, bien sûr. Mais ça n'empêche pas qu'ils ont eu aussi des privilèges
Donc je n'insiste pas juste sur le volet du mérite mais bien sur le fait qu'on ne peut pas dire que mon père ou moi a été privilégié.e.
Dernière édition :